A l’heure où nous passons à l’hiver, les cyclistes les plus courageux ont besoin d’équipements fiables pour se protéger des intempéries. Mais attention, on veut rester chic ! Voici donc une sélection d’accessoires contre le froid et la pluie pour vous permettre d’utiliser votre vélo en hiver sans faire une croix sur le confort et le style.
Des vêtements vélo contre le froid
Les manchons pour guidon de vélo
Rien de mieux que des manchons pour protéger vos mains sur le guidon. La marque de manchons pour vélo Wobs met à disposition du cycliste urbain des accessoires contre le froid à la fois élégants et pratiques. Pour affronter l’hiver tout en restant chic, les manchons pour guidon sont idéals. Ils sont en effet équipés d’une douce et chaude doublure, pour garder au chaud les mains du cycliste. Une fois portés, on ne peut plus s’en passer ! Ces derniers s’installent facilement à chaque extrémité du guidon et restent stables grâce à une lanière à serrer. On accède aux manettes de freins et commandes de vitesses sans problème. Les manchons existent en divers coloris pour donner un peu de couleurs au vélo en hiver.
Le foulard pour cycliste Oxford
Les foulards et tours de cou protègent efficacement la nuque et même le haut du visage du vent qui peut taper face à vous. La marque Oxford a conçu pour nous, cyclistes frileux, le HeadBand. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’il peut se porter de plusieurs façons selon nos besoins : bonnet, foulard, bandana, cagoule, écharpe etc. Il est une protection efficace contre le froid. Le foulard cycliste Oxford permet à notre peau de respirer tout en la maintenant au chaud. Le foulard est disponible avec des motifs jeans ou en version plus colorée.
>> A LIRE AUSSI : Comment bien pédaler à vélo dans la neige
Les gants réfléchissants
De nombreuses marques proposent des gants vélo chauds, offrant une protection contre le froid en plus d’une meilleure tenue au guidon. Les gants pour vélo ont souvent les index tactiles pour que le cycliste puisse continuer à utiliser son téléphone, même en ayant la main bien au chaud. Certains gants disposent de système chauffant comme les E Glove de Racer. Vaude propose également des gants cyclistes par grand froid. Par exemple, les gants Tura II Vaude, spécialement conçus pour protéger du froid les mains des cyclistes lors de leurs activités sportives à vélo.
Pour une protection optimale, vous pouvez coupler vos gants à des sous gants.
>> À LIRE AUSSI : les accessoires de sécurité indispensables pour faire du vélo en hiver
Des équipements de vélo contre la pluie
La jupe Rainwrap Georgia In Dublin
La Rainwrap ou jupe de pluie plait aux femmes cyclistes qui veulent rester chic à vélo ! Parfaitement étanche, la Rainwrap s’enroule autour de nous comme un tablier, pour garder nos belles jambes au sec. Durant notre trajet, elle reste bien stable, même en cas de vent fort, grâce à sa sangle réglable et ses attaches velcros. Le retour du soleil vous donne envie de pique niquer ? Impeccable, on peut se servir de notre jupe pluie cycliste Rainwrap comme une nappe sur le sol ou banc mouillé. Elle est disponible en noir ou en rouge.
Les rainlegs
Les jambières pour cycliste ou rainlegs prennent la forme d’un pantalon de pluie imperméable. Constituées en nylon ripstop, qu’on retrouve dans les parachutes, elles protègent les cuisses des intempéries. Très faciles à enfiler, elles s’attachent autour de la taille par-dessus ses vêtements. A noter qu’elles sont disponibles en coloris noir, ou en jaune fluo pour permettre de renforcer la visibilité sur la route
Vous pouvez voir plus de pantalons et jupes de pluie vélo.
Les chaussettes UltraBiking DexShell
Les chaussettes vélo imperméables DexShell sont constituées d’une membrane Porelle, innovante et brevetée par la marque, qui les rend à la fois waterproof et respirantes. Des sous-vêtements cyclistes bien utiles lorsqu’on pratique le vélotaf, le vélo de route ou le cyclotourisme afin de parer aux aléas de la météo !
Les Leggits Georgia In Dublin
Les Leggits sont des surchaussures imperméables pour cycliste qui recouvrent avec style les pieds. Ces accessoires contre le froid et la pluie s’enfilent sur tout type de chaussures : bottes, baskets, talons etc. Nous restons protégés des intempéries. Leur installation est très facile grâce à leur large ouverture. Côté fixation, des languettes et bandes velcros viennent maintenir les Leggits. Elles sont disponibles en noir ou en jaune fluorescent pour être davantage visible en ville. Voir plus de sur-chaussures et guêtres.
La fixation parapluie sur guidon
La fixation Popins permet d‘attacher le parapluie au vélo. Cette fixation simple mais ingénieuse est une invention hollandaise. Nous restons parfaitement au sec par temps de pluie, et l’on peut manœuvrer notre vélo, tout en gardant nos deux mains sur le guidon. Ce porte parapluie sur cintre vélo s’utilise facilement. Grâce à une pince située au bout de la fixation, on y accroche notre beau parapluie.
>>> A LIRE AUSSI : Quels sont les avantages et les défauts du bub up ?
Le spray imperméabilisant
Pour affronter les jours de pluie au quotidien ou en voyage, ce spray imperméabilisant est idéal ! Il préserve de l’eau tous les textiles et cuirs. Pratique pour protéger vos équipements tels que vêtements, sacs à dos, chaussures ou encore tentes…
>> À LIRE AUSSI : les conseils pour affronter la pluie à vélo
Parution de l’article : 20/12/2014, mis à jour le 06/11/2017
[…] Le vélo en hiver : les accessoires tendance pour lutter contre le froid et la pluie […]