Faire du vélo en hiver n’est pas toujours l’idéal. Froid mordant, chaussées glissantes, visibilité réduite peuvent être des freins pour les cyclistes, même les plus passionnés. Cependant, il existe des solutions pour rouler sereinement en hiver. En magasin, vous pouvez opter pour des pneus à clous. A la maison, vous pouvez transformer vous-même vos pneus classiques en pneus cloutés ou bien les équiper de chaînes.
Pourquoi utiliser des pneus à clous pour rouler sur la neige ?
En hiver, les pneus cloutés sont les plus performants pour rouler dans d’épaisses couches de neige compactes. De plus, ils sont le seul type de pneu de vélo réellement efficace contre le verglas.
Les pneus cloutés offrent une meilleure adhérence en hiver
Rouler sur la neige en vélo avec des pneus non adaptés est très délicat voire dangereux. Le risque majeur étant les plaques de verglas cachées sous la neige. Celles-ci sont à l’origine de nombreux accidents en hiver. Alors, afin de ne pas être constamment sur le qui vive et de profiter pleinement de vos balades, les fabricants experts en la matière ont inventé les pneus vélo avec clous intégrés. Sur la route ou dans les sentiers vtt, ces pneus spécifiques maintiennent une bonne adhérence sur le verglas et sous les chutes de neige.
>>> A LIRE AUSSI : Conseils pour bien rouler à vélo dans la neige
Le pneu à clou permet un accès vers des espaces privilégiés
Les pneus spécifiques avec clous vous permettent de rouler l’esprit tranquille sur tous les types de routes verglacées et enneigées. Sur les routes asphaltées, ils vous permettent d’emprunter des itinéraires auxquels les voitures n’ont pas accès. Vous profitez ainsi d’un paysage privilégié et près de la nature. En VTT, les avantages sont encore plus flagrants. Avec ces pneus passe-partout, vous pouvez accéder à des lieux très reculés où personne n’est passé avant vous. Il ne vous reste alors plus qu’à admirer une neige immaculée en pleine nature.
>>> A LIRE AUSSI : Les équipements incontournables pour le voyage à vélo en hiver
Un meilleur pilotage sur la route et sur les sentiers vtt verglacés
La qualité d’adhérence qu’offre ce type de pneumatique permet une conduite plus sécurisée par temps froid. En effet, il est possible de freiner brusquement sur les sentiers verglacés et de prendre des virages serrés sans risquer de glisser. Vous pouvez alors vous engager vers des terrains accidentés et semés d’obstacles. Plus serein sur votre vélo, votre conduite est plus agréable et détendue.
>>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour adopter une conduite sécurisée en hiver
Mais est-ce que le pneu à clous convient pour les 4 saisons ?
Pas vraiment. Le pneu clouté est conçu pour les conditions extrêmes de la saison hivernale. Ce profil qui offre un grip maximum sur la neige, n’est pas le plus adapté pour les saisons sèches. En effet, il présente plusieurs inconvénients sur des surfaces sans neige ni verglas. La résistance au roulement y est moins bonne, le pneu clouté est bruyant et son poids est plus élevé. L’idéal est d’avoir chez soi un pneu spécifique pour la pratique du vélo l’hiver et un pneu adapté pour les autres saisons de l’année.
Quelques modèles emblématiques de pneus à clous
Les pneus à clous sont capables de résister à toutes les conditions météorologiques de l’hiver, même les plus extrêmes. Le risque de crevaison étant plus élevé en condition humide, les modèles de pneus cloutés doivent aussi présenter une bonne résistance à la crevaison.
Les caractéristiques techniques du pneu clouté pour conditions hivernales
Pour conserver sa performance par basse température, la gomme est particulièrement tendre. Elle se compose d’un mélange de caoutchouc ou de silice. Quant aux clous, ces derniers sont implantés sur les crampons, au niveau de la bande de roulement ou seulement sur les zones intermédiaires. Le placement des clous sur les crampons intermédiaires assure l’accroche sur la neige et le verglas lors des virages et du freinage. Tandis que les clous sur la bande de roulement augmentent le grip dans les lignes droites. De plus, pour augmenter l’adhérence du pneu, celui-ci est gonflé à une pression d’air faible pour augmenter la surface de contact avec le sol. En ce qui concerne la résistance au crevaison, les fabricants équipent leurs pneus cloutés de renforts sous la bande de roulement et sur les flancs.
