Quel pneu choisir pour un voyage à vélo ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Cyclotourisme, Pneu, Services et conseils

Partager

Quel pneu choisir pour un voyage à vélo ?

Lorsque vous partez en voyage à vélo, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous aimez les challenges sportifs en montagne et hors des routes, vous pouvez opter pour le bikepacking. En revanche, si vous avez envie d’un voyage plus reposant sur des routes bien entretenues, choisissez plutôt le cyclotourisme classique. Dans tous les cas, il est essentiel de bien comprendre l’importance du profil du pneu afin de choisir le meilleur pneu vélo pour le cyclotourisme et le voyage.

Quel pneu vélo pour un voyage cyclotourisme sur terrain asphalté ?

Sur les routes asphaltées, on privilégie une faible résistance au roulement avec des pneus à profil lisse. Ces derniers offrent le meilleur rendement sur l’asphalte, en vous permettant d’aller plus vite avec moins d’effort.

Des pneus vélo voyage route pour toutes les conditions météo

Pneu vélo voyage strié
Pneu vélo voyage Michelin avec stries

Le pneu vélo voyage doit également pouvoir résister aux longues distances et aux changements climatiques. Lors d’un long périple à vélo, le temps change au fil des jours et vos pneus doivent s’y adapter. L’asphalte peut être sec, humide ou couvert d’une fine couche de boue, ce qui impacte l’adhérence du pneu. C’est pourquoi nous recommandons des pneus avec un profil lisse dans lequel se dessinent des rainures et des stries. Ces petits reliefs vont permettre à la boue de s’évacuer et garantissent ainsi une adhérence parfaite en tout temps.

Quelle taille et pression pour mes pneus de voyage cyclotourisme ?

D’autre part, lorsque vous voyagez en cyclotourisme, le poids de votre vélo est plus lourd car vous transportez des sacoches vélo sur des porte-bagages. La taille et la pression de votre pneu vélo voyage doivent donc être mesurées en conséquence. Pour vous garantir davantage de stabilité, la largeur du pneu vélo voyage doit être plus importante que sur un vélo de route classique. La largeur idéale se situe autour de 35 mm. Pour le diamètre vous pouvez optez pour du la dimension 700C ou 650B. Sur votre roue, plus le nombre de rayons sera important, plus vous gagnerez en stabilité et en robustesse. Un bon exemple de taille de pneu de vélo pour le voyage est le 650B avec une largeur de 35mm.

>> A LIRE AUSSI : Les pneus 650 toujours populaires

En ce qui concerne la pression, les recommandations pour une personne de 70 kg sur un vélo de route se situent autour de 7,5 bar. Cependant, en tenant compte du chargement des porte-bagages on peut augmenter légèrement la pression. En revanche, en cas de temps pluvieux on recommande de baisser la pression d’un bar pour garantir une bonne adhérence. A vous ensuite de tester sur le terrain et d’ajuster selon vos sensations.

Quel pneu pour un voyage à vélo sur terrains accidentés, montagne et sentier ?

Si vous êtes plutôt orienté performance sportive sur des terrains exigeants vous opterez certainement pour le voyage en bikepacking. Dans ce type de voyage, on recherche avant tout des pneus qui s’adaptent aux terrains rocailleux, boueux et généralement très irréguliers. Ils doivent également vous apporter le confort nécessaire pour tenir sur de longues distances.

Taille et pression des pneus VTT pour voyage à vélo

Au niveau de la dimension du pneu, ce sont les pneus larges qui conviennent. Des pneus type VTT en 27,5” et 29” avec une section large d’environ 2” vous apporteront un bon confort et sauront amortir les chocs. La section large permet de baisser la pression du pneu. Vous pouvez donc gonfler vos pneus entre 2 et 2,5 bar en ajustant selon votre poids et les conditions météorologiques. Pensez à gonfler légèrement plus votre roue arrière puisqu’elle supporte davantage de poids.

