Conseils pratiques: changer le rayon d’une roue de vélo

Publié par
,
le 
Partager
Conseils pratiques: changer le rayon d’une roue de vélo

Pour pouvoir rouler correctement votre vélo à besoin de tous ses rayons. Si un ou plusieurs de vos rayons sont défectueux, vous risquerez alors d’endommager votre roue mais aussi de vous mettre dans des situations dangereuses. Pour votre sécurité mais surtout pour votre confort, voici donc nos conseils pour changer vos rayons.

Si par malheur, après une chute, un choc ou à cause de projections diverses, un ou plusieurs rayons se déforment ou se brisent, il faudra immédiatement penser à les remplacer. Vous pourrez ainsi éviter que votre roue ne subisse davantage de dégâts. Vous pourrez également continuer à rouler en toute sécurité et sans risques.

 

La méthode

Changer ses rayons n’est pas une opération difficile. Afin d’avoir accès aux têtes de rayons situées à l’intérieur de la jante, il vous faudra dans un premier temps démonter votre roue puis retirer votre pneu, la chambre à air et le fond de jante

Une fois que les têtes de rayons sont accessibles, vous pourrez commencer à enlever vos rayons défectueux en dévissant entièrement la tête du rayon à retirer. Pour se faire, il est préférable d’utiliser une clé à rayon plutôt qu’une pince afin de ne pas abîmer les rayons.

cle-a-rayons-triple-park-tool-sw-7

Après avoir dévissé l’écrou, il suffira de faire glisser le rayon concerné le long du centre de la roue, au niveau du moyeu. Vous pourrez ensuite le remplacer par votre nouveau rayon.

Il existe plusieurs tailles de rayon, elles varient selon les dimensions de la roue ou encore celles de du moyeu. Faites bien attention, votre nouveau rayon doit être de taille équivalente aux autres en place.

mesure_de_la_longueur_de_rayon_de_velo

 

L’installation de votre nouveau rayon

Il est temps d’installer votre nouveau rayon ! Pour procéder, il vous suffira de le faire passer par le petit trou du moyeu et de le faire glisser jusqu’en bas. Veillez ensuite à ce que celui-ci ait la même position que les autres et qu’il passe soit dessus, soit dessous ces derniers. Une fois que votre rayon sera en place, il ne vous restera plus qu’à mettre la tête de rayon dans votre jante et à bien serrer le tout. Il faut faire attention à la tension de serrage de l’écrou pour éviter le voilage de la roue. Si votre roue est voilée, un guide pouvant vous aider est disponible sur notre blog: « Dévoiler une roue, un entretien indispensable pour votre vélo. »

 

Partager

4 comments

  1. Il faudrait quand même ajouter que c’est d’abord très difficile de trouver le même rayon car souvent, chaque roue a « son rayon »! Ensuite, une fois monté, il faut bien s’assurer de la tension des rayons car parfois une casse de rayon entraîne des déformations de jantes et des tensions / distensions d’autres rayons. Il faut donc remplacer les rayons HS en optimisant la tension pour redresser la roue et s’assurer que la roue tourne « rond » après. Par exemple axe serré dans un étau avec une « touche » fixe qui va permette de constater le « voile » de la roue (sur le même principe qu’un patin de frein qui frotte sur la jante).
    Pour illustrer tout ceci, de nombreuse vidéos sont présentes à ce sujet.
    Sportivement, Julien

Laisser un commentaire

Catégories

Archives