Tous nos trajets quotidiens peuvent-ils se faire en 20 minutes à vélo ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Actualité, Cyclisme urbain, En France, Intermodalité, Le vélo en pratique

Partager

Tous nos trajets quotidiens peuvent-ils se faire en 20 minutes à vélo ?

Le cabinet BL Évolution réalise une enquête qui montre que pour la majorité des français les lieux fréquentés quotidiennement se situent à moins de 20 minutes à vélo. Les boulangeries, écoles et gares du coin peuvent en effet être rapidement atteintes à vélo pour la plupart d’entre nous. Voilà une excellente nouvelle pour notre environnement et nous donne de l’espoir quant à la réalisation des projets écologiques du Plan National Vélo. Voyons plus en détail ce que disent les statistiques sur les temps de trajets quotidiens en France. Qui sont les français les plus favorisés ? Quels sont les freins à l’usage du vélo qui subsistent malgré le potentiel du territoire ?

Trajets quotidiens en moins de 20 min à vélo pour presque tous

BL Évolution, cabinet de conseil en transition écologique, nous prouve que presque tous les français peuvent réaliser leurs trajets quotidiens en moins de 20 minutes à vélo. Concernant les trajets domicile-travail on sous-entend ici l’usage de l’intermodalité vélo + train et on compte alors le temps de trajet entre la résidence et la gare la plus proche. Pour établir ces statistiques, le cabinet se base sur plusieurs sources comme le Service des Données et Études Statistiques (SDES) et l’INSEE.

Ecoles, commerces et gares accessibles à vélo en moins de 20 min

En France, la voiture tient encore une place très importante dans nos trajets quotidiens. Malheureusement, on ne peut pas en dire de même pour notre chère bicyclette. Par exemple, une étude de l’INSEE indique que la majorité des déplacements domicile-travail se font en voiture, et ce même pour des trajets faisant moins de 1 km. Pour leur part, seulement 3% des trajets journaliers se font à vélo. Pourtant, les lieux où nous nous rendons tous les jours se situent à moins de 20 minutes en vélo.

Balades à vélo en Île-de-France
© Skitterphoto_Pixabay

Parmi les déplacements quotidiens des français on retrouve d’abord celui du domicile jusqu’aux établissement scolaires de proximité. L’étude nous montre que 88% des français se trouvent à seulement 8 min à vélo d’une école. Pour les lycées, ce sont 67% des adolescents qui vivent à seulement 20 minutes à vélo de leur lieu d’étude. Ensuite il y a les commerces de première nécessité comme les épiceries ou les supermarchés. Dans leur grande majorité, ils sont accessibles rapidement à vélo. 75 % de la population française réside à 10 minutes à vélo d’un supermarché. Et 79% se trouve à 10 min en vélo d’une épicerie.

D’autre part, l’étude révèle également la proximité du lieu de résidence avec les gares ferroviaires. 60% des français pourraient réaliser leurs déplacements quotidiens jusqu’à une gare principale en seulement 20 minutes à vélo.

>> A LIRE AUSSI : Des vélos de fonction dans les entreprises

Inégalités des mobilités douces entre zone urbaine et zone rurale

L’enquête met aussi en valeur les inégalités entre les zones urbaines et le milieu rural. En effet, les trajets quotidiens en ville restent globalement plus courts que ceux parcourus dans les campagnes. Les chiffres nous montrent cette inégalité avec la proximité des boulangeries par exemple. En zone urbaine, 79% de la population peut se rendre dans une boulangerie en seulement 5 minutes avec un vélo. Tandis qu’en zone rurale, seulement 37% peuvent faire ce trajet si rapidement.

Balade champêtre à vélo
Se déplacer à vélo en zone rurale © MabelAmber

Malgré ces disparités, l’usage du vélo reste possible et même très agréable en zone rurale car l’air y est plus pur et le paysage souvent plus paisible. Grâce aux nombreuses gares « voyageurs », il est possible pour 28% de la population rurale de se rendre à une gare en 20 min à vélo.

