La plus grande hantise pour les cyclistes, c’est la crevaison. Elle fait peur et si elle survient cela gâche une bonne balade. Alors, nous avons décidé de tout vous dire sur cette plaie du cyclisme et comment l’éviter.

La meilleure des protections est, dans un premier temps, d’utiliser des pneus anti crevaison de bonne qualité disposant d’un système anti-crevaison efficace. Comme le sont les pneus pour vélo électrique. Mais il n’y a pas que cela. En effet, il existe plusieurs petits trucs à savoir pour bien entretenir ces pneus et limiter au maximum ce problème.

Les solutions pour limiter les crevaisons

Les pneus doivent être gonflés à la pompe à la pression indiquée. Une pression insuffisante augmentera sensiblement les risques de crevaison. Vous pouvez la vérifier à l’aide d’un manomètre au moins une fois par mois. Ainsi, vous pourrez l’ajuster et éviter l’usure anormale du caoutchouc. Il faut également inspecter régulièrement ses pneus pour voir si aucun corps étranger ne s’y serait introduit. Et également, pour remarquer les premiers signes d’usure.



>> A LIRE AUSSI : comment trouver la bonne pression pour vos pneus

>> A LIRE AUSSI : comment déterminer l’usure d’un pneu

anticiper les crevaisons

La meilleure des protections anti-crevaison ne sera pas efficace que si vous ne veillez pas à une maintenance rigoureuse des pneus, de la chambre à air et du fond de jante. Le fond de jante va vous servir à protéger la chambre à air contre les dommages mécaniques provoqués par les têtes des rayons et autres résidus métalliques.

Les bandes anti crevaison et les chambres à air

Des bandes anti-crevaison peuvent être disposées entre le pneu et la chambre à air .Celles-ci vous protégeront mais ne vous immuniseront pas complétement car elles rajouteront une source de frottement supplémentaire. Il faut donc privilégier les pneus avec cette bande directement intégrée. En prévention, des liquides anti-crevaison peuvent se rendre utiles. L’installation d’une chambre à air linéaire peut également faciliter les réparations lors de crevaisons.

La matière des pneus et des chambre à air est également un facteur essentielle dans la lutte contre les perforations. Des procédés sont utilisés par les constructeurs comme des caoutchoucs élastiques ou des bandes de protection « invulnérable » qui assureront une protection optimale grâce à des matériaux ultra compactes et de haute densité.

Mais bien sur, la crevaison est parfois inévitable. Vous avez donc deux solutions, soit vous réparez votre pneu, soit vous changez carrément le pneu s’il est vraiment très abîmé. Il vous faudra aussi changer la chambre à air. Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais rouler en toute tranquillité, mais attention malgré tout à ne pas rouler sur n’importe quoi.

Vous pouvez également approfondir vos connaissances sur les pneus grâce aux articles suivants :

À propos de l’auteur : Cédric

3 de commentaires

  1. philippe uyttebroek 19 février 2020 at 8 h 57 min - Reply

    J’ai des Schwalbe Marathon Plus sur mon VAE Flyer, En 10.000 km je les ai changé une fois pour cause d’usure, jamais crevé

  2. desjonquères damien 25 mars 2013 at 18 h 41 min - Reply

    je veux faire distribuer et fabriquer en France des vélomobiles allemands

  3. Patrick 24 août 2012 at 13 h 47 min - Reply

    J’ai actuellement des Schwalbe Marathon Plus, depuis plus 7000 kms dans Paris je n’ai eu aucune crevaison … Juste avant, j’avais des Hutchinsson de base à 15 euro l’unité (les pneus d’origine), j’ai crevé 2 fois en à peine 500 kms, trouvez l’erreur. Certes ça fait cher de mettre environ 40 euros par pneu, mais après vous êtes tranquille. Evidemment, les conseils ci-dessus vont de soi, donc une pression correcte et un entretien minimal du pneu s’avèrent obligatoires.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer