Quel casque vélo pour la ville vous protège le mieux ?

Publié par 
Marine Henry,
le 
Conseils vélo, Cyclisme urbain, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo, Vélotaf

Partager

Quel casque vélo pour la ville vous protège le mieux ?

Confort, sécurité et esthétique sont les trois éléments clés pour choisir son casque vélo urbain. Mais comment savoir lequel est le mieux, parmi toutes les marques offrant aussi bien des casques connectés, des casques avec visières ou sans, des casques enveloppants, si vous ne savez plus où donner de la tête, accrochez-vous. On vous explique quel est le meilleur casque vélo urbain qui vous conviendra. Et ce, que vous soyez une femme ou un homme. Ne vous prenez pas trop la tête tout de même !

Choisissez votre casque vélo selon votre pratique vélo et de vos goûts

La même passion mais pas le même casque vélo

vélo urbain avec casqueVous êtes plutôt du genre à rouler en vélo électrique, en vélo cargo, en vélo de route voire single speed ou fixie ? Et vous roulez à vélo car vous êtes un accro du vélo quelque soit le déplacement… Du vélotaf, aux coursiers, en passant par le touriste et le bmxer, sont autant d’usagers du vélo nécessitant le port du casque. Alors, en effet, si vous vous êtes reconnus dans un des ces profils de cycliste urbain, vous avez forcément besoin d’un casque. Ensuite, chaque pratique a ses besoins en termes de sécurité et de confort. Par conséquent, votre fréquence d’usage détermine aussi votre choix de casque vélo urbain. Par exemple, en tant que vélotafeur ou coursier, vous aurez certainement envie de rouler en toute sécurité. Dans ce cas, un casque avec des lumières et clignotants intégrés peut être une bonne solution. Notamment, lors d’une courte journée d’hiver où vous rentrez de nuit chez vous. Et encore plus lorsque vous vous retrouvez dans les embouteillages routiers de grandes villes comme Paris, Nantes, Strasbourg ou Marseille.

Si vous êtes plutôt du type livreur à vélo ou le type de personne à aimer les objets connectés, sachez qu’il existe des casques connectés. Ces derniers sont bien pratiques quand il fait froid, bmx vélo urbainet que l’on souhaite le moins possible sortir ses mains des gants. Il suffit alors de vous garer à vélo et décrocher votre appel en bluetooth. Un gadget bien utile, quand on passe sa journée au téléphone et qu’on ne peut pas “décrocher”.

>>> A LIRE AUSSI : Quel vélo choisir pour le vélotaf ?

 

 

Comment préserver votre tête à vélo tout en ayant du style ?

style avec un casque vélo urbainEn plus d’être sécurisant et confortable, le casque vélo urbain doit aussi être votre coup de cœur. En effet, votre casque vélo devient un réel accessoire que vous devez être fiers de porter. Pour cela, choisissez une forme et une couleur qui vous plaisent !  Chez les différentes marques de casque comme Thousand, Kask, Oxford ou même Abus, tous proposent des couleurs diverses. Certaines marques comme Oxford et Abus proposent des modèles avec des couleurs plutôt flashy. A l’instar de Kask et Thousand qui offrent des tons plus pâles, vintage et passe partout pour un casque vélo urbain femme. Poussez votre style jusqu’au bout et accordez, par exemple le Casque Thousand Heritage rose gold avec la sonnette Knog Oi Classic typé Cuivre également. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir la classe à l’italienne, la marque Kask vous offre la possibilité de porter des casques au style tendance avec de jolies couleurs. 

 

 

Le meilleur casque pour la ville est-il vraiment celui que vous pensez ?

Toujours plus de technologies pour des casques plus sécurisants en ville

Pour sélectionner le meilleur casque vélo avec lequel vous vous sentez en sécurité, regardez les différentes technologies que chaque gamme offre. Que vous soyez un adepte de la vitesse en vous faufilant entre chaque obstacle de la rue ou que simplement vous vous dites qu’entre les voitures, les piétons, les autres cyclistes et engins à roues vous feriez mieux de porter un casque. Un casque oui ! Mais un airbag, y avez-vous déjà songé ? Et bien la marque Hövding a créé un système d’airbag qui se porte autour du cou comme un collier. En cas d’accident, l’airbag se gonfle et se forme autour de la tête et du cou comme un cagoule protectrice. Discret lorsqu’il n’est pas déclenché, cet airbag est idéal pour rouler à vélo en ville.

Voir c’est une chose et être vu en est une autre 

Votre bras levé en guise de clignotant est une solution à moitié sécurisante. D’une part, vous êtes plus vite déséquilibré et ce geste est beaucoup moins visible de nuit. Ainsi, Lumos a développé, avec son modèle Kickstart, un casque vélo lumineux, visible à 360°. Il est composé d’un feu stop arrière pour indiquer un arrêt soudain et de clignotants avant et arrière pour signaler ses intentions. Par ailleurs, certaines marques ont déployé des technologies pour que le casque soit aussi utile après une chute ou un accident.

Ainsi, le casque vélo intelligent connecté BH51 Neo de Livall est contient un capteur de gravité 3D qui détecte et déclenche une alarme en cas de collision ou chute. C’est le meilleur casque vélo urbain pour vous sauver. Il permet d’envoyer un SMS donnant votre position. Enfin, certains casques sont équipés de la technologie MIPS. Ce système de sécurité fiable n’entrave ni le confort, ni l’aérodynamisme des casques mais il est très puissant en cas d’accident. De plus en plus de marques s’y intéressent, ainsi, on peut déjà la retrouver chez Thousand encore Abus.

La sécurité à vélo, aussi bien pour les hommes que pour les femmes

Sur les pistes cyclables, on voit aujourd’hui autant de femmes que d’hommes à vélo. Alors sauriez-vous quel casque vélo urbain choisir pour femme ? Lors de votre achat, vous devez d’abord choisir le tour de tête adapté. Ainsi, les femmes ont généralement un tour de tête plus petit que les hommes. Pensez bien en premier lieu à la taille de votre casque. Evidemment, que cela soit pour un casque vélo urbain femme ou homme, le style compte aussi. Comme on dit, les goûts et les couleurs appartiennent à chacun. Les marques proposent par conséquent un large choix de coloris. Le casque Thousand Heritage Speedway creme avec son design “frenchy” pourrait autant plaire à une femme ou un homme. En revanche, à noter tout de même qu’il existe un détail auquel les femmes prêtent davantage attention. Est ce que le casque va vous décoiffer ou non ? Ce critère, certaines marques l’ont pris en compte. Elles proposent alors un espace à l’arrière pour laisser passer une queue de cheval. Ces casques vélo urbain femme sont notamment pensés pour des vélotafeuses qui doivent arriver bien coiffées au travail.

modèle Thousand casque vélo urbain

Peu importe le choix de votre casque, n’oubliez pas qu’il doit se porter au-dessus des sourcils. Il faut s’assurer que les sangles de côté se referment sous le lobe de l’oreille. Avec toutes ces informations, vous pouvez désormais rouler en toute sécurité. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air