Un guide des coûts des politiques cyclables pour encourager le vélo

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Actualité, Politique vélo

Partager

Un guide des coûts des politiques cyclables pour encourager le vélo

Le 15 décembre 2020, Citycle a participé au Webinaire sur le premier Guide des coûts des politiques cyclables, présenté par le Club des villes et territoires cyclables dans le cadre du Salon Européen de la Mobilité 2020. Le Guide est d’abord une “aide à la décision” pour les élus locaux. Mais aussi, ce guide aidera les associations cyclistes à chiffrer les demandes pour la mise en place du système vélo.

Mise en place du système vélo : cyclistes nombreux, élus convaincus

Tout d’abord, effectuons un petit retour sur les changements survenus ces derniers mois pour les cyclistes de France. Parce que ces changements sont positifs et qu’il est bon de se souvenir d’où on part.

Coût politiques véloAvec l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, le gouvernement s’engageait dans la mise en place d’un véritable système vélo en France. Cet objectif, salué par le monde professionnel du cyclisme et par tous les cyclistes, rencontrait alors un certain scepticisme auprès des élus locaux, en particulier hors des grandes agglomérations. Puis, vint le premier confinement du printemps 2020 et la nécessité de se déplacer en réduisant les contacts. De nombreux aménagements cyclables temporaires, dits coronapistes, sont mis en place rapidement. Le vélo devient le roi du déconfinement.

En effet, l’engouement pour le vélo se révèle immédiatement immense. Les nouvelles pistes, comme les anciennes, sont prises d’assaut. Pas que les pistes d’ailleurs : les vendeurs de vélo sont en rupture de stock, les réparateurs sont débordés, le coup de pouce vélo pour la réparation est annoncé. Ces débordements montrent l’importance d’un véritable système vélo pour accompagner son essor. Pour que tous puissent rouler à vélo comme mode de transport, il faut pouvoir compter sur un ensemble de services cyclables fiables. C’est l’ère du « tout vélo » qui s’annonce.

Un des principaux effets de l’engouement du printemps 2020 pour le vélo est le changement de perspective sur le vélo, pour plusieurs élus et décideurs politiques. Désormais, le vélo ne peut plus être considéré uniquement dans sa dimension de loisir. L’usage de la bicyclette comme mode de transport est maintenant, et enfin, une évidence partagée. Par contre, si le vélo est en train de s’implanter durablement dans la plupart des grandes agglomérations de France, les zones moins denses et les territoires ruraux peinent parfois à suivre.

Pérenniser l’engouement et encourager la pratique du vélo après 2020

Le succès des aménagements cyclables du printemps 2020 fait ressortir les défis d’une bonne conception lorsque l’achalandage est au rendez-vous. En particulier pour les plus petites communes, ce succès cache deux défis :

  • pérenniser en améliorant la qualité des aménagements
  • améliorer les aménagements existants pour réduire les conflits d’usage, en particulier avec les piétons sur les anciens aménagements partagés.

Il faut pérenniser pour conserver l’engouement. Et il faut améliorer les aménagements également pour conserver l’engouement. Mais aussi pour assurer la sécurité des cyclistes, comme des piétons.
Si les problèmes sont identifiés, les petites communes craignent de ne pas pouvoir mettre en place des solutions, faute de budget suffisant. Durant le webinaire, Thierry du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, a rappelé les aides disponibles. Elles sont nombreuses, dont celles du Fonds Mobilités actives.

Et comme le rappelle Mme Rossignol, maire de Dainville, commune de près de 6000 habitants de la Communauté urbaine d’Arras :

On ne peut pas se permettre de décevoir les nouveaux utilisateurs [du vélo] et de casser cette dynamique
Françoise Rossignol, maire de Dainville

encourager pratique vélo pour tous

Un guide des coûts des aménagements cyclables, pourquoi, pour qui ?

C’est justement pour faciliter la prise de décisions des élus et techniciennes des localités de France que le Club des villes et Territoires cyclables a publié son Guide des coûts des politiques cyclables. Le « faciliter la prise de décision » signifie ici clairement : choisir le bon type d’actions pour le vélo. Il n’y a aucune ambiguïté, il ne s’agit pas de pondérer le pour ou le contre d’adopter une politiques vélo. Ça, c’est un acquis : il faut une politique vélo locale. Le Guide aide plutôt à choisir la bonne politique vélo pour son territoire local.

Le guide a été élaboré par le CVT avec l’aide du CEREMA et de l’ADEME, entre autres. Il inclut des réponses détaillées de 31 communes ou agglomérations de France. Elles portent sur les coûts réels engendrés par les différentes politiques vélo ces dernières années. Aménagements cyclables, aide aux associations vélo et aux ateliers d’auto-réparation, vélo-école, aide aux vélos électriques, parking vélo… Les coûts portent sur l’ensemble des composantes du système vélo. Durant le webinaire, les retombées économiques du vélo ont aussi été citées. Economie locale, meilleure santé individuelle, etc. La politique cyclable coûte à la mise en place, mais elle rapporte, même à court terme.

Guide des coûts pour pratique vélo
Les 31 communes ayant répondu dans le Guide des coûts

Le Guide renferme donc une mine d’informations très pertinentes. Bien sûr pour les communes. Mais également pour les associations cyclistes et tous les collectifs qui souhaitent améliorer les services vélos. En consultant le Guide, il est possible de commencer à chiffrer les demandes présentées aux communes et aux localités. Ce qui rendra les réclamations plus réalistes, plus claires. Et donc plus convaincantes. C’est un vrai plus pour tous les cyclistes.

>>> A LIRE AUSSI : Vous nous avez répondu : pourquoi vélotafer vous plaît tant !

[article publié le 15 avril 2013 et mis à jour le 28 décembre 2020]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air