En mars 2017, le port du casque est devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Une mesure qui a suscité quelques interrogations concernant les enfants en bas âge transportés à bicyclette et notamment dans les remorques vélo. On vous en parle !

Le casque vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Elle a engendré bien des réactions. La loi obligeant les enfants de moins de 12 ans à porter un casque lorsqu’ils sont en vélo est entrée en vigueur le 22 mars 2017. Via le nouvel article R431-1-3 du code de la route, elle stipule que cette obligation s’applique à tous les juniors de moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs, dès qu’ils circulent sur les voies ouvertes à la circulation publique. Y compris sur le trottoir. Le casque vélo doit alors être homologué pour la pratique du vélo et évidemment correctement attaché. En cas de non-respect de la loi, l’adulte, qui transporte l’enfant ou l’accompagne, est responsable et risque une amende de quatrième classe.

Pour la sécurité routière, le port du casque vélo enfant est un moyen pratique pour réduire les risques de traumatismes à la tête en cas de choc ainsi que le risque de perte de connaissance et de blessures en cas de chute. Entre les défendeurs du port du casque et les réticents, la mesure a agité les esprits. Elle a aussi soulevé quelques questions pratiques…

>> A LIRE : Les avis divergent sur le port obligatoire du casque vélo pour les enfants

Faut-il porter un casque dans une remorque vélo ?

  • Casque remorque véloQue faut-il entendre par passager ?
    Le terme de passager concerne tout enfant transporté à vélo par un adulte.
  • Est-ce que l’obligation concerne le siège enfant ?
    Oui, l’enfant installé dans un siège junior vélo est considéré comme un passager. La loi du port obligatoire s’applique donc.
  • Le casque vélo enfant est-il aussi obligatoire dans une remorque vélo ?
    Oui, l’enfant transporté en remorque vélo doit lui aussi porter un casque vélo junior.
  • Y’a-t-il un âge minimal à partir duquel la loi s’applique ?
    Non, il n’y a pas d’âge minimal. L’obligation du port de casque concerne tout enfant emmené à vélo dont l’âge est inférieur à 12 ans. La sécurité routière souligne en effet qu’il n’est pas recommandé de transporter un très jeune bébé à vélo.
  • Existe-t-il des casques adaptés ?
    Oui, la marque Abus propose le casque vélo enfant Smiley. Il s’agit du casque enfant le plus petit du marché, adapté à un tour de tête entre 45 et 50 cm. 45 cm correspond généralement à la taille du tour de tête d’un bébé âgé entre 6 et 9 mois (Notez qu’il s’agit toutefois d’une taille indicative).
  • Comment garantir le confort de l’enfant ?
    Que ce soit sur le siège ou dans le remorque vélo, pensez à un protège-cou. Confortable et doux, cet équipement permet de bien maintenir droite la tête de l’enfant. De quoi lui permettre de faire une petite sieste tranquillement !
Casque vélo obligatoire

Le casque vélo enfant Smiley Abus

 

Protège cou enfant dans siège ou remorque vélo

Le protège-cou pour enfant dans siège ou remorque

 

>> A LIRE : Confort et sécurité pour le transport en remorque ou cargo avec les sièges bébé Mélia

À propos de l’auteur : Virginie

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer