Le casque de vélo obligatoire: Pour ou Contre?

Publié par
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le casque de vélo obligatoire: Pour ou Contre?

Faut-il obliger les cyclistes à porter un casque? En France, le port du casque n’est pas obligatoire. Mais les partisans du pour et ceux du contre s’affrontent régulièrement. Une proposition de loi pour rendre le port du casque de vélo obligatoire a été émise en 2003. Mais elle n’a pas abouti…

Pourquoi obliger les cyclistes à porter un casque de vélo ? Dans le monde, deux pays ont légiféré pour instaurer une obligation totale : il s’agit de l’Australie et de cinq provinces du Canada. Ils invoquent la sécurité : le casque de vélo protège la tête en cas de chute.

Mais les cyclistes de ces pays ont critiqué ces lois. D’abord pour leur aspect restrictif : le port du casque est contraignant. Depuis que ces lois sont en vigueur, le nombre d’usagers de vélos sur la voie publique a dégringolé…

Même en matière de sécurité, ces lois ne font pas l’unanimité. Ni en Australie, ni au Canada, la proportion de traumatismes crâniens lors d’accidents en vélo n’a baissé depuis que la loi est passée… Inefficace, le port du casque ? La science ne tranche pas.

Dans le cyclisme professionnel, le port du casque obligatoire a finalement gagné en 2003. On a invoqué, encore une fois, la sécurité. Certains sportifs mettent aussi en avant les avantages aérodynamiques du casque. Mais d’autres se sont opposés à cette mesure, pour les raisons invoquées plus haut…

En Europe, seule l’Espagne oblige à porter un casque, sur route nationale. En Finlande et en Suède, l’obligation concerne les moins de 14 ans. En France, les partisans du « non » l’emportent… pour l’instant.

Et vous, cyclistes amateurs ou professionnels, marcheurs, internautes : qu’en pensez-vous?

Partager

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Le casque de vélo obligatoire: Pour ou Contre?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pat
Invité
Ce qui est bien, en tout cas en France, c’est que quand il y a des problèmes, on ne cherche jamais à résoudre cela à la source. Au lieu de ça, on va ajouter une contrainte de plus, ridicule … Le vélo n’est pas du tout dangereux, il faut simplement avoir une monture en bon état et adapter sa vitesse à la situation. Je ne suis jamais tombé à vélo. Par contre de très nombreuses personnes ont failli me tuer sur la route, et ça tous les jours, à Paris je précise. Le jour où vous avez un de ces… Read more »
Abel
Invité

Je viens de consulter le site cityauto.com, puis de faire le tour des sites d’automobilistes. Aucun ne propose de sondage « Pour ou contre le casque obligatoire en voiture ». Mais comment ont-ils fait pour faire se poser cette question aux seuls cyclistes, faire déposer des propositions de loi sur ce sujet, … alors que l’obligation du port du casque en automobile serait autrement plus efficace, épargnant chaque année des centaines de vies. Oui, oui, oui au casque obligatoire en voiture.

Pool
Invité
La question du sondage ne me semble pas pertinente: on peut être favorable au port du casque tout en étant contre l’obligation de le porter. Exemple: pour randonner, faire du VTT, ou traverser Paris aux heures de pointe sur un vélo rapide, je mets le plus souvent mon casque, mais pour aller faire quelques emplettes dans le quartier sur un vélo hollandais, je m’en passe, car cela me semble très largement superflu. Et il ne me viendrait pas à l’idée d’obliger les autres à faire comme moi. D’ailleurs, à propos de Hollande (pas le Président, le pays), si vous allez… Read more »
Jean-Jacques 92
Invité

L’intitulé du sondage est mal foutu et ne correspond pas à l’article.
Si la question est « êtes vous pour le port du casque sans obligation », j’aurais répondu OUI puisque j’en porte souvent un, ou bien « à chacun de faire son choix »
Si la question est « êtes vous pour l’obligation du port du casque », j’aurais répondu NON
Mais en l’état actuel du sondage, je ne me prononce pas.

Cedric
Invité

L’article a été enrichi d’un nouveau sondage portant sur l’obligation de porter un casque de vélo.
Les résultats montreront donc combien de cyclistes sont favorables au casques mais pas à son obligation.

