Eco-mobilité : les autoroutes pour vélo dans les villes européennes

Publié par
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Eco-mobilité : les autoroutes pour vélo dans les villes européennes

Comment rendre les trajets à vélo plus simples, plus rapides et plus sécurisés ? Pour certains il s’agit d’une question dont les réponses restent encore vagues. Pour d’autres pourtant des réponses ont été clairement définies et des actions ont même été entreprises. Certaines villes européennes ont opté pour la création de méga-pistes cyclables ou en d’autres termes, des autoroutes pour vélo.

Ces autoroutes pour vélos mesurent en moyenne 3 mètres de large, ce qui offre aux  cyclistes qui les empruntent la possibilité de doubler plus facilement. Réalisées en béton ou en asphalte, elles sont généralement plates, droites et avec le moins d’obstacles possible.  Ces infrastructures sont la solution à de nombreux problèmes. Non seulement elles permettront de rendre la circulation des cyclistes plus simple, plus rapide et plus sûre mais elles offriront également la possibilité d’un développement plus rapide de la pratique du vélo.

Les villes précurseuses

Les Pays Bas ont été les premiers à se lancer dans la mise en place de telles infrastructures. En Belgique, trois autoroutes pour cyclistes verront le jour d’ici à 2018 autour de Gand. Les travaux sont en cours et la création de ponts et de tunnels pour cyclistes fait également partie des futurs aménagements. A noter que dans Bruxelles, ce genre d’autoroute pour vélos  existe depuis déjà un certain moment. L’une d’entre elle relie d’ailleurs Bruxelles et Louvain.

Au Danemark des travaux sont également en cours pour créer et mettre en place ces méga-pistes cyclables. Copenhague par exemple bénéficiera bientôt de 28 voies express pour relier le centre-ville à la banlieue et d’ici 2015. Les cyclistes de Londres pourront également profiter de ces autoroutes spéciales vélos après que les 1ers tronçons ouvriront…

En France il y a encore de la route à faire

Si la Belgique compte d’ores et déjà de nombreuses infrastructures destinées aux vélos, en France, des progrès importants sont encore à réaliser. La question des pistes cyclables étant toujours des plus problématiques, la France accuse un net retard dans le domaine.

Ce pendant des espoirs se placent sur Strasbourg. Des travaux ont en effet été lancés l’an dernier pour réaliser le « Reve » (Réseau Vélo Express) : Une autoroute pour vélo d’une longueur d’environ 130 kilomètres. Il faudra cependant attendre 2020 pour pouvoir rouler sur cette autoroute qui, espérons-le ne restera pas qu’un « rêve ».

Source : Huffingtonpost.fr

Il y a toute de même des progrès en France à propos de la pratique du vélo. Selon vous, de qui Nantes ou Strasbourg est-elle la ville la plus cyclable de France ? Réponse sur Citycle.

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Eco-mobilité : les autoroutes pour vélo dans les villes européennes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fred Allain
Invité

Ça s’appelle des véloroutes dans ce cas…

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air