Tout savoir sur les guidons gravel

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Confort, Conseils vélo, Divers, Guidon / Fourche / Direction, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Tout savoir sur les guidons gravel

La pratique du Gravel nécessite un équipement spécifique qui s’adapte aussi bien à la route qu’aux chemins rocailleux. En gravel, le choix de votre guidon a une influence directe sur le confort et la maniabilité du vélo. Pour les courts trajets ou les longs comme en bikepacking, votre guidon doit être choisi avec précision.

Le meilleur guidon de vélo gravel possède un cintre large et évasé

angle flare guidon gravel
Angle flare guidon Gravel

Le guidon large et évasé est le guidon gravel par excellence. Cette forme complexe du cintre offre de nombreux avantages à votre vélo gravel. Grâce à sa largeur et sa forme évasée en bas, le cintre gravel permet un espacement des mains plus important que sur les guidons standards. La position du cycliste est ainsi plus confortable et plus stable sur les terrains accidentés.

La spécificité du guidon gravel est le “flare”. Il représente l’angle entre la verticale du cintre et le côté du cintre. Plus cet angle est important, plus les poignets du cycliste sont écartés et son buste plus dégagé. Le guidon évasé permet ainsi une position optimale pour le gravel. Plusieurs marques telles que Ergotec proposent des guidons gravel avec l’angle flare.

 

En ce qui concerne les matériaux qui composent ce type de guidon, le cintre en aluminium convient très bien. Cependant si vous cherchez un matériel haut de gamme vous pouvez opter pour un cintre en carbone. Ce dernier absorbe davantage les vibrations.

Une multitude de positions possibles avec un guidon large et évasé

 

Guidon gravel
© Asoggetti – unsplash guidon Gravel

La forme complexe du cintre permet d’offrir des choix multiples pour positionner vos mains. Lorsqu’une position commence à vous fatiguer, vous pouvez en changer pour une autre et ainsi de suite. Alternez aisément entre les cocottes, le bas du guidon ou le haut du guidon, entre les cocottes.

Les chutes évasées du guidon gravel sont très utiles pour les descentes en termes de sécurité notamment. En effet, c’est en positionnant vos mains sur la partie basse du cintre que vous avez le meilleur accès au levier de frein. Ainsi, lorsque survient un relief inattendu, vous pouvez freiner directement et vos mains ne lâcheront pas le guidon.

La multiplicité des positions qu’offre le guidon gravel en fait un guidon de premier choix pour le bikepacking. En effet, il apporte un grand confort lors des longs trajets. De plus, l’espacement supplémentaire entre les chutes du guidon offre plus de place pour fixer vos sacoches bikepacking sur le guidon.

Meilleure maniabilité sur terrain accidenté avec le guidon vélo gravel

 

Le guidon gravel bike permet une meilleure stabilité et un contrôle fiable du vélo sur les terrains accidentés. Dans les descentes, son profil large et évasé offre davantage de stabilité. Il permet aussi un parfait contrôle du vélo notamment dans les virages.

Pour les terrains aux reliefs changeants, vous trouverez des cintres gravel qui permettent de passer rapidement d’une position à l’autre. Ces cintres présentent une hauteur réduite. C’est-à-dire que la partie basse du cintre est relativement rapprochée du tube principal. Cet espacement s’appelle aussi le “drop”. Avec un drop plus important, vous profiterez, en revanche, d’un meilleur aérodynamisme.

Le guidon gravel comparé aux autres guidons pour d’autres pratiques

 

La forme courbée du guidon gravel bike se rapproche de celle du guidon de course. Cependant celle-ci ne présente pas d’angle flare. Le guidon de vélo de course est conçu pour la vitesse et la performance. Il permet au cycliste d’adopter une position aérodynamique avec le dos courbé. En gravel, au contraire, nous sommes dans une position plus redressée. Puisqu’on recherche davantage la stabilité et le confort.

En VTT le cintre droit est le plus utilisé. Il permet un très bon contrôle du vélo sur les reliefs irréguliers. Sa forme permet aussi de transmettre le plus efficacement possible la force de pédalage. Bien que le guidon droit n’offre qu’une seule position, celle-ci est compensée par les changements de positions provoqués par les reliefs en VTT. Cependant, sur les parcours peu accidentés, une position unique peut causer des douleurs musculaires. Pour éviter cela, on peut fixer des cornes aux extrémités du guidon, lesquelles ont aussi d’autres fonctionnalités.

Il est essentiel d’utiliser le guidon adapté à votre pratique. On déconseille donc d’utiliser un guidon gravel sur vtt ou de faire du gravel avec un guidon plat. Le guidon large et évasé, qui offre de multiples positions, est bien le guidon le plus adapté au gravel. Pour le confort et la maniabilité, n’oubliez pas bien choisir également votre pneu gravel. Par exemple, le pneu Power gravel anti-crevaison de Michelin sera idéal pour le gravel.

guidon gravel évasé
© markusspiske – Unsplash Guidon Gravel

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air