Eurobike 2016 : quel bilan pour le salon du vélo allemand ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Eurobike 2016 : quel bilan pour le salon du vélo allemand ?

Le salon de l’Eurobike s’est tenu du 31 août au 2 septembre 2016. C’était évidemment l’occasion pour tous les passionnés de cycles, professionnels comme amateurs, de se réunir autour des dernières nouveautés et innovations. Petit bilan…

Une 25 ème édition couronnée de succès

« Point de rencontre international de la bicyclette, l’Eurobike a porté l’enthousiasme « Bike » à un nouveau sommet. Chacun a pu se rendre compte de l’importance que prend la mobilité en vélo dans la société ». C’est ce qu’a déclaré Klaus Wellmann, gérant de la Messe Friedrichshafen où se déroule le salon allemand. Consacré au vélo et ses accessoires, la 25 ème édition de l’Eurobike a eu lieu du 31 août au 2 septembre dernier. Les professionnels de l’industrie du cycle et le grand public ont été au rendez-vous. L’événement a été un succès. « Nous nous réjouissons, à l’occasion de ce jubilé, d’une nouvelle édition très orientée sur la communication, avec un internationalisme encore plus élargi avec des invités venus de 106 pays » affirme Stefan Reisinger, directeur du département Eurobike. On retient ainsi quelques chiffres :

  • 1350 exposants
  • 42 720 professionnels de l’industrie du cycle
  • 34 400 férus de bicyclette
  • 1766 médias venus de 41 pays

Satisfaction des exposants

Malgré une légère baisse du nombre de visiteurs, notamment allemands, Stefan Reisinger en tire un bilan plus que positif. Tout comme les exposants présents. Torsten Mendel de chez Abus explique : « Pour nous, l’Eurobike 2016 a correspondu à nos attentes. D’ailleurs comme chaque année, notre stand a connu une très grande affluence. Avec la sécurité des composants, nous proposons un tout nouveau segment, très bien reçu par les vendeurs et les médias. Quant aux casques, ils marchent également très bien. C’est le salon-phare mondial et il est plein ». Pour Croozer, Anne Schmidt déclare : « Nous sommes très satisfaits. Les vendeurs ont été tout aussi présents que les années précédentes. Les journées grand public sont essentielles pour nous – sans compter que c’est pour nous un grand plaisir de montrer les avantages de nos produits. Les gens aiment toucher et tester nos cycles. Il était donc absolument indispensable d’être à disposition pendant ces journées ».

Vélos en exposition à l'Eurobike 2016

>> A LIRE : Zoom sur le Bikepacking, l’aventure à vélo

De nombreuses nouveautés présentées

« 2016 est l’année du E-Bike. De plus en plus de gens s’intéressent à ce moyen de locomotion intelligent, économique et écologique. On l’a bien vu au salon Eurobike », indique Tamara Winograd, directrice du marketing et de la communication chez Bosch eBike Systems. « Pratiquer le cyclisme en vélo électrique est plus qu’une tendance. C’est depuis longtemps devenu un phénomène de société. L’Eurobike est bien sûr un élément essentiel de cette histoire à succès. Et en plus, il offre à la branche la plate-forme idéale pour attirer l’attention sur les nouveautés et les perfectionnements ».

Le salon a aussi été un moyen pour les marques du secteur de dévoiler leurs dernières nouveautés en matière d’accessoires.  A l’instar d’Ortlieb dont le PR Manager, Peter Kühn, explique : « Trois thèmes sont chez nous à l’ordre du jour : le Bike Packing comme thème absolument tendance, le sac à dos Velocity on Demand comme produit personnalisé et notre Rack Box dans un matériau complètement différent pour nous qui a grandement attiré l’attention des médias ».

Sacoches vélo Ortlieb pour le bike-packing
La gamme Bike Packing d’Ortlieb qui se compose d’une sacoche de selle, une sacoche de guidon et un sac additionnel.

Crazy Safety a présenté le nouveau design de ses célèbres casques vélo pour enfants :

Casques enfant originaux Crazy Safety

Casque vélo Crazy Safety pour enfants

Les Eurobike Festival Days

Le salon a également mis en place pour la première fois les Eurobike Festival Days : divertissements et détente autour du domaine de la bicyclette étaient de mise. 169 programmes présents sur 11 aires : spectacles, performances, concerts et plus de 3 000 vélos étaient prêts pour des essais… Un rendez-vous qui a séduit puisque près de 32 400 curieux étaient présents durant tout le week-end. La 26ème édition de l’Eurobike est d’ores et déjà programme du 30 août au samedi 2 septembre 2017.

Pour ceux qui veulent en découvrir plus, retrouvez notre album photos spécial Eurobike 2016.

Source : Eurobike

>> A LIRE : De nouvelles manières originales pour transporter ses enfants à vélo

Partager

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Eurobike 2016 : quel bilan pour le salon du vélo allemand ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
olivier
Invité

Merci CITYCLE pour vos articles ; intéressants et bien « ficelés » . Bon ride. BIZ. Oliver.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air