Comment utiliser une cartouche de CO2

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Comment utiliser une cartouche de CO2

En tant que cycliste, vous avez sûrement déjà eu à effectuer un gonflage de pneus. Facile à faire, il suffit de disposer d’une pompe pour refaire le plein d’air et repartir. Aujourd’hui cependant, il existe un autre moyen de regonfler ses pneus : les cartouches de CO2. Vous n’avez jamais essayé ? On vous explique comment ça marche !

cartouches-filetees-co2-16-gr---par-2_fullFacilement transportables

C’est pour nous simplifier la vie qu’ont été inventées les fameuses cartouches de CO2. Plus petites qu’une pompe vélo classique, on peut aisément les transporter.

Faciles à utiliser, elles permettent un gonflage rapide, effectué en deux temps trois mouvements… Une solution idéale en cas d’imprévu !

Mode d’emploi

modeemploi-cartouches-co2Commencez par retirer le bouchon de la valve. Jusque-là, rien de bien compliqué. Ensuite si vous avez une valve Presta, enlevez le blocage de valve. Équipez-vous de votre cartouche de CO2 et dévissez le percuteur. Une bague de protection sera visible, retirez-la.

Reprenez votre percuteur puis, vissez-le à la valve. Installez alors votre cartouche à l’autre bout du percuteur et commencez le gonflage. Si votre percuteur dispose d’un régulateur de débit, vous pourrez contrôler le débit d’air à envoyer dans votre chambre à air. Une fois la pression correcte, fermez-le régulateur pour ensuite retirer le percuteur de la valve. Veillez à correctement refermer le blocage puis finissez en remettant votre bouchon de valve en place… Et voilà, le tour est joué !

3cartouche

Attention à la perte de pression

Pratiques, rapides et simples d’utilisation, les cartouches de CO2 pourront toujours vous être d’une grande utilité mais attention tout de même à la perte de pression. En effet, des pneus gonflés au CO2 auront tendance à se dégonfler plus vite. La molécule de CO2 passerait plus facilement à travers le latex ou le caoutchouc, contrairement à la molécule d’azote présente dans l’air fourni par une pompe à vélo classique. Pour conserver une bonne pression de vos pneus et plus longtemps, optez donc au départ pour un gonflage à la pompe, et vous l’avez compris, utilisez les cartouches de CO2 en cas de besoin !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

22 comments

  1. El Co2 destruye el medioambiente y es gas invernadero. No lo utilicen.

  2. J’utilise que ça , fini les pompes

  3. Ya des petites pompes qui prennent pas bcp plus de place et qui sont plus écolo. Ça se recycle au moins ces trucs ?

    1. Comment ont calcule la pression avec ca on peux etre moins ou plus ?? merci

    2. Sa gonfle environ 75% du pneu total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo