Comment régler un frein V-Brake vélo ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Freins

Partager

Comment régler un frein V-Brake vélo ?

Un bon freinage, c’est un bon réglage de frein ! Réglage des patins, tension du câble, tension des ressorts : on vous explique tout pour bien régler un frein V Brake de vélo.

Matériel pour régler un frein V Brake

  • une clé Allen, ou une clé de 10
  • un tournevis cruciforme

1. Vérifiez le voilage, le centrage de roue et l’état du frein

– Voilage et centrage de roue

Avant de régler un frein V Brake vélo, vous devez d’abord vérifier le voilage et le centrage de la roue. Si votre roue est seulement décentrée, c’est à dire plus à droite ou plus à gauche par rapport à la fourche ou au cadre, procédez au centrage.

Régler un frein V Brake sur roue de vélo

Faites ensuite tourner votre roue pour vérifier le voilage de la jante. Si votre roue est trop voilée, je vous conseille de la dévoiler avant de régler votre frein, ou de faire appel à un technicien cycle si vous n’avez jamais réalisé cette opération.

– L’état du câble

Vérifiez l’état du câble, du soufflet et du coude de frein. Vous pouvez procéder à la lubrification de la gaine et du coude : il suffit d’insérer quelques gouttes d’huile dans la partie supérieure de ces éléments.

Vérification du câble de frein

Remplacez le câble, le coude ou le soufflet si ces éléments sont usés ou endommagés. Notez qu’à la différence d’un coude rigide, le coude souple s’adapte parfaitement à la configuration de votre frein tout en facilitant la circulation du câble.

2. Réglez la tension de câble du frein V-Brake

Avant de régler la tension du câble de frein, assurez-vous que la molette de réglage située sur le levier soit vissée. C’est un système d’écrou contre-écrou.

Réglage de la tension du câble

  • Desserrez la vis de serrage du câble et serrez les mâchoires d’étriers à la main.
  • Tendez le câble et serrez modérément la vis de serrage. Vous pouvez aussi maintenir le câble à l’aide d’une pince universelle ou multiprise, le temps du serrage.
  • Testez maintenant la garde du levier de frein :
    – le frein est normalement trop dur. Desserrez un petit peu la vis de serrage, puis appuyez sur le levier légèrement, jusqu’à arriver à la garde qui vous plait. Serrez enfin la vis de serrage pour bloquer le câble.
    – le frein est trop mou ? Si votre frein a besoin d’un peu plus de tension de câble, utilisez la molette pour affiner le réglage. Sinon, procédez de nouveau à l’opération de tension de câble.
  • Vérifiez que les patins ne touchent pas la roue. Si c’est le cas, cela peut provenir soit d’un câble trop tendu, soit d’une roue trop voilée, soit des ressorts de frein mal réglés.

C’est quoi une bonne course de levier de frein ? C’est quand le frein est actionné après un mouvement du levier de 2 ou 3 cm.

>> A LIRE AUSSI : changer vos câbles de frein vélo en 4 étapes

3. Réglez la position patins

Vérifiez l’état de vos patins. S’ils sont usés, profitez-en pour les changer avant de régler la tension du câble ! Les patins de freins doivent être centrés et parallèles à la jante, pour un bon appui et un bon freinage.

Réglage de la position des patins

  • Desserrez un patin, positionnez-le sur le centre de la jante ni trop haut, ni trop bas. Il ne doit surtout pas toucher le pneu lors du freinage, ni être dans le vide.
  • Une fois le patin bien placé, freinez fort avec le levier pour le maintenir en place, et procédez au serrage modéré du patin à l’aide de la clé.
  • Pour terminer le serrage, maintenez fermement le patin avec votre main et serrez.
  • Revérifiez la bonne position du patin.
  • Procédez ensuite à la même opération sur l’autre patin.

Vos patins font du fruit au freinage ? Voici une astuce : positionnez les patins légèrement inclinés vers l’avant du vélo, de sorte que l’avant du patin touche légèrement avant la partie arrière.

4. Réglez les ressorts

Les ressorts permettent de faire revenir le levier en position initiale et de centrer l’étrier de frein pour que les patins touchent la jante en même temps. Il y a un ressort par étrier. Les ressorts se règlent grâce à la petite vis située sur le côté des étriers. On va d’abord s’assurer du bon fonctionnement des ressorts.

– Vérifiez les ressorts

Pour les vérifier, déconnectez l’étrier V-brake en tirant sur le coude. Poussez ensuite manuellement les 2 parties de l’étrier. Chacune d’elle doit exercer une résistance. Si les deux ressorts fonctionnent correctement, remettez en place le coude.

– Réglez les ressorts

Votre étrier est incliné vers la gauche, c’est-à-dire que votre patin droit touche la jante ? Vous avez deux solutions :

  • tendez le ressort droit (en vissant la petite vis)
  • ou détendez le ressort gauche (en dévissant la petite vis)

Réglage des ressorts

Allez-y progressivement. Après un réglage, freinez plusieurs fois pour arriver à la tension définitive du ressort. Procédez de nouveau au réglage si besoin, pour trouver la bonne position de l’étrier.

Bon à savoir : pour un freinage efficace, les patins doivent toucher en même temps la jante.

Quelques conseils utiles :

  • inutile de mettre trop de tension dans les ressorts d’étrier ! Vos freins seront trop durs à actionner.
  • un frein qui manque de tension ne reviendra pas. Si c’est le cas, donnez de la tension aux deux côtés. À vous de trouver le juste milieu dans le réglage des ressorts.

Procédez à un dernier contrôle général après avoir réussi à régler un frein V Brake ! Vérifiez la course du levier et assurez-vous que les patins ne touchent pas la roue lorsque vous n’actionnez pas le frein.

>> A LIRE AUSSI : Les étriers de frein vélo et leurs compatibilités

Pour un freinage efficace : pensez à vérifier et régler un frein V Brake à l’avant et l’arrière de votre vélo !

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air