Pour continuer à faire du vélo en hiver, votre vélo doit lui aussi s’adapter aux conditions. Il est important que le cycliste possède un équipement et des vêtements adaptés. Mais il doit aussi habiller sa monture d’équipements spécifiques pour faciliter ses déplacements à vélo dans la neige ou le gel. Tour d’horizons de nos conseils pour l’équipement vélo en hiver.
Les équipement vélo hiver indispensables
Des pneus adaptés à l’état de la chaussée
Pour affronter les journées les plus enneigées avec sérénité, vous pouvez équiper votre monture de pneus d’hiver. Conçus pour adhérer à des pistes recouvertes de neige et de verglas et pour résister aux températures les plus basses jusqu’à -30°C, ils assurent une meilleure tenue de route.
Vous pouvez opter pour des pneus montagne ou des pneus à clous, qui vous permettront de profiterez d’une meilleure adhérence et ainsi ne pas trop déraper sur la glace et mieux progresser dans la neige. Attention toutefois, sur surface sèche, les pneus cloutés ralentissent le cycliste et sont plus bruyants.
Petite astuce : pour rouler plus facilement dans la neige, il faut sous-gonfler légèrement la chambre à air par rapport à l’indication inscrite sur les flancs. La surface de contact avec le sol ainsi augmentée, le vélo aura une portée plus importante sur la route.
Le liquide dégivrant pour vous sortir de bien des difficultés
Pour éviter de biens mauvaises surprises, pensez à lubrifier les pièces et les équipements de votre bicyclette avec du liquide dégivrant ou du lubrifiant avant de la laisser dans le froid. En effet, un vélo restant plusieurs heures à l’extérieur en hiver est à la merci du gel et certaines pièces peuvent se retrouver congelées. Ce qui peut vite devenir embêtant lorsque vous devez reprendre votre monture. En plus de limiter les risques de gel, cela ralentira aussi la rouille.
Les équipements incontournables pour pédaler plus facilement en hiver
Durant la saison hivernale, le temps est généralement plus humide et un trajet de quelques kilomètres peut vite devenir salissant. Contre les éclaboussures de boue, d’eau, de pluie ou de neige, le garde-boue est un équipement vélo hiver non-négligeable. Il protégera par ailleurs votre vélo, lui évitant de rouiller ou de geler à cause de l’accumulation d’eau ou de neige.
En hiver aussi, la visibilité sur la route est réduite, surtout lorsqu’il neige ou qu’il y a du brouillard. De plus, la nuit tombe vite et il fait sombre très rapidement. Afin de rester visible quelle que soit la météo, un bon éclairage à l’avant comme à l’arrière ainsi que des réflecteurs sont essentiels.
Vérifier ses équipements à l’approche de la période hivernale
Pour vous garantir une bonne tenue de route et un fonctionnement optimal, votre vélo aura besoin en hiver d’un entretien tout particulier. Pensez donc à effectuer une révision entière de votre monture avant d’entamer la saison froide, et quelques vérifications de routine de temps en temps. Et bien sûr sur la route, faites toujours preuve de prudence et de vigilance.
>> A LIRE AUSSI : les vérifications de sécurité à faire sur votre cycle
S’assurer une visibilité maximale
Au niveau de l’éclairage, vérifiez que tous vos feux fonctionnent. Pensez à changer les piles si nécessaire. Sur la route en cas de pluie, de brouillard ou de tempête de neige, votre visibilité sera, en effet, gage de sécurité pour vous mais aussi pour les autres usagers.
Des freins à toute épreuve
Éléments indispensables à votre sécurité sur le vélo, assurez-vous du bon fonctionnement de vos freins par des petits tests de freinage. En effet, lorsque les températures baissent, et dans des conditions humides, les patins de freins s’usent plus vite. Il est donc impératif de les contrôler régulièrement, surtout si votre trajet passe par des routes verglacées. Profitez-en pour vous assurer également que vos câbles sont toujours en état. Si nécessaire, n’hésitez pas à en changer. Pour les gommes, optez pour des gommes tendres. Elles offrent un meilleur freinage surtout en période hivernale.
Contrôler l’état de la transmission
Prenez également le temps de vérifier l’état de la chaîne et des dérailleurs. Une chaîne trop grasse risque d’accumuler de la saleté. Cela pourrait causer son usure prématurée. Il faut toutefois penser à huiler régulièrement votre chaîne de vélo pour vous assurer son bon fonctionnement surtout lorsque les températures sont au plus bas.
Aussi, nettoyez régulièrement ces éléments de la transmission, surtout après vos sorties. Après le nettoyage, n’oubliez pas de bien les lubrifier. Vous garantirez ainsi leur fonctionnement tout au long de vos déplacements hivernaux.
>> A LIRE AUSSI : les 10 points du vélo à réviser avant la reprise
Nos conseils bonus
Gardez votre vélo à l’extérieur
Étonnant, et pourtant ! En hiver, mieux vaut laisser votre vélo dehors pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas. En effet, les variations soudaines de températures peuvent causer des chocs thermiques entrainant la dilatation de certains composants ou mécanismes de votre vélo, et parfois même leur dysfonctionnement.
L’idéal est de le couvrir à l’aide d’une housse de protection, surtout au niveau de la transmission. À la maison, privilégiez un garage non chauffé pour y laisser votre vélo.
S’échauffer avant de prendre la route
En hiver, les contrastes de températures influencent le vélo mais touchent aussi le cycliste ! Avant de commencer à pédaler, pensez donc à bien vous échauffer pour éviter toute douleur musculaire.