Bien choisir son vélo : vintage ou moderne ?

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Bien choisir son vélo : vintage ou moderne ?

Vous en avez marre d’avoir chaud dans les bouchons et de vous énerver derrière le volant de votre voiture. Vous vous tournez donc vers un véhicule économique et écologique : le vélo. Mais là, deux solutions s’offrent à vous : un vélo vintage (d’occasion) ou un vélo moderne. Quel vélo choisir ? Quelques conseils pour vous aider dans cette prise de décision.

Le vélo vintage ou d’occasion

On dit souvent que c’était mieux avant. Ni vrai, ni faux cet adage est propre à chacun. De plus en plus de personnes, qu’ils soient cyclistes ou futurs adeptes du vélo, se tournent vers le marché de l’occasion. Avantageux pour leur prix, la monture vintage en bon état a la plupart du temps un meilleur rapport qualité/prix qu’un vélo neuf  à bas prix. Cependant, l’acheteur doit prendre conscience qu’il faudra certainement faire quelques petites réparations pour transformer la bicyclette de papy en vélo vintage du 21° siècle. Le cycliste peut également se tourner vers un cycle ancien déjà rénové qui sera plus cher mais qui sera directement utilisable.

Généralement, les vélos vintages se classent en deux catégories :

  • les 3 vitesses : simples d’utilisation et légers
  • les mixtes : se rapprochant des vélos de route actuels

Pour bien choisir un cycle vintage, il faut savoir que les meilleurs d’entre eux ont été fabriqués entre la fin des 50’s et et le milieu de 80’s. Les vélos plus anciens seront souvent en piètre état et demanderont un investissement important (en argent et en temps) pour les remettre au goût du jour.

Le vélo moderne

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le vélo vintage et ses entretiens, il y a bien entendu la solution d’acheter du neuf, mais attention, neuf ne veut pas toujours dire de bonne qualité.

Comme pour le vélo vintage, les vélo modernes se classent en deux catégories :

  • les classiques : ceux-ci se rapprochent des vélos vintages à la seule différence qu’ils sont neufs. On retrouve dans les classiques les vélos de route et les VTT.

  • la nouvelle génération : ces véhicules portent sur eux les traces des dernières innovations techniques et technologiques dans le monde du cyclisme : boite de vitesses automatique, alliage ultra-léger, batterie, …

Pour les vélotafeurs et les cyclistes du quotidien, un vélo pliant apporte des avantages non-négligeables. Facile à ranger, il pourra se transporter partout ou presque.

Depuis quelques années, on ne peut plus parler de vélo sans s’attarder sur les vélos à assistance électrique (et cet article ne dérogera pas à la règle). Ces montures peuvent être le compagnon idéal pour les déplacements urbains mais qui dit électrique dit soumis à quelques règles comme l’interdiction aux personnes de moins de 16 ans de conduire un VAE.

Dernière solution, le vélo couché. celui-ci permettra aux cyclistes de rouler plus rapidement et dépensant moins d’énergie. Il est particulièrement adapté au cyclotourisme.

Le choix de votre futur vélo se fera donc en fonction du l’utilisation que vous souhaitez en faire. Réfléchissez donc bien et n’hésitez pas à nous expliquer votre choix.

Sources :

 

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo