Quel vélo est fait pour vous ?

Publié par 
Charles-Henri Avenel,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Matériel de vélo, Matériel vélo, Vélos de ville, Vélotaf

Partager

Quel vélo est fait pour vous ?

Vous ne savez pas quel vélo choisir ? Que vous soyez citadin ou rural, vélotaffeur ou cyclovoyageur… il y a forcément un vélo fait pour vous ! À chaque vélo ses avantages et à chaque usage son vélo. Nous allons vous montrer, selon vos besoins, la monture qui saura le mieux vous satisfaire, et comment bien la choisir. Amateur de vintage ? Nous vous avons réservé un focus sur cette catégorie bien particulière.

Quel vélo choisir pour quel usage ?

Vous utilisez votre vélo en ville pour aller au travail 

vélo urbain quotidien

Vélotaffeur quotidien, la ville est votre terrain de jeu. Vous êtes l’un des chanceux qui marient transport avec plaisir. Si vous ne recherchez pas nécessairement la performance, vous n’avez pas non plus envie d’arriver en sueur devant vos collègues. Selon vos manières de rouler, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous aimez flâner sur les pistes cyclables et désirez un minimum de confort sur la route. Vous pouvez choisir un vieux vélo de style hollandais d’occasion ou VTC neuf. 
  • Pressé sur la route, mais pas envie de transpirer ? C’est un vélo à assistance électrique qu’il vous faut. Vous le trouverez principalement sur le marché du neuf, mais sachez que certaines entreprises proposent des vélos vintage électriques. 
  • Si vous aimez rouler en ville pour l’adrénaline que ça vous procure, vous devriez vous orienter vers un vieux vélo de course des années 80 pour allier le style au plaisir de pilotage. Autre possibilité, le fixie neuf ou l’occasion pour goûter aux sensations du skid en ville. 

Vous êtes cyclotouriste

En tant que cyclovoyageur, vous allez partir au minimum quelques jours, peut être des années. Vous n’avez pas envie de vous retrouver bloqué au milieu de nulle part à cause d’un cadre brisé en deux. Le marché de l’occasion n’est pas la meilleure stratégie dans votre situation. S’il y a bien un moment où il ne faut pas avoir peur d’investir, c’est maintenant. Pour vous épargner les mauvaises surprises tout au long de votre voyage, il vous faudra du neuf et du solide. 

Le marché du vélo neuf offre un grand nombre de vélos de voyage, gravel ou randonneuse. Privilégiez de préférence un cadre en acier et une mécanique simple pour pouvoir régler un problème technique avec les moyens locaux partout dans le monde.

Vous recherchez la performance

En grand sportif, le mont Ventoux n’a aucun secret pour vous et vous passez des heures sur les routes chaque week-end les yeux rivés sur votre compteur de vitesse. Vous portez des cuissards et des lunettes de cyclisme, l’esthétique et le style ne sont donc apparemment pas votre priorité.

Vous qui comptez les grammes de trop sur votre vélo, il vous faut du moderne. Le carbone est votre ami, et vous n’envisagez même pas de rouler sur quelques kilos de plus pour le “charme”. Pas question de vintage pour vous, le vélo que vous allez choisir sera moderne, performant et au poids optimisé.

Vous aimez bricoler

Pour vous, le plaisir de bricoler sur votre vélo est tout aussi grand que de monter dessus. Ça n’est pas avec un vélo neuf que vous allez vous amuser. Chiner dans une brocante un vieux vélo de course des années 70 ou 80 en bon état, c’est comme une chasse au trésor.

bien choisir son vélo vintage

Ce que vous aimez dans les vélos vintage ? Le bruit de la mécanique, le potentiel d’amélioration, l’histoire que raconte chaque vélo, et bien sûr le style unique et intemporel de votre monture. Mais savez-vous quel vélo vintage choisir ? Connaissez-vous les pièges ?

>>> A LIRE AUSSI : Quel vélo électrique choisir : 5 questions incontournables sur le VAE

Focus vélo vintage : Comment bien le choisir et le restaurer ?

L’achat d’un vélo d’occasion vintage est toujours un moment délicat. On a peur de se faire avoir, de passer à côté d’un vice caché ou de ne pas être assez pointu sur le sujet. Pas de panique, en suivant quelques règles de base, le vélo vintage n’aura aucun secret pour vous.

Bien choisir son vélo vintage : éviter les pièges

Tout d’abord, pour bien choisir un vélo vintage, il faut savoir que les meilleurs d’entre eux ont été fabriqués entre la fin des 50’s et le milieu des 80’s. Les vélos plus anciens seront souvent en piètre état et demanderont un investissement important (en argent et en temps) pour les remettre au goût du jour. 

Venons-en au moment stratégique de l’essai du vélo et les points à vérifier au moment de l’achat. Première chose, vérifiez le cadre. Assurez-vous qu’il soit adapté à votre taille et qu’il n’ait pas subi de choc violent. À cet effet, vous pouvez vous assurer que les soudures soient intactes et que la fourche soit bien droite. Un autre test à faire : roulez en lâchant le guidon ; si le cadre tire droit, c’est qu’il n’a a priori pas été accidenté.

choix du vélo vintage

Vérifiez également les roulements, le pédalier et le jeu de direction. Tous les roulements doivent tourner sans grincements. Ne négligez pas non plus le système de freins avec l’état des câbles et des gaines. À vérifier également l’état des transmissions, des roues et des pneus. N’oubliez pas de tester le voilage des roues, car le prix du vélo vintage d’occasion peut bien vite doubler si vous devez les remplacer. Un dernier détail, vérifiez l’état des chromes, et s’ils sont en mauvais état, il est très possible de donner aux chromes une seconde jeunesse

Restaurer son vélo vintage

Maintenant que vous avez choisi votre vélo vintage, vous allez devoir le rénover et le réparer. La rénovation de votre vélo passera également par la peinture. Il existe des peintures pour vélo vintage, alors profitez-en ! Certaines réparations sont possibles à faire soi-même, même si ce sont des anciennes normes. Pour cela, vous aurez besoin d’informations plus poussées sur comment restaurer un vélo vintage. Suffisamment formé, vous serez alors capable de donner à votre vélo ancien une seconde vie bien méritée.

>> A LIRE AUSSI :  Bombes de peinture vélo : idéales pour colorer son cadre de bicyclette

Que ça soit pour un vélo vintage homme ou vélo vintage femme, de nombreux accessoires pour vélo vintage existent pour donner un look encore plus affirmé à votre monture. Ces accessoires supplémentaires tels des sacoches pour vélo vintage offriront à votre vélo la petite touche de style qui fait toute la différence. Et maintenant que votre vélo est fin prêt, n’oubliez pas que pour garantir une longue vie à votre vélo, il lui faudra du nettoyage et de l’entretien régulier.

>> A LIRE AUSSI : les 10 accessoires clé pour un vélo vintage

Partager

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air