Denis
Invité

Merci d’avoir mis à jour le sondage suite à la remarque de Jean-Jacques. Ca m’a permis de voter. Pour le port du casque à titre personnel et contre l’obligation du port du casque pour tous. Plus qu’à retrouver Jean-Jacques pour lui dire qu’il peut revenir voter 🙂

Pool
Invité

Jean-Jacques a été prévenu… 😉

Cedric
Invité

Merci 😉

Lievens
Invité
Les commentaires de Pool et Pat me semblent parfaitement pertinents et reflètent très bien la pensée des cyclistes au quotidien des 180 associations de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. J’ajouterais à celui d’Abel, l’obligation du port du casque pour les piétons de plus de 65 ans et de moins de 12 ans et son tableau serait complet… On peut imaginer de rendre obligatoire la combinaison Airbag (celle-là même qui a permis à un acteur qui voulait incarner Spiderman de se retrouver en fauteuil pour le restant de ses jours par exemple !). Le monde regorge de bien-pensants… pour… Read more »
Abel
Invité

Et mon sondage sur le casque en voiture ?

Losfeld Pierre-Manu
Invité

En 2007, j’ai fait une chute sur la tête à faible vitesse. Ma tête a rebondi sur le sol avec la vitesse et le bruit d’un ballon de basket. Je ne rentre pas dans les statistiques, car j’en suis sorti indemne ! Merci le casque !

DanyC
Invité

Similaire au port des gilets réfléchissants : il faudra demander au pilotes de bagnoles d’enfiler un casque afin qu’ils soient protégés lorsqu’ils entrent ou sortent de leur bagnole (le long des pistes cyclables..) & lors de leurs propres accidents , et de même pour les piétons afin qu’ils soient mieux protégés des pilotes de bagnoles (aux carrefours, en état d’ivresse..) Alors quel progrès..!

jourdan
Invité

je suis pour le casque
un casque empêche pas de gagner
et ont à qu’une tête
alors protection pour la vie,il y a déjà trop de malade avec leurs voitures sur les routes même de campagne!!!!

guiton999
Invité

Complètement pour, c’est la seule protection du cycliste! Pas contre les connards en voiture mais bon..!plusieurs essaies à mon actif et toujours concluants 🙂 à bon entendeurs…..

Christophe
Invité
Je suis +/- pour le port du casque, mais contre son obligation! Je le mets, parfois, et le fais mettre systématiquement à mes enfants de 7 ans; mais le rendre obligatoire serait pour moi une trop forte contrainte pour quelque chose qui doit rester du plaisir à l’état pur. Le casque pour protéger le cycliste de quoi, de qui? De lui-même? Non, un cycliste n’est pas « dangereux » en soi! Des autres véhicules? Oui, sûrement, mais alors à quand les obligations pour les autres usagers de la route : pratiquants de trottinette, de rollers, puis enfin aux piétons! Et tant qu’on… Read more »
Rénald
Invité
Certains ne font référence qu’aux violentes collisions avec les véhicules et c’est vrai que le casque est inutile dans ces conditions mais vous protégera lors des chutes du haut et à la vitesse d’un vélo et évitera les trauma cranien avec les conséquences graves et à vie que cela peut entrainer (j’ai connu un proche plongé dans le coma pour une simple chute et le casque lui aurait incontestablement évité ce drame). Il y a énormément plus de chutes seul ou avec un autre vélo que de collision voiture/vélo. Un airbag et une ceinture de securité dans une voiture ne… Read more »
LIEVENS SOUDAY
Invité

Une cycliste plus « réaliste » aurait mieux représenté la cause , me semble-t-il. Cela aurait été moins racoleur !! Françoise Lievens

Yves Abel
Invité

À ceux qui sont contre:
Lorsque vous verrez votre meilleur copain en chaise roulante pour le reste de ses jours et que vous lui essuierez la bave sur le menton, vous serez »peut-être » convaincu de la nécessité du port du casque!
À bon entendeur!!

jogger78
Invité

Le sondage est plus qu’intéressant .

Pierre Meunier
Invité
A F. Lievens : en effet. Et le casque est là obligatoire pour les hommes, car il y a risque accru d’accident ! Il faudrait donc trouver un juste milieu entre le mal de gorge et la burka. Quoique, cette dernière en hiver … Sérieusement, le casque me paraît indispensable en VTT, lorsqu’on roule de façon « appuyée », car les risques de chute sont réels et les obstacles nombreux. Une chute en descente sur la route peut aussi avoir des conséquences graves. En ville, pour les petits trajets et lorsqu’on est pris par le temps, on a tendance à ne pas… Read more »
GARCIA MICHEL FRANCOIS
Invité

ACCORD DU CASQUE SANS ETRE UNE OBLIGATION A PART VTT COMPETITION OU AUTRE FORME DE SPORT

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air