Le déneigement des pistes cyclables encore trop rare

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le déneigement des pistes cyclables encore trop rare

L’hiver est la saison la plus difficile pour les cyclistes et malheureusement il arrive rapidement et avec lui son lot quotidien de verglas, neige et froid qui rendront la pratique du vélo de plus en plus compliquée. Si on peut s’équiper chaudement pour continuer à pédaler malgré tout un problème persiste : le déneigement encore trop rare des pistes cyclables.

Le déneigement des chaussées est au centre des préoccupations de tous les usagers de la route : voitures, vélos, piétons, … ils sont tous concernés par ce problème. Malheureusement, quelques différences de traitement se font sentir et les cyclistes retrouvent généralement leurs pistes enneigées ou obstruer par les piétons.

Les routes ou les voies pour voitures sont la plupart du temps, en ville en tout cas, bien déneigées mais c’est souvent au détriment des cyclistes qui voient les pistes ou les bandes cyclables occupées par des monticules de neige venant en partie du fait que les services de la Ville employés à déblayer la neige s’occupent de la route pour véhicules motorisés en créant de multiples monticules neigeux sur le bas-côté, sans se rendre compte que ce bas-côté est également une voie de circulation au même titre que la route.

De l’autre côté de la piste cyclable, c’est la même ambiance, les riverains déblayent les trottoirs mais ont peu de considération pour la bande cyclable que se trouve pourtant en face de leur porte.

Bon bien entendu, on noircit le trait, ce n’est pas partout comme cela mais les cyclistes français sont malgré tout mécontents du peu de considération qu’on leur apporte et notamment à cette période.

À quand un peu de considération à Lille pour les cyclistes? Il faut déneiger! Le vélo est un mode majeur ! – Éric Quiquet, vice président de Lille Métropole, en charge des transports et qui n’est malheureusement pas responsable de la voirie.

Chambéry ou encore Nancy, qui sont deux agglomérations assujetties aux chutes régulières de neige, sont également dans le cas de Lille, les cyclistes s’en plaignent et souhaitent un changement rapide.

Heureusement, quelques bons élèves sortent du lot comme la ville de Strasbourg qui a fait officiellement du déneigement des pistes cyclables une de ses priorités. Grenoble ou Paris font quelques efforts mais ce n’est pas encore généralisé à toute l’agglomération ; le déneigement est donc effectif mais dans certains quartiers.

Les pistes cyclables en contre-sens étaient obstruées tous les 100 mètres par un tas de neige provenant du déneigement de la chaussée. Des monticules infranchissables. Sans ces monticules, un vélo aurait pu circuler. – Olivier, cycliste parisien.

On espère qu’avec les premières chutes de neige et l’hiver de plus en plus présent, les villes et autres agglomérations auront l’intelligence de s’occuper du déneigement dans son intégralité sans faire de distinction.

Source :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le déneigement des pistes cyclables encore trop rare"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Prosperyoplaboum
Invité

A mon avis, j’estime que le bon sens voudrait que l’on ne circule pas à vélo en cas de neige ou de verglas!

Oliver
Invité

Et pourquoi ? Avec un vélo, qu’on peut équiper de pneus d’hiver (crampons, clous, gomme spéciale), on passe partout, et tout ce qu’on risque c’est de se faire renverser par une bagnole hors de contrôle de son conducteur. Et c’est les vélos que vous voudriez empêcher de rouler ?

pieton
Invité

En 1950 après Jésus Christ vous croyez qu’on se déplacé comment, à pieds ou à cheval? non à bicyclette, qu’il pleuve, vente ou neige.
En 2050 vous croyez que vous vous déplacerez comment?
Merci de votre réponse!

Funnny
Invité

Dans les pays nordiques, les gens vont à vélo par tout temps et en hiver, effectivement, ils sont équipés de pneu à clous, vendus partout même en super marché ! Pourquoi pas en France?

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo