Ortlieb, des sacoches vélos de qualité pour la ville comme pour le voyage

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Ortlieb, des sacoches vélos de qualité pour la ville comme pour le voyage

Incontestable, la marque de sacoches allemande s’est imposée comme une référence auprès des cyclistes, et en particulier dans le milieu du monde à vélo. En effet, Ortlieb propose de nombreuses gammes de sacoches pour vélos pour des utilisations multiples. À la ville comme en voyage à vélo ou en bikepacking, les sacoches pour vélos Ortlieb font preuve d’une grande qualité : étanches, pratiques, résistantes… Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’expert de la sacoche.

Des sacoches inspirées de l’expérience d’un cyclovoyage

La marque allemande est née d’une mésaventure. Au printemps 1981, un jeune cyclovoyageur du nom de Hartmut Ortlieb est prit de court par un orage diluvien lors de son périple dans le sud de l’Angleterre. Au cours de cette pluie torrentielle, il se retrouve non seulement trempé mais ses affaires ne sont pas non plus épargnées. À tel point qu’il est obligé de passer la nuit dans un sac de couchage humide… avec des vêtements mouillés.

Les sacoches Ortlieb, nées d'une mésaventure
© Ortlieb

La pluie continuant de tomber, il commence à réfléchir à ses déconvenues. Quand un camion de passage attire son attention, et en particulier sa bâche, qui semble protéger imperméablement le chargement du véhicule. C’est ainsi que lui vient l’idée de fabriquer des sacoches en toile, totalement étanches pour ses prochains voyages. Et qui équiperont par la suite des générations de voyageurs à vélo.

Ortlieb, le partenaire de confiance du voyageur à vélo

À travers ses produits, Ortlieb tient particulièrement à assurer le transport des affaires des voyageurs à vélo dans les meilleures conditions. En se concentrant sur deux points incontournables : garder ses affaires au sec et rendre le cycliste encore plus visible.

Priorité à l’étanchéité

Des sacoches étanches et résistantes à l'eau
© Dieter Glogowski

Pour rendre ses sacoches le plus waterproof possible, Ortlieb porte une grande attention aux matériaux qu’elle utilise dans ses processus de fabrication. Toutes les sacoches sont fabriquées en toiles de polyester, en nylon ou en Cordura, une fibre textile synthétique légère conçue à l’aide de différents procédés chimiques. De plus, les toiles sont enduites, ce qui les rend plus rigides mais améliore leur étanchéité.

Deuxième point, la marque travaille les coutures de ses sacoches. Pas de coutures cousues ou collées, trop sensible à l’humidité, mais des coutures soudées à haute fréquence. Enfin, les fermetures jouent aussi un rôle primordial pour assurer l’étanchéité des sacoches. Elles sont équipées de fermetures à rabat, à enroulement, par languette d’étanchéité, zippé, magnétique ou par étrier de serrage.

Des sacoches haute visibilité

La visibilité est une des priorités des cyclistes, qui restent les usagers de la route les plus vulnérables. C’est pourquoi Ortlieb allie le pratique à la sécurité en équipant la plupart de ses modèles de sacoches vélo de réflecteurs 3M Scotchlite, une référence en la matière.

La marque allemande a trouvé une autre solution lumineuse avec sa gamme de sacoches High Visibility extrêmement réfléchissantes. Conçues pour permettre aux cyclistes d’être le plus visible possible, le tissu qui les compose est entièrement traversé par un fil réfléchissant extrêmement lumineux. Elles revêtent également des couleurs noire et jaune fluo, particulièrement visible et sont dotées de bandes réfléchissantes de chaque côté. Ainsi équipé, le cycliste est repérable sur 360°, de jour comme de nuit !

Des sacoches vélo Ortlieb pour la ville

Ortlieb propose plusieurs gammes de sacoches urbaines destinées aux vélotaffeurs et cyclistes du quotidien. Des modèles de tailles différentes qui permettront de transporter ses affaires de travail, pique-nique, équipement sportifs ou des courses, selon les besoins du cycliste.

Une sacoche urbaine pour le quotidien
© Ortlieb

Si vous êtes adepte des sacoches arrières, le choix ne manque pas. De la moderne Velo Shoppper City qui, avec ses 18 litres de contenance et sa sangle amovible est très pratique sur et en dehors de la bicyclette. À la classique Back Roller City qui supporte 20 litres de chargement, vendue par paire. En passant par la Back Roller Urban Line, au look urbain moderne pour rester classe dans toutes les situations. Ou encore par la Back Design, une sacoche latérale originale de 20 litres disponible en plusieurs design différents.

