Faire du vélo sous la neige, quelques conseils

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Faire du vélo sous la neige, quelques conseils

Lorsque l’hiver arrive, faut-il ranger son vélo au garage ? Pas forcément ! En effet malgré la neige et le froid, il reste tout à fait possible de continuer à faire du vélo. Pour certains, le vélo en hiver est même une pratique courante. Aussi, pour continuer à pédaler en hiver, voici donc quelques conseils et astuces, validés par les habitués du vélo d’hiver.

Souvent, la neige, le froid, le verglas et les autres inconvénients de la période hivernale sont prétextes à laisser son vélo pour se tourner vers la voiture. Certes, faire du vélo en été reste plus plaisant que faire du vélo en hiver, mais avec une bonne préparation et le bon équipement, pédaler en hiver demeure une activité réalisable par tous.

Continuer à utiliser son vélo en hiver est un choix. Souvent justifié par l’envie de relever un défi (celui de rouler dans des conditions qui pourraient sembler impossibles), ou encore par le fait de vouloir réaliser des efforts physiques en plus, la pratique du vélo d’hiver est également l’occasion pour certains de développer leurs réflexes ou de mettre leur agilité à l’épreuve.

Rouler en hiver nécessite cependant une bonne préparation. Du bon matériel pour le vélo est également de rigueur sans oublier pour le cycliste, des équipements contre le froid à vélo.

Les conseils et les astuces :

Sous la neige, le cycliste et son vélo feront face au froid. Aussi pour le maximum de confort, il conviendra de s’habiller en fonction des conditions météo. Se mettre au chaud est capital. Il faudra sortir les gants, les sur-chaussures, les manchons et même les vêtements chauffants adaptés à l’hiver.

Équiper correctement son vélo est également primordial. Ci-dessous plus de conseils en ce qui concerne les pneus mais pensez également à un bon éclairage avant et arrière pour rouler de nuit ou dans des conditions de faible visibilité.

L’entretien de son vélo est aussi une étape importante. Avant de s’aventurer sous la neige, il faudra donc procéder à quelques petites vérifications et veiller à la protection des éléments les plus exposés au froid tels que la chaîne, et les différents câbles de frein et de dérailleur.

De nombreux magasins spécialisés proposent ces fameux pneus hiver pour vélo. Vous pouvez cependant les réaliser vous-même. Voici donc quelques petites astuces pour les fabriquer.

Les pneus cloutés

Pneus-neige-velo-clou

Pour les réaliser il vous faudra :

  • 2 pneus avec des crampons de taille moyenne

  • Des vis à tête plate (une centaine environ, de 4mm de diamètre et 10mm de longueur)

  • Des écrous

  • Un tube de colle type colle néoprène

  • Des vieilles chambres à air (autre que celle que vous utiliserez dans les pneus)

  • Une perceuse

  • Du vernis à ongles

  • Et éventuellement l’aide d’un ami pour vous aider

Commencez par prendre la perceuse pour percer des trous à intervalles réguliers dans les pneus. Prenez ensuite vos vis et insérez-les dans les trous, par l’intérieur du pneu. Une fois que toutes les vis sont en place, appliquez un peu de vernis à ongle sur celles-ci, pour bien maintenir les écrous que vous allez ensuite serrer pour bloquer le caoutchouc du pneu sur chaque vis.

Même si les têtes de vos vis sont plates, il vous faudra tout de même protéger votre chambre à air. Découpez donc vos vielles chambres à air de manière à pouvoir les coller à l’intérieur du pneu, grâce à la colle (néoprène par exemple). Une fois collées, laissez sécher. Vous n’aurez plus qu’à monter vos pneus pour partir à l’aventure sur les routes enneigées.

Les chaînes à neige pour vélo

Ces « chaînes » ne sont malheureusement pas compatibles avec les vélos équipés de freins à mâchoire ou de V-Brake. Si votre vélo est équipé de freins à disque, à tambour, alors il n’y aura aucun souci.

Vous aurez donc besoin :

  • D’un paquet de 100 « colson » (les petits câbles plastiques habituellement utilisés pour fixer les fils électriques). Choisissez les plus longs.

  • D’une paire de ciseaux ou de tenailles

Pour commencer, placez un colson à côté de chaque rayon puis serrez. Vous pourrez placer jusqu’à une trentaine de câbles par roue. Essayez de diriger la tête du câble vers le bas pour éviter qu’il ne bloque la roue. Coupez ensuite le reste de câble inutile et le tour est joué.

Vous voilà donc paré pour vous aventurer, avec votre monture, sur les routes enneigées. Soyez tout de même prudent, ne roulez pas trop vite, et si possible n’oubliez pas de porter votre casque !

Source :

Carfree

Ablog

 

 

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Faire du vélo sous la neige, quelques conseils"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo