L’apparition du pneu tubeless et du tubeless ready fait de l’ombre au classique pneu avec chambre à air. D’abord utilisées par les amateurs de VTT, ces nouvelles technologies permettent notamment d’améliorer le rendement du pneu vélo. La plupart des pneus gravel sont compatibles avec le système Tubeless Ready, particulièrement léger et qui permet de réaliser les deux montages tubeless et tubetype. Certains amateurs de gravel préfèrent cependant utiliser uniquement le montage tubetype, qui lui aussi présente des atouts pour cette pratique. Nous étudions ici quels sont les avantages et inconvénients du tubeless ou de la chambre à air en gravel.
Quelle solution choisir, tubeless ou chambre à air gravel ?
Vous avez un vélo gravel et vous vous demandez quel type de montage choisir : tubeless ou chambre à air gravel ? Les deux sont possibles. Le montage le plus répandu aujourd’hui en gravel est le tubeless. Certes plus onéreuse que le tubetype, la technologie tubeless présente des avantages intéressants en termes de rendement, de confort et de résistance aux crevaisons. Sur les terrains gravel accidentés et mixtes, vous profitez de sa capacité supérieure à absorber les chocs. Sa souplesse permet d’obtenir également un meilleur rendement. En ce qui concerne ses propriétés anti-crevaison, elles sont appréciables sur tous les types de terrain de la pratique gravel.
Cependant, un des inconvénients du tubeless ready est son montage qui est un peu plus difficile. Il s’agit de gonfler le pneu à haute pression et de le rendre totalement étanche. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises. Pour remédier à ce problème, Schwalbe invente le tubeless easy sur le pneu gravel. Les talons des pneus ont été améliorés pour un montage plus facile. Ce dernier peut se faire manuellement sans démonte pneu et également sans compresseur.
>>> A LIRE AUSSI : Avantages et inconvénient des pneus tubeless
Le montage tubetype, quant à lui, présente l’avantage d’être plus facile à monter et aussi d’être moins cher. On vous recommande de choisir une chambre à air adaptée au gravel grâce à notre guide dédié aux chambres à air. Des chambres à air haut de gamme anti crevaison et légères peuvent apporter un confort semblable au tubeless. Vous avez par exemple la chambre Aerothan de Schwalbe. Pour améliorer la résistance aux crevaisons, du liquide préventif pour chambre à air est disponible sur le marché. Vous trouverez aussi des chambres à air auto-réparantes qui intègrent directement le liquide comme la chambre à air anticrevaison de Hutchinson.
Pourquoi passer son vélo gravel en tubeless ?
Les avantages de la technologie tubeless en gravel sont indéniables. C’est pourquoi elle équipe la majorité des gravel Bike aujourd’hui. Ses deux grands atouts par rapport au pneu avec chambre à air sont le confort et les propriétés anti-crevaison.
Lorsque l’on passe du tubetype au tubeless, on note une amélioration du confort sur les terrains irréguliers. Ceci est dû au fait que le tubeless permet de rouler à basse pression. Ainsi, le pneu tubeless absorbe mieux les chocs et vibrations causés par les graviers, pierres, ou autres reliefs du parcours gravel. Lors d’un voyage en gravel bike par exemple, le tubeless vous apporte un meilleur confort sur le long terme.
D’autre part, le tubeless est apprécié en gravel grâce à ses propriétés anti-crevaison. En effet, le tubeless empêche tout risque de crevaison par pincement de la chambre à air, puisqu’il n’y en a pas. Puis, on peut y ajouter un liquide préventif qui colmate les trous en cas de petites crevaisons. Ainsi le pneu tubeless s’autorépare, pour votre plus grand confort. Mais attention, le liquide ne protège pas le pneu en cas de grosse crevaison. Il faut toujours emporter avec soi une chambre à air de secours. Lors d’une réparation tubeless avec chambre à air, pensez à bien vérifier qu’il n’y a pas d’éléments pointus sur le pneu et enlevez également la valve tubeless.
>>> A LIRE AUSSI : Comment réaliser mon premier montage tubeless ?
La plupart des vélos gravel sont déjà équipés de jantes tubeless. Pour procéder au montage, vous pouvez vous procurer un kit de conversion tubeless. Si vous avez des jantes tubetype, utilisez un kit de conversion tubeless spécifique pour les jantes tubetype.
>>> A LIRE AUSSI : Comment faire pour transformer un vieux VTT en gravel ?