Rénovation modernisée d’un vélo

Publié par 
Marine Henry,
le 
Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo, Fixie / Singlespeed / Rétropédalage, Vélos de ville

Partager

Rénovation modernisée d’un vélo

En plus d’être un moyen de locomotion, le vélo peut devenir une réelle passion. On cherche souvent à le rénover pour le personnaliser. Mais comment ? D’un vieux vélo, vous voudriez le rendre plus au goût du jour. Il convient alors de moderniser un vélo. Ajouter des accessoires, modifier ou supprimer certaines pièces permettra de relooker son vélo.

Moderniser son vélo dans le style

Avec des couleurs qui attirent l’oeil

La mode du moment est bien aux couleurs flashy, parfois même laquée type carrosserie de voiture. Ainsi pour moderniser un Vélo avec une sonnettevélo, il faut penser à opter pour quelques touches pétantes. Parmi les techniques pour personnaliser un vélo, il existe également les accessoires vélo couleur. Beaucoup vont tourner autour du guidon ou du guidon lui-même. Les accessoires peuvent aller de la sonnette de chez Basil, à la guidoline au type de guidon comme le guidon chromé.

Mais alors comment obtenir ce type de guidon chromé ? La peinture ! Elle reste une solution efficace pour relooker son vélo rapidement. Les bombes de peinture Spray.bike s’appliquent sur toute surface en acier, en aluminium ou en carbone. Ces peintures sont proposées dans un large choix de coloris pour permettre toutes les fantaisies. Il existe un vernis pour apporter une finition brillante, laquée ou satinée. En plus, ces vernis vont permettre d’augmenter la durée de vie de la peinture.

 

En changeant de style

Une autre façon de moderniser un vélo ancien est de revenir à l’essentiel. Et oui ! Relooker un vélo ne signVélo Fixie Moderniséifie pas forcément ajouter des accessoires, au contraire. L’engouement pour le vélo fixie confirme cette tendance. Un vélo moderne peut se résumer à un Fixie bien apprêté : selle en cuir noir, cadre d’ancien vélo de course repeint, pédales assorties à la couleur du cadre ou de la guidoline, etc. Mais attention, moderniser un vélo en pignon fixe ou encore rouler avec, n’est pas évident pour tout le monde. Dans la même logique, le vélo single speed est composé d’une seule vitesse mais d’une roue libre contrairement au fixie. Ce vélo mono-vitesse conserve ce sentiment de légèreté tout en étant plus accessible à manier en ville. Et surtout plus facile à adapter soi-même sur son vieux vélo. Il existe plusieurs façons de moderniser un vélo vintage en single speed. 

 

Moderniser le vélo pour la performance

Évidemment, on peut moderniser un vélo afin de le personnaliser et de lui donner un look différent. Mais il est aussi possible de restaurer son vélo ancien pour améliorer les performances ou le confort. 

Augmenter le confort de votre vélo

Les roues constituent l’ensemble dynamique du vélo, elles influent fortement sur le comportement du vélo notamment sur l’inertie. Alléger l’ensemble roue/pneu permet donc de réduire l’inertie globale du vélo et donc d’améliorer fortement les relances et le rendement. Si le poids permet d’améliorer le comportement du vélo, il ne faut pas sacrifier la robustesse et la rigidité. Pour ces raisons, les pneus anti-crevaison sont idéaux pour moderniser un vélo vintage. Ces pneus increvables vous rendent plus serein lorsque vous roulez en ville à sillonner les bouts de verre et les plaques d’égouts. 

La selle, autant sur un VTT que sur un vélo de route, conditionne le confort sur les longues sorties. Changer la selle peut être un choix complexe, car celle-ci est très fortement liée au confort du cycliste. Cependant vous pouvez gagner du poids en changeant la selle d’origine rarement très légère. Alors, moderniser un vieux vélo passe souvent par changer votre selle d’origine en optant pour un modèle plus adapté à votre morphologie. Dans l’optique, d’obtenir une position qui convient à votre physique. Tout en permettant d’aller vers une meilleure pénétration dans l’air, mais aussi un meilleur confort sportif.

>> A LIRE AUSSI : Choisir une selle de vélo pour femme

Augmenter la légèreté pour plus de puissance

Second groupe de pièces en rotation, la transmission. Chaîne, cassette, pédalier, dérailleur, ces accessoires vélo peuvent être utiles pour moderniser un vélo. Comment procéder ? Avant tout, ce groupe doit se choisir en fonction de votre pratique autant que de votre expérience. Enfin, une montée en gamme sur la transmission est à réfléchir, dans une optique de pilotage plus souple et plus précis, ainsi que dans la perspective de gagner du poids. Par conséquent, pour un vélo “passe-partout”, il est plutôt conseillé de s’orienter sur le Shimano Dura-Ace qui compte probablement parmi les groupes les plus polyvalents et performants de la gamme Shimano.

Le poids peut se gagner sur de nombreuses pièces. Puis, en passant de l’acier au carbone, vous gagnerez en poids et en rigidité. Le carbone a ses avantages mais attention si toutefois vous souhaitez le peindre, cela s’avérera plus complexe qu’un cadre en aluminium. Moins onéreux mais relativement léger, vous pourrez passer au cadre acier. En revanche, le carbone reste plus facile à nettoyer et reste bien aux produits d’entretien abrasifs.

Moderniser avec des innovations vélo

Des innovations technologiques propres aux accessoires vélo

Moderniser un vélo peut signifier également renforcer son côté technologique. Cette fois-ci, on s’orientera vers des accessoires électroniques et connectés. Généralement, ces technologies ont deux buts : sécuriser la pratique et analyser les performances. Pour répondre au premier objectif, on pense instinctivement à l’antivol. Désormais, vous pouvez vous munir d’antivols modernes. Par exemple, avec l’antivol alarme, le seul fait d’entendre le bruit assourdissant de ces antivols peut, en effet, repousser plus d’un voleur. En complément d’antivols, des applications telles que le Tracker Invoxia diminuent les chances de vols.  Pour rouler en toute sécurité, il faut être vu. Les éclairages à dynamo ou feux LED sont primordiaux. Afin de mixer un aspect moderne et vintage, le feu avant dynamo vintage sera parfait. Pour toujours plus de sécurité, le casque vélo Livall BH60SE est fait pour les sportifs connectés et modernes. 

Enfin, que cela soit pour écouter de la musique ou regarder son GPS, un support smartphone est devenu presque la norme pour les cyclistes urbains. Sur cadre ou sur guidon, il y en a de toutes formes. Pour vous rendre au travail, c’est la petite touche en plus qui pourra moderniser un vélo de route. 

Des innovations techniques

En outre des objets connectés, il est de plus en plus courant de moderniser un vélo le rendant modulablFourche Vélo Joker Bikee. Le vélo s’est adapté et devient davantage pratique grâce aux innovations techniques. Si l’on souhaite transporter ses courses ou encore des enfants. Plusieurs accessoires sont adaptables au vélo. Pour exemple, on peut citer la fourche Joker Bike qui transforme votre vélo en vélo cargo. La modernisation des vélos a permis de créer des accessoires assurant un confort et une certaine praticité d’usage. Pour répondre à ces critères, il existe un autre exemple d’accessoire pour moderniser un vélo ancien. Le guidon de vélo multi-positions AHS Premium Ergotec de la marque Humpert. Il est très pratique et facilement réglable. Il offre deux points d’ajustement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air