Pneu à clous Schwalbe Marathon Winter Plus
Le pneu à clous Schwalbe Marathon Winter Plus est un pneu haut de gamme bénéficiant des meilleures caractéristiques d’un pneu hiver clouté. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix pour un excellent rendement sur route enneigée. Grâce à des clous en carbure tungstène, ce pneu offre une accroche remarquable sur la neige et le verglas. En termes de résistance à la crevaison, le renfort Smartguard de 5 mm situé entre la carcasse et la bande roulement offre le meilleur niveau de protection Schwalbe. Au niveau des flancs, le renfort TwinSkin permet d’augmenter la durée de vie du pneu notamment en réduisant l’apparition de microfissures. Pour la gomme, le fabricant utilise un mélange de caoutchouc spécifique pour pneu clouté qu’il nomme la « gomme winter« .
Pneu à Clous Schwalbe Winter 700X38B ou 30C
Le pneus à clous Schwalbe Winter est une version plus soft du Marathon Winter Plus. Il est équipé de deux fois moins de clous mais n’adhère pas moins sur les surfaces verglacées et enneigées. Il se destine à des pratiques moins brusques, avec des virages et freinages plus anticipés. La gamme Active line offre une carcasse 50 TPI pour un rapport qualité/prix intéressant. Pour améliorer la résistance à la crevaison, Schwalbe a équipé le Winter de la protection K-Guard au niveau de la bande roulement et du renfort TwinSkin sur les flancs. Ce modèle est disponible en plusieurs dimensions dont 700 x 38B et 700 x 30C.
Peau Cloutée Retyre Ice Racer pour pneu modulable Retyre One
La marque norvégienne Retyre invente une solution innovante pour passer d’un pneu à un autre sans avoir à démonter quoi que ce soit. Le pneu urbain modulable ReTyre One est équipé d’un système de fermeture éclair qui lui permet d’ajouter une seconde peau pour les terrains glacés ou enneigés. On s’intéresse donc ici à cette seconde peau spécial hiver : la bande de roulement ReTyre Ice Racer. Sa gomme tendre 58a permet une bonne adhérence du pneu en cas de température négative. Les crampons et les clous faits en tungstène assurent également une évacuation efficace de la neige. Afin de maintenir parfaitement la seconde peau, la fermeture éclaire est équipée d’un système auto-bloquant. Le pneu est disponible dans les dimensions 26×2.00 et 700x50c, le nombre de clous augmentant avec la taille du pneu.
Si vous roulez sur une surface sans verglas avec simplement une fine couche de neige, les pneus cloutés ne sont pas obligatoires. Il faut, cela dit, opter pour des « pneus hiver« . Les pneumatiques avec mention « hiver » bénéficient d’une résistance au roulement moindre par rapport aux pneus cloutés. De nombreuses rainures permettent d’évacuer l’humidité et apportent l’adhérence nécessaire. Leur avantage réside surtout dans le fait qu’ils sont aptes pour les quatre saisons de l’année. On trouve d’ailleurs plusieurs modèles de pneus 4 saison pour hiver.
Comment clouter ses pneus vtt soi-même?
Fabriquer ses pneus cloutés soi-même présente des avantages indéniables. Dans un premier temps, cela permet de faire des économies. En effet, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans un pneu neuf ! C’est aussi une manière écologique de faire du recyclage. Avec un peu de patience et les bons outils, vous pouvez fabriquer des pneus à clous très efficaces pour rouler dans la neige.
Les outils nécessaires pour faire ses pneus cloutés fait-maison
Plusieurs techniques de fabrication artisanale existent et les outils utilisés peuvent parfois différés. Nous vous donnons ici l’équipement correspondant à la méthode de cloutage expliquée plus bas. Dans un premier temps, il faut évidemment un pneu. Un pneu vtt bien cramponné et adapté pour l’hiver de préférence. Ensuite, il vous faut des petites vis. Si les vôtres sont trop grandes vous pourrez toujours les couper une fois qu’elles seront installées. Puis on va utiliser une perceuse, une petite meuleuse, des lunettes de protection, du silicone et un gros morceau de bois.
Cloutage des pneus vtt faits maison étape par étape
Une fois vos outils réunis, vous pouvez commencer l’opération.
- Première étape : percer le pneu pour préparer les emplacement des vis. Placez le pneu sur un morceau de bois quelconque qui servira de support pour le perçage. Puis utilisez la perceuse et faites chaque trou bien au milieu du crampon. A vous de réaliser votre propre design en choisissant quels crampons vous souhaitez équiper d’une vis.
