Test des sacoches vélo XLC étanches BA-W38 : volume et protection

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Idées cadeaux vélo, Matériel de vélo, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Test des sacoches vélo XLC étanches BA-W38 : volume et protection

Au cœur du printemps et proche de l’été, les amoureux du bikepacking et du voyage à vélo commencent à préparer leurs périples. On a beau prévoir de partir à la belle saison, on est rarement 100 % à l’abri de la pluie. Mais pas d’inquiétude ! Je partage avec vous mon test des sacoches étanches BA-W38 de la marque XLC. J’avais un bon pressenti sur cette marque car j’ai déjà testé leur casque urbain que j’ai adoré. Mais rien n’est jamais acquis, alors voici tous les détails sur ces sacoches imperméables…

Test des sacoches de la marque XLC : déballage et impression globale

Sacoches XLC

J’ai reçu les sacoches dans leur boîte d’origine et leur sac. En ouvrant le paquet, je trouve la paire de sacoches pour porte-bagages arrière. La première impression est bonne : les finitions sont belles, la couleur est vive et la qualité des matériaux est superbe. La seule chose qui attire mon attention, c’est l’absence de mode d’emploi.

Lors de la prise en main, on sent mieux qu’on a affaire à du haut de gamme.

Premiers kilomètres : mise en place des sacoches

Sacoches porte-bagages XLCJ’ai un VTT hardtail auquel je dois rajouter un porte-bagage pour mettre en place ces sacoches. Autrement, le montage est facile et intuitif. L’absence de mode d’emploi n’est pas un problème là-dessus.

Contrairement au modèle XLC BA-S41, les sacoches sont indépendantes et vous pouvez en monter soit qu’une, soit les deux.

Le système de fixation universel avec des crochets permet à tous les cyclistes de profiter de cet équipement. Vous pouvez également utiliser la poignée pour mieux fixer les sacoches ou les transporter à la main.

Sacoche vélo BA-W38 : atouts et sensations

Après plusieurs kilomètres parcourus avec les sacoches et deux petits weekends en bikepacking, voici mes ressentis !

Protection du plus haut niveau

Pourquoi choisir des sacoches étanches comme celles de XLC ? La première raison est naturellement la protection contre la pluie. Mais pas que ! En fait, c’est le meilleur moyen de protéger les affaires contre la boue, les éclaboussures ou même la poussière en pleine nature ou en milieu urbain.

Alors parlons test : lors de mes voyages, il n’a pas plu. En revanche, j’ai voulu tester l’étanchéité du sac sous la douche. Malgré la quantité d’eau et la pression, les affaires à l’intérieur sont restées totalement sèches.

Les sacoches BA-W38 assurent également la protection et la sécurité du cycliste grâce aux catadioptres latéraux et au logo réfléchissant.

Un équipement vélo fonctionnel et volumineux

En plus de l’imperméabilité, ces sacoches présentent deux autres caractéristiques qui se font remarquer. C’est un équipement très volumineux : deux sacoches de 20 litres. Je vous laisse calculer le total… À l’intérieur, il n’y a pas de sous-division, à part deux petites poches pour garder vos affaires importantes dont une en maille.

Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est la bande élastique pour fixer des objets. Je m’en suis servi pour laisser ma veste sans avoir à dérouler et à ouvrir les sacoches.

Pistes d’amélioration pour les sacoches étanches BA-W38

Je pense que le poids est l’aspect qui pourrait être le plus amélioré. Des sacs volumineux et étanches vous obligent à pousser davantage avec vos jambes. Cela dit, le poids de 1 300 grammes reste tout à fait dans la norme du marché. Gagner quelques grammes serait peut-être une façon de se démarquer par rapport à la concurrence.

Deuxième aspect qui est plus une mise en garde : les sacoches sont très grandes et vous pouvez mettre beaucoup d’affaires à l’intérieur. Toutefois, pensez qu’en bikepacking, le mieux est de ne partir qu’avec l’essentiel et de ne pas se surcharger.

Finalement, sachez que le tissu étanche respire peu. Cela crée une sorte de microclimat à l’intérieur de la sacoche. Pensez-y si vous laissez de la nourriture à l’intérieur ou des vêtements humides.

Conclusion : Quels usages pour ces sacoches XLC ?

Plusieurs semaines après avoir reçu ces sacoches étanches, j’en suis très satisfait. C’est du matériel très qualitatif et qui remplit ses promesses : étanchéité, fonctionnalité et volume. Et le rapport qualité-prix est idéal !

Je recommande cet équipement pour des voyages à vélo sur route ou sur sentiers peu techniques. Son esthétique sobre et moderne en fait une excellente option pour les trajets quotidiens et le vélotaf. Elles m’ont été proposées en jaune mais les sacoches sont vendues en trois couleurs : noir, jaune et rouge.

Bravo XLC pour cette belle pièce qui ravira les cyclistes de tout type !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air