Quel profil choisir pour mon pneu VTT ?

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Quel profil choisir pour mon pneu VTT ?

En VTT le choix du pneu est un point crucial. Seulement, face à l’offre très large et variée, il est parfois facile de s’y perdre. Le choix du profil de son pneu va essentiellement se faire selon une question : sur quel type de terrain vais-je pratiquer ? Une fois que ce point est éclairci, il est plus simple de cibler son choix. 

Sur terrains boueux

pneu-vtt-chemins-grasC’est un peu le type de terrain incontournable en cette période hivernale. Il est souvent judicieux de s’équiper de pneus spécifiques en début d’hiver. Pour les terrains gras il est donc conseillé d’avoir des pneus relativement fins, moins de 1,9 pouces environ. En ce qui concerne les crampons, ils doivent être longs, très espacés et assez proéminents. Ainsi ils peuvent facilement évacuer la boue et éviter le bourrage tout en allant chercher la surface dure sur un terrain meuble.

 

 

Sur terrains rocailleux et accidentés

pneu-vtt-chemins-rocailleuxPour les terrains très rocailleux et accidentés il est conseillé d’avoir des pneus larges, de plus de 2,2 pouces. L’adhérence est ainsi optimale sur des passages techniques. En ce qui concerne les crampons, ces derniers sont volumineux et très rapprochés. Le pneu assure ainsi un maximum de traction et permet une bonne accroche ainsi qu’un bon équilibre.

 

 

Sur terrains secs

pneu-vtt-chemins-secsLes pneus utilisés sur terrains sec sont certainement les plus polyvalents. Ils ont une largeur moyenne de 1,9 à 2,15 pouces. Il est conseillé d’avoir de nombreux crampons, relativement bas et rapprochés. Ils peuvent ainsi assurer un bon compromis entre motricité et faible résistance au roulement.

 

 

 

Un pneu incontournable pour ce type de profil est le Marathon Plus Mountain Bike de chez Schwalbe. Ce pneu associe à la fois un profil VTT très polyvalent et une résistance anti-crevaison caractéristique de la gamme Marathon Plus. Toute cette gamme bénéficie d’une sous-couche de protection en caoutchouc tout en garantissant une faible résistance au roulement.

pneu-vtt-schwalbe-velo

Sur terrains mixtes

pneu-vtt-sol-mixteEnfin, on appelle terrain mixte, une pratique du vélo aussi bien en ville que sur petits chemins de graviers. Pour ce type de terrain, il est idéal d’avoir des pneus avec des crampons centraux à peine perceptibles et des petits crampons latéraux. Avec des pneus de ce type, on constate une faible résistance au roulement sur le bitume, tout en préservant de l’adhérence sur les chemins non-bitumés.

 

 

La marque de pneu Kenda propose un modèle parfaitement adéquat pour ce type d’utilisation, le pneu VTT et trekking K-898. Sa bande centrale peu cramponnée assure un grand confort sur bitume et des crampons un peu plus marqués sur les bandes latérales offrent une bonne adhérence sur chemins. Il est en plus équipé d’une bande réfléchissante sur les flancs, qui assure une plus grande visibilité en particulier par faible luminosité en ville.

pneu-vtt-kenda-velo

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pingback:En quoi le profil de votre pneu est-il important ? - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo