L’idée d’atteindre un autre pays à vélo est plutôt excitante, n’est-ce pas ? Avec deux semaines de libre devant moi, j’ai choisi de partir direction les Cornouailles britanniques (Cornwall pour les bilingues), ce depuis Nantes (capitale de la Bretagne ? C’est un autre débat). Début mai, accompagnée de mon ami et mon nouveau gravel, me voilà donc partie pour de nouvelles aventures à vélo.

Traversée de la Bretagne par la Vélodyssée, objectif Roscoff !

Le mythique canal de Nantes à Brest, l’itinéraire tout niveau

Au départ de Nantes, nous avons suivi la fameuse Vélodyssée. Cet itinéraire est facilement réparable lorsque l’on y est attentif. Puis connaissant le coin, nous n’avons pas eu beaucoup de difficulté à rejoindre le canal de Nantes à Brest. Une fois rejoint au niveau de Nort-sur-Erdre, ce chemin de halage est ultra roulant. Idéal pour enchaîner les kilomètres sans trop d’efforts.

Je connaissais déjà l’itinéraire jusqu’à Carhaix où nous avons quitté le canal de Nantes à Brest pour rejoindre la Bretagne intérieure. Celle-ci est tout aussi roulante avec de larges et longs chemins de halage ou d’anciennes voies ferrées.

Depuis Nantes, relier les Cornouailles à vélo, fut très agréable au mois de mai.

Carhaix – Roscoff par le voie verte 7 de Bretagne, presque tout plat…

En grande partie ombragée par les arbres de la forêt que nous traversons, l’itinéraire est très agréable sous le soleil plombant. Le terrain alterne parfois entre gravillons et sable. Je suis plutôt contente de mon choix de pneus. Montées en tubeless, mes roues sont équipées de pneus Panaracer gravelking sk+ en tubeless.

Nous finissons cette première partie de voyage en 3 étapes, avec lègerement plus de dénivelé en arrivant en Côtes-d’Armor.

Si nous avons été très chanceux sur la météo, nous n’avons pas échappé au crachin breton lors d’une matinée. Cette fine pluie nous a permis de tester l’étanchéité des sacoches. Mon compagnon s’est équipé en intégralité avec la marque Apidura. C’est approuvé ! Que ça soit la gamme Expedition ou la Backcountry, nous avons apprécié rouler avec. J’étais alors davantage équipée comme une cyclotouriste que pour pratiquer du bikepacking. Je m’étais ainsi chargée de sacoches Ortlieb Sport-Roller Plus – 25 L à l’arrière. Très robustes et bien étanches, elles peuvent accueillir beaucoup d’affaires. Avantage ou inconvénient ? Cela dépend de votre rythme et de votre forme physique. Faites simplement attention, car plus on a de place, plus on en prend et plus c’est lourd !

Nature, authentique, dénivelé, crique sauvage : bienvenue en Cornouailles anglaises

Où se loger en Cornouailles depuis Nantes, à vélo ?

bivouac pas loin de nantes direction CornouaillesSi dans le nord de l’Angleterre, le bivouac est toléré, ce n’est pas le cas en Cornouailles. Jusque là, tout au long du canal de Nantes à Brest ou de la voie verte, nous n’avons jamais eu de souci pour trouver un « spot » et planter la tente. Je vous conseille même vivement la sublime air de repos de Poullaouen (Vous entendez l’accent breton ?).

Seulement en contrée britannique, le paysage est déjà moins propice au bivouac en tente. Le terrain accidenté et les champs, intégralement clôturés, nous incitent à nous rendre dans les campings. Et pour le coup, ce n’est pas ce qui manque. Du rustique au 5 étoiles, il y a le choix. On se retrouve bien souvent la seule tente avec quelques vans et caravanes.

 

Comment se repérer en vélo tourisme en Cornouailles ?

nantes-cornouailles-velo-paysageLa Cornouaille anglaise est restée très authentique. Son paysage alterne entre champs, fermes, petits villages de pêcheurs et criques sauvages. Autant vous dire que cette région regorge de routes et chemins. Dans l’objectif d’éviter le trafic routier, nous nous sommes tournés vers les petites routes. Seulement ces dernières sont surprenantes. Si elles sont moins fréquentées que les routes principales, les petites routes laissent la place pour un seul véhicule en largeur. Forcément, nous y avons croisé un bus anglais ! Sur le chemin retour, nous avons tenté de passer par le chemin des douaniers dit « foot path ». En plus de réaliser qu’un GPS vélo pouvait être bien utile, nous avons pu constater que les single track en gravel pouvaient être bien plaisants. Attention tout de même à ne pas mettre de pneus trop slick pour la montée ou de mettre trop de poids sur l’arrière. Telles ont été nos erreurs. Nous nous sommes finalement guidés à l’aide des panneaux routiers, Google maps et Komoot.

>> A LIRE AUSSI : Un autre itinéraire sur la Vélodyssée : Les Landes

Pour finir, un bout de Finistère à vélo par les voies vertes 5 et 7

Depuis Nantes à vélo, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et les Cornouailles font partis de beaux objectifs pour vivre une aventure vélo.

Un voyage qui se termine dans la Cornouaille, française, cette fois-ci. Pour atteindre le pays bigouden à vélo depuis Roscoff, nous avons avalé des kilomètres sur les voies vertes 5 et 7 de Bretagne. Dans les terres, ce territoire reste vraiment agréable grace à ses voies vertes réservées au vélo. Surtout qu’elles sont majoritaiement plates. Un parcours vélo qui nous aura fait découvrir la Cournouaille anglaise comme la française. Dans les deux cas, nos cuisses se souviendront de la cote escarpée et nos yeux des paysages spectaculaires.

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire