Conseils pratiques pour changer le rayon d’une roue de vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Conseils pratiques pour changer le rayon d’une roue de vélo

Un simple rayon cassé peut rapidement rendre votre roue HS si vous ne le remplacez pas sans tarder. Alors, comment changer le rayon d’une roue vélo ? Voici nos conseils pratiques pour mener à bien cette opération !

A. Continuer à rouler avec un rayons cassé, quels risques ?

Sur un vélo classique, on compte 36 rayons. Un de plus, un de moins, quelle différence ? Hmm, voilà un mauvais raisonnement ! Un rayon cassé a une grande influence sur la roue à l’utilisation  :

– une fragilisation de la jante
Un rayon de moins sur une roue va engendrer la casse d’autres rayons à court ou moyen terme. En effet, la tension n’est plus équilibrée ! Si vous ne faites rien, ce seront bientôt 2, 3, 4 ou 5 rayons cassés ! Bref, la roue sera inutilisable et il vous faudra la remplacer.

banniere_cycletyres_201902

– une jante voilée
Le premier inconvénient d’un rayon cassé, c’est une jante voilée, et par conséquent, cela peut se traduire par un mauvais freinage et par un patin qui touche la jante.

– une mauvaise transmission de la puissance de pédalage
Pour les cyclistes sportifs, un rayon cassé entraine également une mauvaise transmission de pédalage, la roue n’étant plus aussi rigide.

B. Au fait, pourquoi votre rayon est-il cassé ?

En plus de changer le rayon d’une roue vélo, il est important de connaitre la cause d’un rayon cassé. En effet, si le problème vient d’un mauvais montage ou d’un mauvais réglage, vous devrez faire le nécessaire pour éviter que la casse ne se reproduise. Voici une liste non exhaustive de causes de casse de rayons  :

– choc, impact ou chute
– branche dans un rayon
– dérailleur dans les rayons
– mauvais rayonnage
– si votre roue est de mauvaise qualité
– en cas de roue non adaptée à votre utilisation (utilisation d’un VTT loisir dans des zones très escarpées par exemple)
– sur une roue ancienne
– ou une roue fragilisée par d’autres rayons cassés

C. Changer le rayon d’une roue vélo, choisir le bon rayon ?

1. Selon les caractéristiques du rayon

– Longueur
Un rayon de vélo doit obligatoirement être de la même longueur qu’un rayon d’origine. Trop court, il ne joindrait pas la jante au moyeu. Trop long, il risquerait de dépasser de la jante et de provoquer une crevaison.

– Diamètre
Le diamètre influe sur la résistance, mais aussi sur le poids de la roue. On retrouve des rayons de 1,6  mm, 1,8  mm, 2,0  mm ou 2,3  mm.

– Matériau
L’acier inoxydable est le plus couramment utilisé pour des rayons de vélo (longue durée de vie, rigidité). Cependant, on retrouve également des rayons en aluminium (durée de vie limitée, économique), ou des rayons en titane ou en carbone, pour une utilisation en compétition.

– Forme de rayon
Le classique pour un rayon, c’est une section circulaire. Il existe également des rayons plats ou ovales plus aérodynamiques pour un usage en compétition.

2. Selon votre pratique

– Vélo de ville, VTC : des rayons solides dotés d’une longue durée de vie
– Voyage à vélo, vélotaf : des rayons ultra-solides pour éviter tout risque de casse lors de vos déplacements/voyages, notamment sur la roue arrière
– Vélo de route : des rayons légers, rigides et souvent aérodynamiques
– VTT : des rayons offrant un équilibre entre légèreté et solidité (sauf pour une utilisation en enduro ou VTT descente, où la solidité est à privilégier)
– BMX : des rayons très résistants pour faire face aux impacts

D. Changer le rayon d’une roue vélo en 5 étapes !

1. Enlevez le pneu, la chambre à air et le fond de jante

Avant de retirer un rayon cassé, il est nécessaire d’enlever le pneu du vélo, ainsi que la chambre à air et le fond de jante.

2. Retirez le rayon cassé

Retirez maintenant le rayon cassé. S’il est cassé en deux, une partie s’enlève normalement depuis la jante, l’autre depuis le trou du moyeu.

3. Roue arrière  : démontez la roue libre ou la cassette

Pour changer le rayon d’une roue vélo arrière, vous aurez besoin de démonter la roue libre ou la cassette de votre vélo. En effet, la cassette ou la roue libre vous empêche de passer le rayon de par et d’autre du trou du moyeu.

>> A LIRE AUSSI : Démonter une roue libre de vélo
>> A LIRE AUSSI : Démonter une cassette de vélo

4. Mesurez votre rayon et choisissez un rayon identique

Il vous faut maintenant choisir un rayon identique à votre rayon cassé ! Difficile de mesurer la longueur lorsqu’un rayon est cassé, non ? Je vous conseille de démonter un autre rayon (du même côté de jante) et de le mesurer pour connaître précisément la longueur de rayon dont vous avez besoin.

Mesurez  :
– la longueur du rayon, de la partie intérieure du coude jusqu’au bout fileté
– le diamètre du rayon, à l’aide d’un pied à coulisse

5. Montez le rayon neuf

– Enfilez le rayon dans le moyeu (dans le bon sens)

Prenez votre rayon neuf et faites-le glisser dans le trou de la flasque du moyeu. Attention, observez bien votre roue ! Un rayon est monté de l’extérieur vers l’intérieur (butée vers l’extérieur), et le suivant de l’intérieur vers l’extérieur (butée vers l’intérieur). Il est très important de respecter le sens de montage !

– Croisez le rayon et positionnez la tête de rayon

Vous devez maintenant respecter le type de croisement de vos rayons de roue. Un rayon croise généralement 2 ou 3 autres rayons, en passant dessus ou dessous les autres rayons. Observez bien le rayon suivant, du même côté du moyeu et reproduisez le même type de croisement ! Il est nécessaire de tordre légèrement le rayon pour effectuer le bon croisement.

Un exemple pour mieux comprendre ? Un rayon croisant 3 autres rayons (croisement par 4) qui passe sous le premier et le second rayon croisé, et par-dessus le dernier.

Positionnez enfin la tête de rayon dans la jante et vissez la sur le rayon.

 

– Serrez le rayon

Prenez une clé à rayon et serrez votre rayon neuf jusqu’à obtenir une tension identique aux tensions des autres rayons.

E. Dévoilez la roue de vélo

1. Dévoilage avec pied de centrage

Il est beaucoup plus simple de procéder à un dévoilage de roue avec un pied de centrage  :

– placez la roue sur le pied
– approchez les témoins de voilage (jusqu’à ce que la jante effleure le témoin)
– repérez une zone voilée d’un ou plusieurs rayons
– jante qui touche le témoin droit  : les rayons gauches manquent de tension (ou rayons droits trop tendus)
– jante touchant le témoin gauche  : les rayons droits manquent de tension (ou rayons gauches trop tendus)
– serrez/desserrez les rayons demi-tour par demi-tour sur les zones voilées
– faites tourner la roue, repérez une nouvelle zone de voilage, dévoilez et continuez jusqu’à ce que la jante soit droite

Allez-y petit à petit et soyez patients !

2. Un système D pour remplacer un pied de centrage

Vous n’avez pas de pied de centrage et vous n’envisagez pas l’investissement ? Il existe une solution pour vous dépanner, permettant un dévoilage grossier. Il vous suffit de positionner des colliers de serrage en plastique sur la fourche ou sur le cadre, à utiliser comme des témoins de voilage. Suivez les étapes expliquées ci-dessus pour procéder au dévoilage.

