Est-il important de bien gonfler ses pneus de vélo ? La réponse est oui évidemment ! En effet, un pneu bien gonflé est préférable à un pneu trop ou pas assez gonflé. Une pression non adaptée non seulement augmente les risques de crevaison mais, en plus, influe sur le confort du conducteur et le rendement du vélo. C’est pour cela qu’il est primordial pour le cycliste de parfaire ses connaissances sur le sujet. Voici quelques éléments pour vous aider à trouver la pression idéale pour vos pneus de vélo.

Pourquoi déterminer la pression idéale pour ses pneus de vélo ?

Par méconnaissance sans doute, une grande partie des cyclistes roulent avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés. Pourtant, le gonflage des pneus influence de façon sensible le niveau de confort et le niveau de rendement. De quelle manière vous demandez vous ? Avec un pneu faiblement gonflé d’abord, vous roulerez moins vite car le phénomène de frottement est plus important. Cela implique que vous aurez besoin de plus d’efforts au pédalage pour avancer. En revanche, vous gagnerez en confort.

A contrario, un pneu gonflé à forte pression vous offrira un meilleur rendement. Cela est dû au fait qu’il y ait moins de contact avec la route. Par contre, il offre moins de confort et accélère l’usure du pneu. Il faut alors trouver le parfait compromis entre confort et rendement. Par ailleurs, en allant dans les extrêmes, au-delà d’un certain seuil, les risques de crevaison sont accrus. La pression du pneu est donc une question de sécurité qui exige un minimum d’attention.

>>> A LIRE AUSSI : comprendre les crevaisons à vélo

Trouver la bonne pression sur le flanc du pneu

Pour déterminer la juste pression pour ses pneus de vélo, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme le poids du cycliste, le modèle du pneu, la chambre à air, etc.

Lisez les informations inscrites sur vos pneus de vélo

Ce qu’il est important de faire dans un premier temps, c’est de regarder sur le flanc du pneu. La plupart du temps vous voyez inscrits en BARS ou en PSI (ou Pound per square inch) deux valeurs. La première correspond à la pression minimale ou basse pression, tandis que la seconde représente la pression maximale ou haute pression. Ces informations sont données à titre indicatif par le fabricant mais ne constitue pas des valeurs idéales. Il s’agit plus d’une fourchette déterminée par le constructeur pour optimiser l’utilisation et la durée de vie du pneumatique. Il va falloir ensuite trouver à l’intérieur de cette fourchette, la pression adaptée en fonction de votre poids et de la pratique entre autres.

Indication de pression sur le pneu du vélo

Notez que plus vous vous rapprocherez de la pression maximale indiquée, plus vos pneus seront durs. Vous ressentirez alors beaucoup plus les imperfections de la route mais aurez un meilleur rendement. Plus vous vous rapprocherez de la pression minimale donnée, plus vous aurez une sensation de confort et d’adhérence. Vous remarquez d’ailleurs que les pneus VTT ont souvent une pression de pneu recommandée plus faible que celle des pneus vélos de route. Il est donc important que vous preniez en compte le terrain sur lequel vous pratiquez pour gonfler vos pneus.

>> A LIRE AUSSI : les caractéristiques des pneus selon la pratique

Apprenez à calculer la pression idéale en fonction de votre poids

Autre paramètre à prendre en compte pour gonfler votre pneu : votre poids. La règle des 10% peut vous aiguiller. On parle souvent de calculer la pression en prenant les 10% du poids du cycliste (et des bagages s’ils sont importants). Si vous pesez 75 Kg vous pouvez compter aux environs de 7.5 bars. Attention cependant, cette indication ne sert qu’à se faire une idée, pour les plus légers et plus lourds d’entre vous, vous ne devez pas sortir des basses et hautes pressions indiquées sur le flanc.

Enfin, prenez en compte votre position sur votre vélo. Un pneu de vélo de ville supporte les 2/3 de la charge à l’arrière. Il faudra en conséquent, une pression un peu plus importante que celle pour votre pneu avant.

Pneu bien gonflé (le pneu est à peine déformé sous le poids du cycliste)

Reconnaître au visu des pneus de vélo mal gonflés

Pression insuffisante

Attention aux valves !

Notez qu’il existe plusieurs types de valves dont deux sont particulièrement répandues : la Presta et la Schrader. La première est grande et fine, tandis que la seconde est petite et grosse. Un article vous présente les différents types de valves. Il faut donc bien choisir la bonne pompe à vélo. Elle doit être compatible avec votre valve et surtout être capable d’atteindre des hautes pressions. Important si la valve est de type Presta : n’oubliez pas de dévisser la valve avant de pomper (vous vous en rendrez vite compte de toute manière).

Les différentes valves vélo

Pour finir, il est bon de savoir que même neuf ou inutilisé, un pneu vélo perd peu à peu de pression au fil du temps. Ce phénomène est tout à fait normal pourvu que la perte de gonflage soit légère. Il faut cependant penser à régulièrement vérifier la pression de vos pneus, au moins une fois par mois et idéalement avant chaque sortie. Pour contrôler la pression de vos pneumatiques, vous pouvez très simplement utiliser un manomètre. Il en existent différents modèles de manomètres et de pompes qui en sont déjà équipés. Et assurez-vous de choisir une pompe capable de fournir la pression adaptée à vos pneus car certains modèles, utilisés généralement en appoint, ont une capacité inférieure à 7 bars.

>> A LIRE AUSSI : trouvez la bonne dimension de pneu pour votre vélo

Parution de l’article : 15/07/2013, mis à jour le 20/12/2017

Source :

À propos de l’auteur : Irina

21 de commentaires

  1. thoumy 19 septembre 2023 at 15 h 33 min - Reply

    bjr a tousse
    les pressions c’est une question de ressenti
    qd je courais boyaux volbert 220gr av 6.5b ar 7b je pesais 72 kg
    maintenant en retraite 85 kg
    carbone section 28 mm av 4 b ar 4.5 b
    randoneuse ( singer ) section 30 mm 3.5 b ar av 3 b
    et j’evite le kevlar qui me fait mal aux poignets

  2. rassart ch 2 mars 2021 at 20 h 50 min - Reply

    les règles sont-elles les mêmes pour les vélos électriques ?

  3. Maeght 24 septembre 2020 at 14 h 23 min - Reply

    Bonjour,

    Personnellement je trouve ces données très intéressantes.
    Bien que pur débutant en terme de précision technique dans le domaine.

    Je pense aussi que tout le monde est différent et à ses goûts ; du coup prenez un moment pour tester ce que permettent les spécs constructeur et calez vous sur celle qui vous convient. ;-)

    Personnellement, j’ai toujours gonflé tous les pneus à 2 et quelques barre, ou au pif (avec le pouce) et ça m’allait bien.
    Depuis 6 mois, je vélotaf. Et j’ai bien vu maintenant des quels détails vous parlez.

    Maintenant mon vélotaf est à 3 – 3.5 . Et ça me convient bien. :)
    Je vérifie la pression toutes les semaines, et je suis passé sur des chambres un peu mieux, pour les regonfler moins souvent.
    Et maintenant, je ne sais plus faire sans pompe avec mano. :)

    Merci,
    M.

    • Fannie 28 septembre 2020 at 9 h 55 min - Reply

      Merci de vos commentaires, en effet, la « bonne » pression dépend aussi du ressenti du cycliste, de l’état des routes, etc. Et un manomètre, ça change tout. Qu’il soit intégré à la pompe ou indépendant.

  4. Roulé 12 août 2020 at 13 h 39 min - Reply

    J’ai un vélo de ville la dimension des pneus 700x45c et je pèse 98 kilos je voudrais savoir la pression des pneus je fais des chemins terre et goudron.

    • Fannie 13 août 2020 at 8 h 59 min - Reply

      La plupart des pneus sur le marché sont conçus pour des poids de 115kg, votre poids n’est pas un souci : vous pouvez gonfler vos pneus selon les indications que vous trouverez sur son côté.

  5. Zini 17 avril 2020 at 13 h 49 min - Reply

    Bonjour je viens d’acheter un vélo électrique douze pouces en sachant que je pèse 110kg à combien je gonfle les pneus svp ?

    • Fannie 27 avril 2020 at 16 h 19 min - Reply

      Gonflez dans le haut de la fourchette indiquée sur le flanc du pneu.

  6. seb bob 24 octobre 2019 at 13 h 37 min - Reply

    cette règle des 10% donne une approximation intéressante mais est incomplète
    sur du roulant je gonfle à 10 % du poids / largeur du pneu en pouces
    et si je veux du grip ou du confort j’enlève 1 bar * l largeur du pneu en pouce
    en sachant qu’en dessous de la pression minimale du pneu (souvent 1.8 bar en vtt et 5 bar en route) le risque de pincement est fort
    au dessus de la pression maximal c’est le risque d’éclatement qui est fort
    exemple
    vtt 80 kg *0.1 / 2 pouces => environ 4 bar ==> grip 2 bar
    vtt 80 kg *0.1 / 2.25 pouces => environ 3.5 bar ==> grip 1.25 bar
    route 80kg * 01 / 15/8ieme pouce (=32c) => environ 4.3 bar ==> grip 2.4 bar
    route 80kg * 01 / 1.2 pouce (=28c) => environ 6.7 bar ==> grip 5.5 bar
    route 80kg * 01 / 1 pouce (=25c) => environ 8 bar ==> grip 7 bar
    route 80kg * 01 / 7/8 pouce (=23c) => environ 9 bar ==> grip 8.25 bar
    route 80kg * 01 / 3/4 pouce (=18c) => environ 10 bar ==> grip 9.25 bar

  7. davu01 10 juin 2019 at 11 h 47 min - Reply

    Cet article titré « Trouver la pression idéale pour vos pneus de vélo » même s’il évoque les différents types de pratiques cyclistes et donc les pressions de gonflage qui varient selon ces pratiques, il reste très général dans ces recommandations et l’intitulé du paragraphe « Apprenez à calculer la pression idéale en fonction de votre poids » est carrément abusif puisqu’à part l’évocation des 10% du poids du cycliste qui ne permettent qu’une approche, jamais il n’est proposé de faire un calcul pour déterminer la « pression idéale ».
    Et pour cause cela me paraît utopique tant les ressentis et « goûts » de chacun peuvent être différents et ces paramètres me semblent impossibles à traduire dans une formule de calcul!
    Mais le contenu de l’article est sans doute utile pour les néo-pratiquants du vélo.

  8. Groupe velosport.24 6 avril 2019 at 15 h 29 min - Reply

    Bonjour amis cyclistes. Il y a quelques erreurs sur les pressions de pneus.
    Sur le coté des pneumatiques il y a toujours la pression Mini et Maxi souvent en bar.
    Nous pouvons répondre a vos questions, mais surtout sur les vélos de courses ou randonnées.
    De plus, plus un pneu est large moins forte sera la pression.
    EX: pneu de course 700X23 = maximum 8.5 bar minimum 6.5 bar
     »  » 700X25  » 7.5  »  » 5 bar
    les coursiers gonfle toujours au maxi

  9. Alain CHOUZENOUX 23 janvier 2019 at 17 h 49 min - Reply

    A mon sens la pression du pneu avant doit être égale a celle du pneu arriere.

  10. Lorant 2 novembre 2018 at 11 h 42 min - Reply

    Donc cette règle n’est pas valable, puisqu’elle ne l’est pas pour n’importe quel poids.
    Meme pour une personne de plus de 80 kg il ne faut pas dépasser ces pressions :
    – sur un vélo de course 6 à 8.5 bar,
    – sur un vélo ville dans les 4 à 6 bars
    – et sur un VTT 3 à 3,5 bars.

  11. jmls 30 juillet 2018 at 17 h 10 min - Reply

    « Un pneu arrière de vélo de ville supporte les 2/3 de la charge. Il faudra en conséquent, une pression un peu plus importante que celle pour votre pneu arrière. » ??????????????????????????

  12. ReNée St-Denis 28 août 2017 at 19 h 15 min - Reply

    vous ne m’avez pas donne la réponse que j’avais de bedoin

    • Virginie 29 août 2017 at 11 h 38 min - Reply

      Nous sommes confus, nous n’avons pas reçue votre question. Quelle est-elle ?

  13. […] pas qu’il est important de gonfler ses pneus à la pression idéale. Quelques conseils pour bien gonfler ses pneus de […]

  14. […] d’azote présente dans l’air fourni par une pompe à vélo classique. Pour conserver une bonne pression de vos pneus et plus longtemps, optez donc au départ pour un gonflage à la pompe, et vous l’avez […]

  15. […] Trouver la pression idéale pour vos pneus de vélo […]

  16. Cyclotan 30 juillet 2013 at 19 h 59 min - Reply

    Attention, la règle des 10 % n’est valable que pour des pneus très fins type « courses ». Exemple pour une personne de 80 kg, on aura :
    – sur un vélo de course autour de 8 bar,
    – sur un vélo ville dans les 4 à 5 bars
    – et sur un VTT 3,5 bars.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer