Équiper son vélo pour l’hiver

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Équiper son vélo pour l’hiver

Prendre son vélo même en hiver est tout à fait possible. Voici l’équipement vélo hiver recommandé pour pédaler sans abîmer votre monture.

L’équipement vélo hiver n°1 : les pneus

vélo hiverEn hiver, votre vélo aura besoin d’un entretien tout particulier. Pour vous garantir une bonne tenue de route et un fonctionnement optimal, pensez donc à effectuer une révision entière de votre monture et quelques vérifications de routine pendant cette période.

Pensez par exemple à vous équiper de pneus montagne ou de pneus à clous, parfaits pour la tenue de route et pour rouler dans la neige. Vous profiterez d’une meilleure adhérence sans compter qu’ils résisteront aux températures les plus basses (jusqu’à -30 °). Les pneus cloutés peuvent, bien entendu, être la solution. Ils permettent de lutter contre le verglas et la neige. Mais attention, ils ralentiront le cycliste et seront plus bruyants  sur surface sèche. La recommandation principale est de sous gonfler la chambre à air par rapport à l’indication inscrite sur les flancs. Le vélo aura ainsi une portée plus importante sur la route.

Prévoyez également du liquide dégivrant pour votre vélo, ses pièces et accessoires sans oublier les lubrifiants qui vous permettront d’éviter bien de mauvaises surprises. Cela réduira notamment les risques de gel ou de rouille.

Gardez votre vélo à l’extérieur

housse-protection-velo_fullÉtonnant, et pourtant ! En hiver, mieux vaut laisser votre vélo dehors quand vous vous rendez ou revenez du travail. Cela le protégera en effet des chocs thermiques dus aux variations soudaines des températures. En étant soumis à ces contrastes de températures certaines composantes ou mécanismes de votre vélo pourraient en effet se dilater et donc ne plus fonctionner correctement.

Pensez donc à le protéger, surtout au niveau de la transmission, avec une housse de protection. À la maison, ayez ainsi le réflexe de laisser votre vélo dans le garage par exemple.

Les accessoires pour le vélo en hiver

Untitled-2_3118895bEn hiver, le temps est humide. Autre équipement vélo hiver intéressant à avoir, le garde-boue contre les éclaboussures de boue, d’eau, ou de neige. Ils protégeront par ailleurs votre vélo, lui évitant ainsi de rouiller ou de geler à cause de l’accumulation d’eau ou de neige.

Une fois votre vélo à l’abri, il faut en faire de même pour vous ! Gants, écharpes et bonnets seront donc de rigueur. Optez pour des habits coupe-vent à la fois respirants, étanches et faciles à sécher. Privilégiez également des vêtements avec un bon niveau d’isolation thermique et des lunettes pour protéger vos yeux des effets du froid et du vent en roulant.

Les vérifications à faire sur votre équipement vélo hiver

childs-hand-brake-400x280En hiver avant chaque sortie, des vérifications s’imposent. D’abord les freins, surtout si votre trajet passe par des routes verglacées, assurez-vous donc de leur bon fonctionnement par des petits tests de freinage. Et bien sûr sur la route, faites toujours preuve de prudence et de vigilance.

Au niveau de l’éclairage, faites de même et vérifiez que tous vos feux fonctionnent. Pensez à changer les piles si nécessaire. Sur la route en cas de pluie, de brouillard ou de tempête de neige, votre visibilité sera en effet gage de sécurité pour vous mais aussi pour les autres usagers. N’oubliez également pas d’huiler régulièrement votre chaîne de vélo pour vous assurer son bon fonctionnement surtout lorsque les températures sont au plus bas.

    • La chaîne et les dérailleurs. Prenez également le temps de vérifier ces équipements et leur état. Une chaîne trop grasse risque d’accumuler de la saleté. Cela pourrait causer son usure prématurée. Aussi, nettoyez régulièrement ces éléments, surtout après vos sorties. Après le nettoyage, n’oubliez pas de bien les lubrifier. Vous garantirez ainsi leur fonctionnement tout au long de vos déplacements hivernaux.
  • Autre point à ne pas négliger : les freins. Lorsque les températures baissent, et dans des conditions humides, les patins de freins s’usent plus vite. Il est donc impératif de les contrôler régulièrement. Profitez-en pour également vous assurer que vos câbles sont toujours en état. Si nécessaire, n’hésitez pas à en changer. Pour les gommes, optez pour des gommes tendres. Elles offrent un meilleur freinage, surtout en période hivernale.

>> A LIRE AUSSI : les vérifications de sécurité à faire sur votre cycle

Quelques précautions à prendre

1Avant de commencer à pédaler, pensez bien à vous échauffer. Vérifiez également la pression des pneus sachant que si vous devez rouler sur de la neige, il vous faudra baisser la pression afin d’augmenter la surface de contact. Veillez cependant à ne pas descendre au-dessous de la pression minimum indiquée sur le flanc de votre pneu.

Une fois sur la route, ne roulez pas trop vite et adoptez une conduite prudente. Signalez-vous à l’aide d’accessoires réfléchissants. Et évitez de rouler dans le sillage laissé par les voitures, cette zone étant encore plus dangereuse. En suivant ces quelques conseils, vous verrez qu’il est aussi agréable de pédaler l’hiver que l’été !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air