F. Quelques astuces pratiques pour changer le rayon d’une roue vélo

Astuce n°  1  : dans quel sens serre-t-on un rayon de vélo ?

Un rayon se serre dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce n’est pas facile à visualiser pour serrer un rayon de roue… Notre astuce ? Regardez depuis le dessus de la jante. Vous verrez clairement le sens de rotation (horaire) de la tête de rayon.

Astuce n°  2  : comment vérifier la tension des rayons ?

Une méthode simple  : il suffit de pincer avec son pouce et son index deux rayons, environ au milieu des rayons, et continuer de faire le tour de la roue.

Astuce n°  3  : en cas de têtes de rayons grippés

N’insistez pas si des têtes de rayons sont grippées. Mettez un peu de WD40 sur la tête de rayon puis laissez agir 5 minutes.

Souvenez-vous qu’un vélo entretenu régulièrement engendre moins de frais et offre un meilleur confort d’utilisation ! C’est aussi valable pour vos roues et vos rayons, surtout maintenant que vous savez comment changer le rayon d’une roue vélo.

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pour répondre un peu plus à la question du filetage, un rayon de vélo n’est fileté avec une filière classique (par enlèvement de matière), mais avec une filière spéciale qui forme le filetage en repoussant la matière. Cette technique permet de moins fragiliser le rayon en formant le filetage.
    C’est un appareil spécial que l’on peut trouver sur le net, mais qui coûte vraiment cher… Tous les atelier vélo ne sont même pas équipés. Par exemple (et je ne fais pas de pub), HollandBikeShop propose cet outils : 120€ pour l’outil sans tête, auquels il faut ajouter encore 70€ pour une filière adaptée au diamètre du rayon.

    Pour ce qui est de trouver le même rayon, cela n’est pas trop difficile, les rayons existant dans toutes les tailles, par incrément de 2mm. Il existe même des sites web ou des atelier proposant de tailler des rayons au mm. Le plus difficile étant de prendre la mesure de l’ancien rayon (rupture avec déformation ou élongation), d’où le conseil de démonter un autre rayon du même côté (les deux côtés ne sont pas de même longueur).

  2. Bonjour,
    Se trouverait-il une âme charitable capable de me renseigner sur le pas du filetage de tête de rayon !?
    Je souhaiterai installer d’anciens moyeux en aluminium de fort diamètre (type « Normandy » des années 70’s) sur des jantes modernes à double parois. Que je choisisse d’utiliser les anciens rayons, ou bien les modernes, ils sont tous trop longs !
    Il me faut donc les raccourcir de plusieurs millimètres. Jusque là, pas de problème… Mais ensuite, la longueur de filetage disponible pour le réglage de leur tension devient insuffisante… d’où mon souhait de repasser une filière dessus,…, histoire de retrouver la bonne longueur de filetage.
    Concernant le diamètre, je suis bien évidement en 2mm, mais quid de ce fichu pas !?
    et la question subsidiaire : Où me procurer l’outil ?
    Bien à vous.

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre question. Il s’agit là d’un point assez technique, nous vous invitons à prendre contact directement avec un atelier vélo ou vélociste, plus à même de vous renseigner.
      Bien cordialement,

  3. Il faudrait quand même ajouter que c’est d’abord très difficile de trouver le même rayon car souvent, chaque roue a « son rayon »! Ensuite, une fois monté, il faut bien s’assurer de la tension des rayons car parfois une casse de rayon entraîne des déformations de jantes et des tensions / distensions d’autres rayons. Il faut donc remplacer les rayons HS en optimisant la tension pour redresser la roue et s’assurer que la roue tourne « rond » après. Par exemple axe serré dans un étau avec une « touche » fixe qui va permette de constater le « voile » de la roue (sur le même principe qu’un patin de frein qui frotte sur la jante).
    Pour illustrer tout ceci, de nombreuse vidéos sont présentes à ce sujet.
    Sportivement, Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air