Les freins à l’usage du vélo au quotidien et leurs remèdes

Grâce à la proximité des lieux de fréquentation quotidienne, il serait possible d’augmenter considérablement l’usage du vélo. Seulement, ce n’est pas encore le cas en France. Quels sont donc les freins au développement du vélo sur les trajets journaliers ? Et quelles en sont les solutions ?

Premier frein à l’usage du vélo au quotidien : les infrastructures

Malgré un renforcement des politiques en faveur du vélo, la France n’atteint toujours pas les taux d’utilisation des Pays-Bas ou du Danemark. La raison est simple : des infrastructures pas toujours optimisées pour le vélo. Il est primordial alors de développer les pistes cyclables. Non seulement il serait préférable d’augmenter leur nombre mais également leur qualité en terme de sécurité et de praticité. Les stationnements pour les cycles et la peur des vols se situent également parmi les freins principaux à l’usage du vélo. Pour remédier à cela, des projets de lois européennes sont en cours.

>> A LIRE AUSSI : Des lois inspirantes pour le vélo venant d’autres pays

piste cyclable
piste cyclable © Hans_Pixabay

L’intermodalité : une étape indispensable pour le développement du vélo

L’intermodalité et notamment la combinaison train + vélo sont une vraie avancée dans le développement du vélo au quotidien. Malheureusement les trains ne sont pas toujours suffisamment équipés pour permettre aux voyageurs d’y mettre leur vélo. Il serait dont opportun de consacrer plus d’espace dédié au vélo dans les trains. De plus, la France pourrait s’inspirer du modèle hollandais qui met en place des parkings et des locations de vélo dans les gares.

>> A LIRE AUSSI : Les dix meilleures villes d’Europe pour le vélo

L’importance de bien choisir ses vêtements à vélo

Le mauvais temps ou les fortes chaleurs peuvent représenter un obstacle pour certains cyclistes. Mais lorsque l’on sait s’habiller selon les circonstances, les caprices du climat ne sont plus vraiment un problème. Pour le mauvais temps, des vêtements à vélo étanches et confortables sont spécialement conçus pour les vélotaffeurs. Pour l’été, n’arrivez pas en sueur au travail et portez des vêtements adéquats. Des shorts, et t-shirts anti-odeurs et très respirants vous permettent de pédaler confortablement pendant les trajets quotidiens.

>> A LIRE AUSSI : Comment s’habiller à vélo lorsqu’il fait froid?

Les avantages d’utiliser le vélo au lieu de la voiture

Le vélo présente un grand nombre d’avantages par rapport à la voiture. Parmi eux, certains que vous ne soupçonneriez peut-être pas.

En ville, le vélo est plus rapide que la voiture

Le saviez-vous ? Un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en milieu urbain tandis que qu’un automobiliste roule à 14 km/h. A vélo, on roule plus fluidement en esquivant les bouchons. En voiture, un automobiliste urbain passe en moyenne une trentaine d’heures par an dans les bouchons! De plus, les cyclistes se garent rapidement et ne risquent pas de perdre 30 minutes à chercher une place.

Utiliser le vélo au quotidien : un acte solidaire et écologique

Utiliser le vélo est un moyen facile de diminuer son empreinte carbone au quotidien. Changer ses habitudes et remplacer la voiture par le vélo est en effet un premier pas vers une transformation écologique à grande échelle. D’autre part, l’usage du vélo permet également de se rapprocher des commerces locaux, dans les campagnes et les banlieues notamment. C’est une manière de redynamiser les petites entreprises locales et continuer de faire vivre les villages.

>> A LIRE AUSSI : Utiliser le vélo pour préserver les sites touristiques

L’enquête réalisée par le cabinet de conseil BL Évolution met donc en valeur le potentiel de la France pour le développement du vélo au quotidien. Notre territoire et son organisation pourrait donc accueillir de grandes transformations écologiques en remplaçant peu à peu la voiture par le vélo dans nos trajets de tous les jours.

>> A LIRE AUSSI : Connecter les territoires ruraux grâce au vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air