Sacoche Chrome, l’icône indémodable des sacs de coursier

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Les grandes marques, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Sacoche Chrome, l’icône indémodable des sacs de coursier

En 1995 la première sacoche Chrome voyait le jour au fond d’un garage du Colorado. Un objet culte qui reste aujourd’hui la référence des sacs de coursier. Du fil de nylon, de la bâche de camion et des boucles de ceinture de sécurité récupérées dans une casse de voitures ont alors donné naissance à cette sacoche devenue emblématique. Vingt-cinq ans plus tard, le style associé au coursier new-yorkais en fixie commence à passer de mode. Reste pourtant ce qui fait la véritable identité de la marque : « More function, less fashion ». Moins de mode et plus de fonctionnalité. Voilà ce qui fait des sacs messengers vélo Chrome un investissement durable, à la fois solide, étanche et fonctionnel. Un gage de qualité qui se décline aussi avec des sacs à dos vélo Chrome et d’autres objets estampillés Chrome Industries.

Sacs et sacoches Chrome : le sac de coursier ultime !

Comme souvent, l’histoire de la sacoche Chrome commence par un manque de moyens qui a obligé ses créateurs à se montrer inventifs. Pas assez d’argent pour fabriquer des boucles suffisamment solides pour équiper les sangles de la sacoche ? On les trouvera alors sur des vieilles ceintures de sécurité récupérées sur des voitures mises à la casse ! Pour le reste, des matériaux à toute épreuve et quasiment inusables : du fil de nylon de qualité industrielle et des bâches de camion utilisées par l’armée. Il n’en faut pas moins pour survivre à vélo aux multiples agressions de l’environnement urbain !

Aujourd’hui encore, la sacoche vélo Citizen Messenger Chrome a conservé les fondamentaux du premier modèle de Chrome Industries. La couche extérieure en nylon résiste à l’abrasion, aux chocs et aux agressions extérieures. La seconde couche intérieure reste quant à elle fabriquée en bâche de camion 18oz qui lui permet d’affronter toutes les intempéries. Quant à la fameuse boucle de sécurité qui équipe la bandoulière, même si elle n’est plus récupérée sur des vieilles voitures, elle reste toujours aussi pratique et solide et est devenue l’emblème de la marque. Une sangle de stabilisation réglable vient s’y accrocher pour éviter à la sacoche de bouger pendant le pédalage.

Sac de coursier Messenger Chrome
Le sac de coursier Citizen Messenger Chrome

Le modèle de base de la sacoche vélo Citizen Messenger Chrome dispose d’une contenance de 26 litres. Un second modèle est aussi disponible. Le sac Chrome Mini Metro Messenger, avec son volume de 20,5 litres, propose ainsi une alternative moins encombrante, plus légère mais tout aussi solide et pratique. Un autre modèle plus petit encore, la sacoche vélo Kadet Chrome, propose un volume de 9 litres.

Sacs à dos vélo Chrome et sacs vélo pour vélotafeurs

Les sacs Chrome font partie de l’équipement idéal pour les coursiers à vélo. La bandoulière facile à clipser et déclipser permet en effet de faire passer la sacoche de l’arrière vers l’avant en un rien de temps. Pratique lorsqu’on passe sa journée à livrer des plis ! Mais en dehors de l’effet de mode, s’agit-il vraiment de la sacoche idéale pour un vélotafeur ? Pratique pour enchaîner des courts trajets lorsqu’on fait ses courses dans différents commerces, mais peut-être moins pour des trajets plus longs où le déséquilibre du portage se fera sentir de façon plus désagréable pour certains. C’est pourquoi, si vous avez fait le choix d’aller au bureau à vélo, un bon sac à dos réglable et confortable reste sans doute la meilleure option parmi les sacs vélo pour vélotafeurs.

Heureusement, la marque Chrome Industries ne se cantonne pas aux sacs de coursier ! Le succès de son premier modèle l’a conduit à décliner son concept à travers d’autres types de sacs tout aussi solides et fonctionnels. Tout d’abord des sacs à dos rolltop, c’est-à-dire équipés d’une fermeture par enroulement pour garantir tout à la fois une adaptation du volume au contenu du sac et une parfaite étanchéité. C’est le cas du sac à dos Barrage Cargo Chrome d’une contenance de 22 litres ou du sac à dos Urban Ex Rolltop Chrome de 20 ou 30 litres.

Sac à dos étanche Chrome Rolltop
Le sac à dos Urban Ex Rolltop Chrome avec fermeture par enroulement

La marque propose aussi une sacoche de guidon Chrome Urban Ex 2.0 étanche, qui peut aussi se porter en bandoulière. Chrome Industries se décline aussi avec une série d’accessoires adaptés à la pratique du vélo urbain, par exemple des gants à renforts de paume et doigts tactiles.

>>> A LIRE AUSSI : Les avantages d’aller au travail à vélo

Des sacoches vélo garanties à vie et réparables pour une ville plus durable

Dans tous les cas, Chrome Industries s’engage à produire des sacs et des objets plus durables, non seulement pour leur utilisateur, mais aussi pour la ville où il évolue. Cet engagement se traduit par une garantie à vie sur les sacs et sacoches Chrome. En cas d’accident, il est toujours possible de réparer une sacoche Chrome ou de remplacer certains éléments abîmés.

De plus, 2 % sont prélevés sur chaque achat d’un produit Chrome pour financer des projets destinés à rendre les villes plus conviviales et créatives à travers l’art, la photographie, l’accès aux parcs et aux sentiers urbains, la construction de skate parks, etc.

Le seul défaut d’une sacoche Chrome est finalement d’être tellement durable que vous n’aurez jamais l’occasion d’en changer ! Sachez cependant qu’il existe un programme d’achat et de revente géré par la marque au cas où vous souhaiteriez un jour acquérir un nouveau modèle. Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas investir immédiatement dans une sacoche Chrome ! Parmi les nombreux modèles disponibles, l’un est est forcément fait pour vous et pourra vous accompagner durant toute votre vie !

>>> A LIRE AUSSI : La tendance du métier de coursiers à vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air