Eurobike, le guide de l’incontournable salon vélo européen

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

Eurobike, le guide de l’incontournable salon vélo européen

Avec plus de 1 400 exposants qui viennent du monde entier pour présenter leurs produits, services et innovations autour du vélo, Eurobike est sans conteste le plus grand salon européen dédié à la bicyclette. L’occasion pour les grandes marques de présenter leurs nouveautés. Organisé tous les ans à Friedrichshafen en Allemagne, il réunit de plus en plus de visiteurs. Un rendez-vous immanquable du marché du cycle. Suivez le guide du salon Eurobike.

Un salon ancré dans l’histoire du vélo

Les drapeaux au couleur du salon Eurobike
© Eurobike

Début des années 1990. La vague d’un sport d’un nouveau genre venu des Etats-Unis touche le continent européen, le VTT. Quelques fabricants de vélos tout terrain prennent alors l’initiative d’organiser un salon pour accompagner la grande progression de ventes de VTT sur le continent. Et se réunissent à Friedrichshafen en Allemagne, une charmante ville allemande située dans le Bade-Wurtemberg, au bord du Lac de Constance. La première édition du Mountainbike-Messe se tient en 1991, sur l’ancien site de foire de Riedlewald. En 2002, le salon déménage à la Messe Friedrichshafen, le grand site d’exposition de l’aéroport et change de nom pour devenir Eurobike.

>> A LIRE AUSSI : pourquoi le vélo a t-il autant de succès en Allemagne

Le salon vélo européen introduit en 2007 une journée de démonstration, Demo-Day, permettant aux visiteurs de tester les produits. Jusqu’en 2014, cette journée se déroule à Argenbühl à une cinquantaine de kilomètres du site, avant d’être organisée sur le site d’exposition.

2008 voit l’arrivée d’un nouveau prix, le Eurobike Green Award qui récompensera désormais chaque année un produit avec une valeur particulièrement élevée en termes de protection de l’environnement et de durabilité.

2015, la révolution du siège pour enfant

Le succès du vélo urbain gagne petit à petit l’Europe. Dans les villes, les familles et les jeunes parents sont de plus en plus nombreux à opter pour ce moyen de déplacement. Certaines marques y voient alors l’occasion de conquérir un nouveau marché, celui des jeunes parents urbains. Et notamment la marque Polisport, qui remporte cette année-là un Eurobike Award dans la catégorie pour son siège enfant Guppy Junior.

Des visiteurs découvrent de nouveaux modèles de vélos
© Eurobike

La fièvre du vélo électrique et du bikepacking en 2016

La 25ème édition du salon, malgré une légère baisse de visiteurs, est toujours un succès. De nouvelles pratiques monopolisent toutefois le salon, l’e-bike et le bikepacking. Et une nouveauté : les Eurobike Festival Days. Pendant 2 jours, le salon accueille plus d’une centaine de spectacles, performances, concerts et essais de vélo accessibles à tous.

Les VAE, les stars de l'édition 2016 du salon vélo européen
© Eurobike

>> A LIRE AUSSI : le bikepacking pour voyager à vélo en toute légèreté

Un succès toujours au rendez-vous en 2017

Pour la première fois de son histoire, le salon franchit en 2017 la barre des 1 400 exposants. Toutefois, le Festival Day est réduit à un jour. Schwalbe remporte l’Eurobike Green Award avec son pneu « Road Cruiser ».

>> A LIRE AUSSI : les EcoSport Awards pour les marques respectueuses de l’environnement

2018, un retour au monde professionnel

L’édition 2018 est avancée au mois de juillet. Le salon vélo européen est dorénavant réservé aux professionnels, les visiteurs particuliers pouvant désormais uniquement accéder au Festival Day. Une nouvelle récompense voit le jour, l’Eurobike Start-up Award, qui vient encourager les jeunes entreprises innovantes. Parmi les stars de cette édition, le Gravel bike côté sportif mais aussi le vélo cargo pour la ville. Le bikepacking a aussi la cote puisque le visiteur a pu découvrir de nombreux accessoires bikepacking et notamment des nouveaux modèles de sacoches ou de feux encore et toujours plus légers et pratiques.

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur le bikepacking

Le vélo cargo a fait parler de lui en 2018 à l'Eurobike
© Eurobike

L’édition 2019 se tiendra quant à elle du 4 au 7 septembre. Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels, tandis que l’Eurobike Festival Day sera ouvert au public le dernier jour du salon.

Eurobike Award, des innovations et des récompenses

Chaque année, une cinquantaine de candidats sont distingués par le salon. Un jury composé d’une dizaine de professionnels du cycle, sportifs, médias, designers, industriels et universitaires sélectionne et choisit les meilleurs produits du salon. En évaluant plusieurs critères comme l’aérodynamique, l’efficience, l’ergonomie, la fonctionnalité, l’utilité, le design. Ou encore le poids, le degré d’innovation, le confort, l’attente, le choix des matériaux, la sécurité, la stabilité ou l’impact environnemental.

Un visiteur prend un vélo en photo avec son téléphone
© Eurobike

L‘Eurobike Gold Award est la récompense ultime ! Une dizaine est décernée chaque année dans plusieurs catégories : équipement cycliste, design, vêtement, vélo de ville, composant, accessoires… Une dizaine de jeunes et entreprenants lauréats est récompensée par l’Eurobike Award Students Category qui prime le meilleur concept. L’Eurobike Start-Up Award vient soutenir une entreprise innovante du marché du cycle. Enfin, un Eurobike Green Award vient souligner les efforts d’un produit à l’impact environnemental réduit.

Le label Eurobike est devenu un signe de qualité sur le marché du cycle, et tous les constructeurs rêvent un jour de glaner leur Gold Award.

Eurobike pratique

Le salon se déroule chaque année à Friedrichshafen à la Messe Friedrichshafen situé à l’aéroport au nord de la ville.

Le salon est organisé tous les ans à la Messe Friedrichshafen
© Eurobike

Les Eurobike Business Days, réservés aux professionnels du marché de la bicyclette occupent les trois premiers jours du salon. Le dernier jour, l’Eurobike Festival Day ouvre ses portes au grand public. En plus d’assister aux événements, ils pourront participer aux nombreuses activités organisées : conférences, courses enfant, showroom, tests de produits…

Eurobike, c'est aussi des conférences
© Eurobike

La réservation et l’achat du ticket se font directement sur le site web d’Eurobike – en anglais. Les tarifs vont de 54 € à 88 euros pour les professionnels de 1 à 4 jours, tandis que le Festival Day vous coûtera 13 €.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
comparateur Antivol velo

Qualité de l'air