Quelques petits conseils pour une belle balade à vélo en famille

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Quelques petits conseils pour une belle balade à vélo en famille

Les beaux jours ne vont pas tarder à revenir, et avec eux l’envie de partir en balade à vélo, en famille ou entre amis. On le sait, faire du vélo comporte de nombreux avantages – sur la santé et sur l’environnement. Et il est un excellent moyen de passer du bon temps. Mais comme pour toute sortie, un minimum de préparation s’impose avant de partir. Voici quelques conseils et accessoires pour une balade à vélo réussie et sans encombre. 

Les préparatifs pour la balade à vélo

Avant de prévoir une sortie avec des enfants, veillez à ce que ils aient une maîtrise suffisante de leur vélo. Assurez-vous donc que tous ceux qui vous accompagnent soient capables de rouler droit. Même à faible vitesse, ils devront être capable de suivre une trajectoire stable et sans zigzag. Et également être capables de maîtriser leur vitesse et de freiner correctement, en usant de leurs deux freins. L’équilibre est primordial !

Si nécessaire, pensez donc à organiser quelques séances d’entrainement afin de constater le niveau de chacun et d’y apporter des améliorations.

Le choix du parcours

Avant de vous lancer, choisissez votre parcours avec soin. Optez pour un parcours adapté aux capacités de tout le monde et mieux encore, définissez votre parcours en fonction des capacités des membres les moins expérimentés de votre groupe (en particulier les enfants).

Le contrôle des vélos

Une fois le parcours choisi, c’est donc l’heure de vérifier l’état de votre vélo. Vérifiez avec soin l’état de vos pneus. Contrôlez également la pression de gonflage, l’efficacité du freinage, l’état des patins et des câbles. Si votre sortie se prolonge en soirée, équipez-vous de dispositifs réfléchissants et surtout d’un bon éclairage vélo(avant et arrière).

>> A LIRE AUSSI : Changer ses câbles de frein vélo en 4 étapes

Assurer sa sécurité à vélo

Pour minimiser au maximum les risques, veillez à ce que tout le monde soit équipé : d’un casque vélo, de vêtements adaptés (de couleur vive si possible, pour plus de visibilité)  et même de gilets réfléchissants. Pour les enfants, pensez à les équiper de chaussures fermées avec les lacés bien rentrés à l’intérieur.

A LIRE AUSSI : Comment choisir son casque de vélo

Les provisions et autres équipements à prévoir

Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas vous approvisionner en cours de route alors n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Au menu : barres énergétiques, fruits secs et autres petits amuse-gueules … La trousse de secours est également de rigueur.

Prévoyez également un kit de réparation pneu vélo, et une mini pompe pour rouler en toute tranquillité.

outils, sacoche et pompe velo

Pour plus de confort, emportez votre portable sur un support smartphone, votre GPS et si possible une carte de la région.

support pour smartphone pour balade à vélo

La météo peut brusquement changer. Alors équipez-vous en conséquence. Emporter des vêtements chauds et des vêtements de pluie sans oublier les gilets de sécurité, obligatoires si vous circulez à la campagne (de nuit ou en cas de mauvaise visibilité).

Le départ

Vous êtes donc fin prêts pour partir à votre balade à vélo. Mais avant, mettez en place une bonne organisation de votre groupe. Pour se faire, attribuez à chacun une place précise dans la file. Devant, un adulte mènera le groupe. Les enfants seront placés au milieu de la file et à l’arrière, un autre adulte fermera la marche.

Les consignes

Pour un maximum de sécurité, assurez-vous que tout le monde respecte la circulation en file indienne. Le meneur devra également adapter son allure à celle du groupe et plus précisément à l’allure du plus lent. Pensez ensuite à établir un code gestuel pour que la communication puisse se faire entre tous les membres du groupe :

  • Pour tourner : tendre le bras pour aller à droite ou à gauche ;
  • Afin de s’arrêter : lever le bras droit, la main étant à la hauteur de l’épaule ;
  • Dans le but de ralentir : baisser et lever le bras droit plusieurs fois, la main droite ouverte à l’horizontale.

Montrez le bon exemple aux enfants en respectant toutes les règles de circulation.  Ne négligez aucun élément (signalisation des changements de direction, arrêt aux stops et aux feux…). Si nécessaire, aux endroits que vous considérerez comme dangereux, descendez de vélo et faites franchir ces endroits à pied à tous les membres du groupe. N’hésitez pas à faire des pauses (toutes les 30 minutes). Et si le besoin se fait sentir ou si la chaleur devient trop forte, augmentez la fréquence des arrêts pour les enfants les plus jeunes. Profitez-en pour vous réhydrater et veillez à ce que tout le monde boive de l’eau, même si le besoin ne se fait pas encore sentir.

Le bilan de votre sortie

Après votre balade à vélo, en présence de tous les participants, faites le point. Parlez des points négatifs de la sortie et finissez avec les points positifs. Portez une attention particulière aux constatations faites par les enfants et analysez-les pour pouvoir les aider à améliorer leur comportement au cours de vos prochaines sorties.

Nous vous souhaitons donc une bonne balade !

Source : Preventionroutiere.asso.fr

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air