Refaire la peinture de votre vélo en toute facilité

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Refaire la peinture de votre vélo en toute facilité

La peinture de votre vélo se fait vielle ou vous avez tout simplement envie de changer de look ? Il existe désormais de nombreuses solutions simples et efficaces, comme les bombes de peinture vélo, pour personnaliser votre vélo en couleur. Alors, découvrez comment repeindre votre cadre de vélo !

Peindre son vélo pour un nouveau lookUne peinture qui vieillit ou bien une couleur qui ne vous plaît plus ? Vous avez envie de redonner un coup de neuf à votre vélo ? Voici comment procéder pour refaire la peinture de votre deux-roues.

Pour commencer, munissez-vous du matériel adéquat ! Vous avez d’abord besoin d’un bon décapant et de brosses. N’oubliez pas de vous munir de papiers de verre; une petite ponceuse n’étant pas de trop. Et pourquoi pas d’un chalumeau. Vous aurez également besoin de vernis et de bombes de peinture … C’est parti !

Préparez votre cadre de vélo

Avant de vous lancer, il va falloir que préparer le cadre de votre vélo. Commencez par démonter les éléments du vélo qui ne seront pas à repeindre, comme le pédalier. Si vous préférez éviter de tout défaire, vous pouvez plus simplement recouvrir ces éléments de plastique ou de papier journal afin de les protéger efficacement. Une fois cette étape passée, place au décapage ! Trois façons de faire s’offrent alors à vous.

  • La méthode chimique

Comment ça marche ? Munissez-vous du décapant. Il vous suffit de l’appliquer par petite couche sur le cadre et attendre que cela fasse effet. Une fois que la peinture commencera à craqueler, vous n’avez plus qu’à frotter le tout à l’aide de votre brosse pour qu’elle parte.

  • La méthode thermique

Pour ce second procédé, vous allez devoir faire fondre la peinture en vous aidant d’un chalumeau (ou d’un décapeur thermique). Lors de l’opération, faites très attention et tenez-vous à une distance minimale de 10 cm environ du cadre. A l’aide de cet instrument, chauffez la peinture présente sur le cadre. Dès que vous apercevez la peinture fondre, vous pouvez reposer le chalumeau et poursuivre en frottant le cadre à l’aide de votre brosse.

  • La méthode classique

Beaucoup plus simplement, vous pouvez venir à bout de la vielle peinture de votre vélo en vous aidant de papier de verre (grains moyens) voire d’une ponceuse. Et puis frottez jusqu’à ce que la peinture disparaisse complètement.

Place aux bombes de peinture sur cadre

Bombes de peinture vélo

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture vélo en bombe de la couleur de votre choix. C’est un moyen très facile et rapide à utiliser pour personnaliser un vélo. Sachez toutefois que ce type de peinture est bien moins résistant que de la peinture époxy : elle tiendra moins longtemps mais le rendu sera tout de même des plus appréciables.

Une fois votre choix arrêté, commencez donc par suspendre votre vélo de manière à pouvoir bien pulvériser la peinture sur chaque recoin du cadre. Passez ensuite une à trois premières couches d’apprêt. Veillez à bien faire des passages rapides et minces ainsi qu’à garder une distance avec le cadre d’environ 25 cm. Laissez sécher une petite quinzaine de minutes.

Les dernières finitions

Le cadre d'un vélo peint en bleu

Si besoin, n’hésitez pas à faire quelques retouches pour gommer toute imperfection. Puis posez les couches finales de votre nouvelle peinture. Une fois cette dernière sèche, passez une couche de vernis, brillant ou mat selon vos préférences, pour parfaire le tout et pour conserver une plus longue tenue.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à attendre une à deux heures, histoire que votre cadre soit complètement sec avant de remonter vos pièces et d’apprécier vos prochaines sorties à vélo.

Spray Bike, la peinture vélo facile d’application

Bombe de peinture pour vélo spray bikeSi vous souhaitez repeindre votre vélo sans avoir à passer par les différentes étapes ci-dessus, c’est possible avec les bombes de peinture Spray Bike. Cette peinture a été spécialement conçue pour colorer les cadres de vélo et ne nécessite aucun traitement préalable. Facile à appliquer, la peinture vélo Spray Bike sèche quasi instantanément et ne coule pas. Vous pouvez, bien évidemment, appliquer un mastic de lissage si votre cadre a des traces de chocs ou de rayures. Également, un vernis transparent à appliquer après la pose de la peinture donnera un aspect satiné, brillant ou laqué à votre vélo.



Sources :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Refaire la peinture de votre vélo en toute facilité"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mu Bu
Invité

Pour l’avoir testé, refaire la peinture n’est pas si facile que cela, cela demande du matériel et surtout un espace adéquat pour le faire. Certaines entreprise vous refont la peinture pour des tarifs très compétitifs (environ 55 euros) sur un cadre nu avec de très larges gammes de couleurs.

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air