Que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ?

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ?

Bien entretenir son vélo, c’est important, on vous le dit régulièrement. Aujourd’hui on va s’intéresser à un des basiques de l’entretien : le gonflage des pneus de vélo. Une pression adéquate permet un meilleur confort de conduite et diminue les risques de crevaison. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les chambres à air des pneus perdent de l’air, jusque là pas de grande surprise, cette perte est occasionnée par la porosité des matériaux ou par le manque d’étanchéité de la valve. C’est pour cela qu’il est primordial de bien gonfler ses pneus et surtout régulièrement. En effet, un pneu bien gonflé permet d’avoir une surface minimale de frottement entre la roue et le sol, du coup le cycliste dépense moins d’énergie lors du pédalage. Par contre, un pneu trop gonflé entraînera une perte de rendement, d’adhérence et facilitera la crevaison, alors usez de la pompe avec précision et parcimonie. Voici les différentes pompes de vélo :

pompe_velo_manuelpompe_a_pied

pompe_a_main_manometrepompe_a_pied_manometre

Passons maintenant à la pratique !

Pour gonfler un pneu de vélo, il faut, tout d’abord, bien respecter les pressions indiquées sur la bande du pneu et sur les jantes. Pour estimation, le gonflage doit être entre 2 et 3 kg/cm² (ou bar) pour un VTT et autour de 8.5 kg/cm² (120 PSI) au maximum pour un vélo de route bien chargé.

Il est essentiel de vérifier le bon alignement du pneu et de la jante des deux côtés, dans le cas contraire, la chambre à air est coincée entre ces deux (on appelle ça une hernie) et cela risquera de crever les pneus par pincement.

pression_pneu_velo

Valve Schrader ou Presta?

Il existe divers valves pour les chambres à air mais la plupart du temps vous serez confrontés soit à une Presta, soit à une Schrader. La valve Schrader, dite VTT, s’apparente à une valve de voiture. La valve Presta, la plus répandues, est plus fine et supportent mieux les hautes pressions.

Il faut absolument connaitre son type de valve pour ne pas se retrouver avec un pneu à plat avec, pour simple outil, une pompe incompatible.

valve_schrader_presta

Trucs & astuces

Si vous avez un gonfleur Schraeder mais que malheureusement vous devez gonfler une chambre à air en Presta, pas de panique, une méthode simple pourra vous sortir d’affaire :

  • Prenez une cartouche d’encre vide de stylo plume et découpez ses extrémités
  • Installez la cartouche sur la valve de la chambre
  • Mettez l’embout de la pompe sur la cartouche
  • Tenez bien l’embout et gonflez

 

Pour finir, une vidéo vous montrant comment bien gonfler vos pneus, réalisée par Cycliste.org.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Comment bien gonfler ses pneus de vélo Réparer une chambre à air de vélo Trouvez votre taille de pneu de vélo […]

trackback

[…] Ensuite, la chambre à air doit être légèrement regonflée pour être plus facilement glissée dans son emplacement. Il faut faire bien attention à ne pas pincer la chambre entre le pneu et la jante. Une fois cela fait, il suffit simplement de monter le pneu, terminer le gonflage et refermer la valve. A ce propos on vous conseille de lire l’article : Que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ? […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air