Quel profil choisir pour mon pneu VTT ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Quel profil choisir pour mon pneu VTT ?

Quel que soit votre type de vélo, il est toujours difficile de bien choisir son profil de pneu. Le choix de vos pneus VTT est un point crucial. Seulement, face à l’offre très large et variée, il est parfois facile de s’y perdre. Le choix du profil de son pneu VTT va essentiellement se faire selon deux questions : sa pratique du VTT et sur quel type de terrain vais-je le pratiquer ? Une fois que ce point est éclairci, il est plus simple de cibler son choix.

Quels pneus VTT pour l’hiver et sur terrains boueux ?

pneu-vtt-chemins-gras
pneu vtt pour terrains gras

 

En hiver comme en automne, le terrain est souvent humide et boueux. C’est donc le moment de se demander quel pneu vtt pour la boue est le plus adapté. Pour les terrains gras il est donc conseillé d’avoir des pneus relativement fins, moins de 1,9 pouces environ. En ce qui concerne les crampons, ils doivent être longs, très espacés et assez proéminents. Ainsi ils peuvent facilement évacuer la boue et éviter le bourrage tout en allant chercher la surface dure sur un terrain meuble.

 

 

Quels pneus vtt choisir pour les terrains rocailleux et accidentés ?

pneu-vtt-chemins-rocailleux
pneu vtt pour terrains rocailleux

 

Pour les terrains très rocailleux et accidentés il est conseillé d’avoir des pneus larges, de plus de 2,2 pouces. L’adhérence est ainsi optimale sur des passages techniques. En ce qui concerne les crampons, ces derniers sont volumineux et très rapprochés. Le pneu assure ainsi un maximum de traction et permet une bonne accroche ainsi qu’un bon équilibre.

 

 

Quel profil de pneu sur terrains secs ?

Les pneus utilisés sur terrains secs sont certainement les plus polyvalents. Ils ont une largeur moyenne de 1,9 à 2,15 pouces. Il est conseillé d’avoir de nombreux crampons, relativement bas et rapprochés. Ils peuvent ainsi assurer un bon compromis entre motricité et faible résistance au roulement.

Un pneu incontournable pour ce type de profil est le Marathon Plus Mountain Bike de chez  Schwalbe. Ce pneu associe à la fois un profil VTT très polyvalent et un profil de pneu anti-crevaison caractéristique de la gamme Marathon Plus. Toute cette gamme bénéficie d’une sous-couche de protection en caoutchouc tout en garantissant une faible résistance au roulement. En savoir plus sur la gamme Marathon de Schwalbe.

pneu-vtt-schwalbe-velo
pneu vtt avec sous-couche protectrice

Quel type de pneu pour sur terrains mixtes ?

Enfin, on appelle terrain mixte, une pratique du vélo aussi bien en ville que sur petits chemins de graviers. Pour ce type de terrain, il est idéal d’avoir des pneus avec des crampons centraux à peine perceptibles et des petits crampons latéraux. Avec des pneus de ce type, on constate une faible résistance au roulement sur le bitume, tout en préservant de l’adhérence sur les chemins non-bitumés.

La marque de pneu Kenda propose un modèle parfaitement adéquat pour ce type d’utilisation, le pneu VTT et trekking K-898. Sa bande centrale peu cramponnée assure un grand confort sur bitume et des crampons un peu plus marqués sur les bandes latérales offrent une bonne adhérence sur chemins. Il est en plus équipé d’une bande réfléchissante sur les flancs, qui assure une plus grande visibilité en particulier par faible luminosité en ville. Pour des pneus hauts en couleur, la marque Kenda propose toute une gamme de jolis pneus VTT colorés.

Pneus colorés Kenza
Pneus colorés Kenda

Quels pneus VTT choisir pour chaque pratique ?

Quel pneu vtt All Mountain ?

Pneu vtt All Mountain
Profil de pneu vtt All Mountain

 

Dans la pratique du All Mountain, on recherche avant tout de la robustesse, de la polyvalence et de l’adhérence. Il faut choisir un profil de pneu adapté aux reliefs montagneux. C’est pourquoi le pneu All Mountain contient trois zones de crampons dont chacune a son rôle à jouer. Les crampons centraux assurent l’adhérence au sol et le rendement. Sur terrain boueux, ils doivent être hauts et espacés tandis que sur terrain sec ils sont plus efficaces en étant petits et rapprochés. Les crampons intermédiaires sont plutôt éloignés les uns des autres pour assurer une bonne prise d’angle. Puis les crampons latéraux sont striés et relativement mous pour veiller à votre amorti et optimiser l’adhérence.

 

Quel pneu VTT enduro ?

Le profil d’un pneu enduro est divisé en deux zones : les crampons centraux et les crampons latéraux. Pour les premiers, il faut trouver le bon compromis pour obtenir une bonne adhérence et un rendement optimal. Vous trouverez des crampons centraux de différentes formes suivant l’effet recherché : rendement ou adhérence. Puis les crampons latéraux sont spécialement proéminents pour les parties techniques en Enduro qui nécessitent plus d’adhérence.

Quel pneu vtt cross-Country ?

Pneu Cross Country
Profil de pneu XC

 

En cross-country les critères de sélection sont la traction, l’adhérence et le rendement.
Sur un profil de pneu xc, les crampons centraux sont relativement bas et peu espacés pour favoriser le rendement. Les crampons latéraux sont facilement déformables pour s’adapter aux courbes et passages techniques.

 

Quel pneu vtt polyvalent ?

Pour un pneu polyvalent, choisissez un profil de pneu proche du pneu vtt All Mountain. Ce dernier s’adapte à toutes sortes de terrains irréguliers. Ses crampons sont également capables d’évacuer la boue et vous assure une bonne adhérence. D’autre part, si vous roulez sur des terrains plutôt plats, vous pouvez utiliser des pneus XC. Ces derniers vous offriront un meilleur rendement mais ce sera au détriment de l’adhérence. Il faudra donc les changer en hiver et automne pour des pneus résistants à l’humidité. Vous pouvez optez pour le Pneu vélo Schwalbe Nobby Nic 26 x 2.25 Performance Addix. Il est l’un des pneus les plus polyvalent proposé par Schwalbe, idéal pour toutes les pratiques VTT.

Quelle pression pneu VTT pour chaque situation ?

Au moment de choisir le profil de vos pneus VTT, il faut aussi choisir la bonne pression. Déterminez la bonne pression suivant le type de terrain et la discipline vtt pratiquée. Plus le terrain est boueux ou rocailleux, moins on gonflera les pneus. A l’inverse, plus le terrain est sec et plat, plus on peut augmenter la pression. Réglez aussi la pression suivant votre poids. Plus le poids est élevé, plus la pression l’est aussi. La largeur de vos pneus entre également en jeu. Plus vos pneus sont fins, plus vous pourrez les gonfler. Si vous roulez avec un montage tubetype avec chambre à air, il faudra gonfler davantage vos pneus qu’en montage Tubeless.

>> A LIRE AUSSI : Conseils pour bien gonfler ses pneus vélo

Partager

1 comment

  1. j habite dans la marne pratique en foret ici il ya des terains si on peu dire variable chemin de vignes ( craie) et sentier de forets assez gras l hiver j ai des taipan mais je voudrais avoir des pneus plus rapide pour l été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air