- Deuxième étape : installer les vis. Placez les vis avec la tête vers l’intérieur du pneu et la pointe vers l’extérieur. Avant de visser, mettez du silicone sur les vis. Si les vis sont trop longues, utilisez une pince pour couper l’excédent.
- Troisième et dernière étape : Polir les vis. Utilisez une petite meuleuse pour lisser le bout pointu de la vis. N’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection.
Et voilà ! Vos pneus cloutés faits maison sont prêts pour l’aventure sous la neige ! On vous invite également à lire notre article sur comment bien équiper son vélo pour l’hiver.
Utiliser une chaîne pour faire du vélo sur la neige
Quand on pense à comment rouler dans la neige, on pense aux chaînes qu’utilisent les voitures. Mais voilà, les chaînes pour les pneus de vélo n’existent pas sur le marché… Alors pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ? Plusieurs les ont déjà testées et le résultat est plutôt satisfaisant !
Pour commencer, on s’équipe du matériel nécessaire
Pour le montage, vous n’avez besoin que de très peu de matériel. Tout d’abord, il vous faut moins d’une centaine de colliers de serrage en plastique. Puis une pince coupante, une paire de ciseaux ou bien un cutter pour les couper les colliers. Et enfin, votre vélo bien entendu, ou du moins les deux roues. C’est donc un matériel très basique et peu onéreux.
Comment fabriquer la chaîne du pneu vélo pour rouler dans la neige ?
Prévoir un collier de serrage par rayon de votre roue. Fixer un collier contre chaque rayon en faisant attention de bien les serrer et de mettre la boucle du collier de serrage sur le coté pour ne pas rouler dessus et ainsi l’abîmer. Une fois les colliers installés, il ne reste plus qu’à reprendre la route malgré la neige.
Rapide, pas cher et efficace, cette solution maison permet à certains cyclistes de continuer à circuler en deux-roues même quand les routes sont couvertes de neige. Surtout que le déneigement des pistes cyclables en France n’est pas encore tout à fait au point.
>>> A LIRE AUSSI : Le déneigement des pistes cyclables encore trop peu pratiqué en France
ATTENTION : Cette solution est adaptée uniquement sur les vélos à freins à disque, à tambour ou à pignon fixe. Les vélos équipés des freins type cantilever ou V-brake ne sont pas compatibles avec ce système car ces freins viennent s’appuyer sur la jante du vélo. Or une fois montés, les colliers de serrage empêcheront de faire fonctionner les freins.
Il existe aussi d’autres techniques pour fabriquer des chaînes à neige pour pneu de vélo. Certains cyclistes réalisent des chaînes vélo fait maison avec des chaînes et maillons rapides en acier. Ceux-ci sont accrochés au pneu grâce à des mini tendeurs. Cette technique permet d’obtenir un beau filet de chaîne en acier, semblable aux chaines qu’on retrouve sur les pneus de voiture.
Vous connaissez maintenant plusieurs solutions qui vous permettent de rouler sur la neige en vélo. Choisissez votre méthode préférée selon vos envies et votre budget ! Pour rouler agréablement malgré le froid, pensez également à vous équiper de vêtements adaptés pour le vélo en hiver. Au niveau de la sécurité, vérifiez que votre vélo dispose d’un bon éclairage car la nuit tombe très vite en hiver. On vous invite aussi à lire notre article sur les accessoires indispensables pour rouler en saison hivernale.
>>> A LIRE AUSSI : les accessoires de vélo tendance pour se réchauffer en hiver
[Article publié le 22 décembre 2010 et mis à jour le 7 janvier 2022]
bonjour , moi je fais du bicycle l’hiver avec un fat bike . si possible chaine ou autre produit pour rouler l’hiver .
Existe-t-il aussi une alternative système-D pour des vélos avec freins V-brake?
Bonjour,
Malheureusement, nous n’avons pas d’alternative système-D pour les vélos équipés de freins V-Brake.
Vous pouvez vous tourner vers des pneus neiges ou toutes saisons comme les Michelin StarGrip.
Nous restons disponibles pour tout complément d’information,
Cordialement.
Tu dois déraper dans les virages sur la glace… Je préfére les pneus d’hiver à clous que j’ai acheté pour les conditions hivernales. Et je peu utiliser mes freins V-brake!
Une alternative est d’utiliser du fil électrique rigide ou du fil de fer épais.
Euh.. pratique si tu as une crevaison…?!
J’vois vraiment pas l’intérêt!!