Si vous préférez les sacoches avant, la Front Roller City avec ses 25 litres de contenance et vendue par paire viendra se positionner facilement sur le porte bagage de la roue avant. Dans la High Visibility

© Ortlieb

Pas convaincu par la sacoche sur porte-bagages ? Retrouvez également des sacs à dos pour votre utilisation urbaine. Le Ortlieb Vario, sans doute le plus urbain des modèles vous permettra de transporter jusqu’à 23 litres sur votre dos. Le classique sac à dos Velocity quant à lui contient 20 litres de chargement. Si vous avez besoin de plus d’espace, les sacs à dos de coursier Messenger Bag jaune et Messenger Bag Pro peuvent eux porter jusqu’à 39 litres, et 60l dans sa version XL !

N’oublions pas non plus les paniers à provision. Ortlieb s’est associé à la marque Andersen pour créer des châssis et des cabas étanches de très bonne qualité. Grâce à ce modèle de chariot à roulettes, vous pourrez faire le marché ou vos courses en toute facilité.

Cyclotourisme, des sacoches idéales pour le voyage à vélo

Référence ultime chez les voyageurs au long court, les célèbres sacoches arrières jaunes ou rouges Back Roller Classic. Vendues par deux, voyagez en toute sérénité avec ses sacoches de 20 litres chacune. Le modèle Bike Packer Classic est une bonne alternative relativement identique, tout comme la version High Visibility. Et si la contenance ne vous suffit pas, optez pour la Back Roller Pro Classic de 35 litres.

Ortlieb équipe les voyageurs à vélo depuis 1981
© Ortlieb

>> A LIRE : Ortlieb Back Roller Pro : les plus grandes sacoches vélo au monde

À l’avant, choisissez la résistante Sport Roller Classic. Une paire de sacoches latérales avant pour un total de 25 litres. De quoi transporter toujours avec soi l’essentiel sur les véloroutes du monde entier. Et pout être encore plus visible, tournez-vous vers la sacoche avant Front-Roller High Visibility dont le vif jaune fluo est reconnaissable de loin.

Pour compléter son équipement avant la grande randonnée, misez aussi sur la sacoche de guidon Ultimate 6 M, également disponible dans la gamme High Visibility.

La sacoche de guidonpratique pour un voyage à vélo
© Ortlieb

>> A LIRE : Des sacoches de guidon pour transporter ses petites affaires à vélo

Ortlieb a aussi décliné tous les modèles de sacoches précédents dans une gamme Plus. Il s’agit d’une version plus évoluée des sacoches classiques pour le cyclotourisme en Cordura.

Un système d’attache révolutionnaire

Le système de fixation rapide Quick Lock

Si Ortlieb a su s’imposer sur le marché de la sacoche, c’est aussi grâce à son système de fixation rapide, le Quick Lock. Avec cette technologie, terminées les heures interminables passées à tenter d’attacher des sangles qui s’emmêlent partout à d’innombrables boucles.

Toutes les sacoches de la marque sont équipées de crochets spécifiques, qui permettent de les fixer aisément à un porte-bagage avant ou arrière, tout en les maintenant stable. Il existe 3 systèmes différents d’attache automatique, le Quick-Lock 1, le Quick-Lock 2 et 2.1 et le Quick-Lock 3 et 3.1. Tous fonctionnent sur le même principe : lorsque l’on soulève la poignée de la sacoche, les deux crochets s’ouvrent également et permettent d’enlever la sacoche. En lâchant la poignée, les deux crochets se ferment autour du tube du porte-bagages.

>> A LIRE : Accrocher ses sacoches de vélo d’une seule main grâce à Ortlieb

Les différents systèmes Quick-Lock

Premier système de fixation pour sacoches vélo de la marque, le Quick-Lock1 fut aussi, grâce à son crochet autobloquant, le premier à permettre d’accrocher et de décrocher ses sacoches sur le porte bagage d’une seule main. Il a longtemps été utilisé sur les premiers modèles classiques d’Ortlieb comme le Back-Roller ou le Bike-Packer, avant d’être remplacé par le Quick-Lock2.

Le Quick-Lock2 est en effet un système perfectionné de son petit frère QL1. À la différence qu’il est possible d’y ajouter une protection antivol pour éviter le vol des sacoches. Le Quick-Lock2.1 est une version encore un peu plus améliorée, plus résistante et antidérapante.

Enfin, le Quick-Lock3 a été mis au point pour équiper les sacoches urbaines. À la différence des autres systèmes, les éléments de fixations se trouvent sur le porte-bagages du vélo et non sur la sacoche, afin de la rendre plus agréable à porter en ville, une fois détachée de la monture. Le QL3.1 pour sa part permis d’améliorer le système d’accrochage, plus simple et plus rapide.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air