#Pourquoilevelotaf les meilleures raisons données par nos twittos !

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, On parle de vous, Vélotaf

Partager

#Pourquoilevelotaf les meilleures raisons données par nos twittos !

#Pourquoilevelotaf ? Vous avez été nombreux à répondre sur Twitter et vos réponses en disent long sur les avantages d’aller travailler à vélo. Des avantages déjà bien connus des adeptes du vélotaf mais sûrement pas assez reconnus du plus grand nombre.

De grandes thématiques se dégagent ainsi quand on parle des bienfaits du vélotaf. Chacun a sa ou ses raison(s) et elles sont toutes valides : pour éviter les embouteillages, pour être plus en forme, pour faire des économies. Ou encore par simple besoin de liberté ou pour protéger la planète, pour les plus engagés d’entre vous. Retour sur les réponses des principaux concernés, les vélotafeuses et vélotafeurs de la twittosphère !

Pourquoi le vélotaf est bon pour la santé ?

Faire du vélo, c’est faire du sport. En faire tous les jours est un excellent moyen de conserver sa forme. On le sait, pédaler remplace largement des séances de sport et réduit certains risques de maladies cardiovasculaires. Il permet, au quotidien, de se dépenser et d’avoir le sentiment de « bouger ». Et ce, sans dépenser d’argent ! Ce qui fait du bien aussi au moral 😉

Quand on dit que le vélotaf est bon pour la santé, on n’oublie pas la santé mentale !

En parlant de « ouatures », décompresser à vélo fait souvent échos à une autre bonne raison dans vos tweets : éviter les bouchons et les prises de tête qui vont généralement avec.

>>> A LIRE AUSSI : Prêter son vélo durant le confinement et autres initiatives solidaires

Le vélo, plus rapide que la voiture ?

Les bonnes raisons de choisir le vélo plutôt que la voiture pour aller travailler sont nombreuses : moins de temps dans les trafics, moins d’argent dépensé en essence et en entretien, le vélo plus rapide que la voiture ! Car oui, les trajets maison-boulot représentant généralement moins de 7 kilomètres sont souvent effectués plus rapidement en vélo qu’en voiture.

Moins de pollution également.

>> A LIRE AUSSI : l’équipement indispensable des vélotafeurs

Le vélo, plus fiable que les transports en commun ?

Alors que certains d’entre vous nous disent préférer le vélo car leur train n’est jamais à l’heure, d’autres au contraire, ont choisi l’intermodalité train + vélo pour leurs trajets au quotidien.

>> A LIRE AUSSI : les modalités de transport du vélo dans les trains

#Pourquoilevelotaf ? Pour « passer par les plus beaux endroits »

On le sait, le vélo permet de (re)découvrir sa ville. Plus lentement, en profitant du paysage. Voici vos plus belles vues des quatre coins de France, que vous avez eu la gentillesse de partager.

Le vélotaf au quotidien, le nouveau mode de déplacement à privilégier ? Nous verrons si la pratique continue à augmenter avec les années. Pour cela, l’envie de s’y mettre ne suffit pas toujours. Un manque d’infrastructures ou un sentiment d’insécurité à vélo peuvent facilement décourager. Certains de nos politiques l’ont compris et des plans d’action se mettent en place pour améliorer le quotidien des cyclistes en ville. La nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités notamment, promulguée en décembre 2019, souhaite instaurer un « système vélo » en France. Intermodalité facilitée, indemnité kilométrique à vélo renforcée, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi LOM.

Voici un tweet qui résume très bien la situation. Et pensez, si ce n’est pas encore le cas, à voir avec votre employeur si la mise en place de l’indemnité kilométrique à vélo peut être instaurée dans votre entreprise.  Et pour ceux qui souhaitent s’y mettre, retrouvez nos conseils vélotaf pour les nuls !

Vous avez été aussi nombreux à répondre #Pourquoilevelotaf sur Facebook. Enfin, pour les cyclistes qui veulent aller plus loin, l’appel à témoignages de cyclistes, urbains et cyclotouristes, est toujours ouvert.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air