Le vélo gravel a fait son apparition en France depuis quelques années. C’est près d’Angers que la Mecque du gravel, Nature is Bike, réunit pour la première fois en France tous ses adeptes. Ce festival dédié à cette pratique hybride réunit de nombreuses marques comme de nombreux participants venus d’un peu partout de l’hexagone. 

Nature is bike, 1er festival gravel en France

Événement pionnier dans le monde du gravel

Cette pratique fait doucement sa place en France. Ce festival est alors le premier de l’hexagone rassemblant ce phénomène venu du Midwest des Etats-Unis. Pour découvrir le gravel de A à Z, Nature is bike proposera un salon dédié à la pratique, et diverses épreuves.  La « Gravel 100 », la « Gravel 50 », ou encore la « Gravel night » pour satisfaire le plus de mollets possibles. La course mythique de ce festival reste tout de même le Gravel of Legend, avec ses 300 kms et sa participation limitée à 300 places. Depuis Arromanches en Normandie jusqu’à l’arrivée à Angers en Pays de la Loire, l’itinéraire traverse alors quatre départements. Des territoires qui sont déjà bien ancrés dans la promotion de l’itinérance à vélo, entre les voies vertes telles que la vélo francette ou encore des événements comme l’Anjou Vélo Vintage, le festival Nature is bike a largement sa place. 

nature is bike gravel

Une pratique cycliste d’une philosophie à part entière 

Cette machine mi-route mi-chemin est synonyme de polyvalence certes, mais aussi de liberté. Le fait de pouvoir rouler où l’on veut quand on le souhaite. Généralement, les pratiquants de Gravel ne sont pas trop attirés par la compétition ou la célébrité mais plutôt par un vrai désir de renouer avec la nature. La pratique devient un mode de vie rythmé d’aventures, d’activités durables et respectueuses de la nature. Cette flexibilité souvent recherchée par les bikepackers, le gravel vous l’offre. 

Ainsi, l’idée de cet événement inédit en France est de brasser large pour toucher à la fois le grand public, les curieux, les accros et les pros. Dans l’optique de conserver les valeurs conviviales du gravel.

>>> A LIRE AUSSI : Autre événement gravel en France, GravelMan Series

Un engouement qui grandit autour du gravel

Le Gravel entre dans la tendance du voyage à vélo

Équipé de sacoches Bikepacking, le vélo gravel est le vélo idéal pour partir sur de longues sorties. Ainsi, entre l’augmentation de l’attractivité des parcours à vélo et celle des pratiquants, le gravel ne peut faire qu’augmenter sa notoriété. Selon les marques, le ce vélo hybride peut s’avérer aussi résistant qu’un vélo de voyage pour un meilleur confort. Et l’on sait que sur un long voyage, cela peut être bénéfique de s’économiser. Même si ce vélo connaît un grand essor dans le bikepacking, ce dernier a aussi la côte dans le monde du vélotaf. En effet, cette notion d’évasion en a conquis plus d’un. Notamment quand on connaît l’insécurité et le non-équipement qu’ont certaines villes françaises. 

Davantage de marques sur le marché de cette pratique du vélo

Avec cet engouement autour du gravel qui s’impose comme une recherche d’aventure par excellence, plusieurs marques ont développé des vélos adaptés. Et ainsi capables de combiner les avantages d’un vélo de route et d’un VTT. 

Le choix ne cesse de s’élargir parmi les marques comme Trek, Specialized, Look, Cannondale, Lapierre, Origine qui le valorisent dans leurs offres.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez notre interview de Bike Café, un média résolument gravel

Les caractéristiques de vélo hybride

Les particularités du gravel bike

Sur un vélo gravel, on repère tout de suite les éléments les plus distinctifs. Cela peut être au niveau des freins. Composé de freins à disques, il assure un freinage sécurisant et précis. En effet, on peut souvent être surpris en gravel car on ne sait jamais vraiment par où on va passer.

festival du gravel : nature is bikePar conséquent, les pneus gravel constituent l’élément le plus important de ce type de vélo. Ils peuvent être munis de crampons comme être lisses, ils sont à adapter selon le terrain. Toujours pour rechercher le confort, les pneus sont relativement larges, de 28 à 50 mm, et sont montés sur des jantes solides. Il est possible d’obtenir un gravel en 3 montages de chambres à air différents : tubeless, tubeless ready et tubetype. Dans la pratique, le montage pneu gravel tubeless ready séduit beaucoup de pratiquants pour ses avantages non négligeables (robustesse et adhérence).

>>> A LIRE AUSSI : Le pneu gravel Touareg d’Hutchinson

Le cadre possède une géométrie typée endurance, avec parfois un sloping plus important que sur un route et une douille de direction plus haute pour pouvoir adopter une conduite plus droite et relaxée.On se retrouve ainsi moins penché que sur un vélo de route. Afin d’obtenir un confort optimal et d’augmenter la maniabilité, le choix de votre guidon gravel fera aussi la différence. 

>> A LIRE AUSSI : Découvrez la 2ème édition de Nature is Bike

Son matériel et ses différents composants

Le cadre et la fourche sont composés de matériaux robustes fabriqués en aluminium ou en acier ou encore en carbone. Leur géométrie vient chercher toujours plus de confort. 

les composants et matériaux du gravel

>>> A LIRE AUSSI : Tubetype, tubeless, nos recommandations pour le gravel

Même si le cadre et la géométrie générale de ce vélo jouent le rôle le plus important en termes de maniabilité, les divers composants et accessoires influencent également votre plaisir de conduite, notamment la fourche. Le cadre est également adapté afin de pouvoir recevoir des garde-boue sur les roues avant et arrière, ainsi que des accessoires bikepacking ou même un kit de réparation ou de rechange (qu’il vaut mieux prévoir en roulant en gravel.)

Au final, un gravel convient à tous les usages. Il est assez maniable pour se glisser dans le trafic urbain. Vous pouvez facilement l’équiper avec des portes-bagages si vous avez besoin de porter des courses. Il est assez dynamique pour tenir l’allure lors d’une sortie en groupe sur route. Surtout, il se distingue par sa solidité et son confort pour vous permettre d’explorer les chemins en sous-bois.

>> A LIRE AUSSI : le vélo de gravel, réelle avancée ou coup de pub ?

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer