Gravel Bike : nouvelle discipline, nouveau vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Gravel Bike : nouvelle discipline, nouveau vélo

Dans l’univers passionnant du vélo, de nouvelles tendances voient sans cesse le jour. La discipline du « Gravel » et le vélo de gravier « Gravel Bike » en sont des exemples. Ces termes vous sont inconnus ? Si tel est le cas, nous vous en disons un peu plus à leur sujet.

Le phénomène « Gravel »

Actuellement, dans le monde du vélo, le Gravel se voit comme une discipline assez particulière. Il s’agit d’une course qui se déroule sur un parcours plutôt inhabituel. En effet, celui-ci comprend à la fois des sentiers, des routes forestières, des routes asphaltées et surtout de longues routes en gravier. C’est d’ailleurs ce qui a donné son nom à la discipline, « Gravel» voulant dire « gravier » en anglais.

Le phénomène est apparu aux Etats-Unis. Il est né de l’envie de s’affranchir des limites liées aux autres types de courses. Avec le Gravel, il devient possible d’apprécier différentes sensations. Au cours d’une seule et même course, les participants peuvent profiter d’un parcours de longue distance, un peu comme pour les courses de vélo de route. Sur ce même tracé, ils peuvent également s’aventurer sur des terrains, d’ordinaires prévus pour le Cyclo-Cross ou le VTT.

Une discipline en plein essor

Désormais aux Etats-Unis, le Gravel c’est donc l’occasion de vivre une aventure sans pareille. Au mois de Mai par exemple, une célèbre course attire des milliers de cyclistes au Minnesota. Baptisée la Almanzo, elle leur permet de prendre part à une grande randonnée en pleine nature. Sur près de 160km, elle offre aux participants la chance de pédaler sur des routes sinueuses, de franchir des collines ou même de traverser des rivières.

La fameuse course Barry-Roubaix

C’est notamment grâce aux vidéos embarquées de ces cyclistes pédalant à travers des champs, sur l’asphalte, ou s’attaquant à des côtes boueuses que le Gravel a pu gagner en popularité. Aujourd’hui, la discipline est en plein essor. D’autres événements comme le Barry-Roubaix, (considéré comme la plus grande course de Gravel au monde) ou le Gold Rush Gravel Grinder contribuent à son succès.

Le « Gravel Bike », un vélo pour le gravier

Etant donné le succès rencontré par la discipline, de plus en plus de constructeurs et de marques ont décidé de suivre la tendance. Ceux-ci ont commencé à produire des accessoires et équipements spécialement dédiés au Gravel. Par ailleurs un nouveau type de vélo a également pu voir le jour. Il s’agit du « Gravel Bike », littéralement « vélo de gravier ». Ce vélo est conçu pour répondre aux exigences particulières de ce nouveau sport. Il est en quelque sorte un hybride qui combine différentes caractéristiques d’un vélo route et d’un VTT.

Se situant entre Cyclo-Cross, Route et VTT, il se distingue donc par des éléments spécifiques. Il a notamment été réalisé pour pouvoir s’aventurer sur des parcours très variés. C’est de ce fait un vélo apte à amener les cyclistes autant sur les sentiers battus, sur chemins de campagne, que sur de longues portions de bitume ou de gravier.

Une monture par comme les autres

Le « vélo de gravier » est ainsi doté d’un cadre et d’éléments particuliers, conçus pouvoir accompagner le cycliste dans son aventure. La forme générale du cadre est par exemple celle d’un vélo de route. Sa géométrie est de type endurance. Sa douille de direction est plus haute. Il est équipé d’un guidon type course. Le dégagement du cadre au niveau des pneus est lui aussi plus important.

Vélo de gravier Gravel Expresso

Le Gravel Bike peut alors être équipé de pneus d’une section pouvant aller jusqu’à 35c. Au niveau des roues, il est doté de freins à disques. Pour permettre au cycliste de franchir plus facilement les côtes, le vélo est doté d’un développement court. Il a été pensé pour offrir confort et maniabilité. De quoi profiter d’une aventure inoubliable sur des tracés hors du commun.

Si le Gravel et le Gravel Bike vous intéressent, sachez qu’en France, il existe déjà des événements Gravel auxquels vous pouvez participer. Si vous êtes à la recherche d’un « vélo de gravier », sachez également que leur diffusion en France devrait rapidement progresser, comme c’est déjà le cas pour le Fat Bike.

>> A LIRE Zoom sur le Bikepacking, l’aventure à vélo

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air