Vous pouvez aussi profiter des avantages du fatbike en randonnée, avec des pneus spécialement gros et une pression très réduite. Ils vous permettront par exemple de partir en bikepacking sous la neige ou bien de rouler sur du sable.

Quel profil de pneu vélo pour un voyage sur terrains accidentés ?

pneu velo voyage vtt cramponné
Pneu vtt pour voyage à vélo

Pour les terrains irréguliers, vous avez besoin d’un pneu robuste avec des crampons. Des stries sont également nécessaires pour l’adhérence. Trois rangées de crampons entrent dans la composition du pneu VTT. Les crampons situés sur la bande de roulement impactent directement la qualité du roulement, ils sont généralement plus bas que les autres. Les crampons latéraux permettent d’assurer l’adhérence dans les virages et sont souvent les plus hauts. Les crampons intermédiaires, eux, entrent en jeu de manière indirecte dans ces deux paramètres.

D’autre part, les fabricants de pneus conçoivent aujourd’hui des pneus anti-crevaison tubeless et tubetype. Des matériaux de haute technologie et des solutions innovantes ont prouvé leur efficacité pour les pneus utilisés en voyage à vélo. Pour minimiser un maximum les risques de crevaison, optez plutôt pour des pneus tubeless.

Quel pneu vélo pour un voyage à vélo sur terrain mixte ?

Si vous souhaitez voyager sans être limité par le type de terrain, optez pour des pneus polyvalents qui s’adaptent à toutes les surfaces. Les pneus type gravel, VTC, vélo hybride seront idéals pour ce genre de voyage.

A quoi ressemble le profil d’un pneu polyvalent ?

Les pneus polyvalents se présentent généralement en deux tailles : le 700C et le 650B. La section varie entre 38 mm et 50 mm. Elle se situe donc entre le pneu route et le pneu VTT dont nous avons parlé plus haut. On peut ensuite diviser ces pneus en plusieurs catégories selon le mixage du terrain.

Pneu voyage vélo pour terrains mixte plutôt orienté route

pneu polyvalent continental
Pneu polyvalent Continental

 

Si le terrain est davantage constitué de routes asphaltées que de sentiers, c’est un pneu plutôt lisse et fin qui est conseillé. Une certaine robustesse et des petits reliefs sont tout de même nécessaires pour accrocher sur les sentiers. Pour favoriser le roulement, optez pour des reliefs peu marqués sur la bande de roulement. Vous pourrez ainsi obtenir plus de vitesse sur les surfaces lisses de votre parcours. Utilisez aussi des crampons latéraux, qui eux seront utiles pour maintenir l’adhérence sur les surfaces accidentées.

 

 

Quel pneu pour un parcours 50% asphalte 50% chemins

pneu terrain mixte pointe-de-diamant
Pneu terrain mixte pointe-de-diamant

 

Si le terrain est composé à 50% d’asphalte et 50% de sentiers, choisissez un pneu avec des petits crampons nombreux et rapprochés, en forme de pointe-de-diamant par exemple. Si vous savez que vous allez vous confronter à beaucoup de boue, préférez les crampons hauts et espacés.

 

 

 

Quel pneu polyvalent pour un parcours majoritairement accidenté ?

pneu-vélo-voyage-cramponné
Pneu vélo voyage cramponnés

 

Il s’agit ici de trouver le bon compromis afin d’obtenir un roulement suffisamment satisfaisant sur les sols lisses et un bon confort sur les sols irréguliers. Bien qu’il réduise votre performance sur les sols asphaltés, un pneu à section large vous garantit le confort nécessaire sur les chemins hors route. Des crampons sont également nécessaires pour assurer un bon grip sur les sentiers. Grâce à ce profil de pneu plutôt large, vous pouvez rouler à une pression plus faible. Veillez aussi à prendre en compte les autres facteurs permettant de trouver la pression idéale pour vos pneus.

 

Par ailleurs, quel que soit le type de terrain auquel vous allez vous confronter lors de votre voyage, nous conseillons vivement les pneus tubeless. Ils réduisent le risque de crevaison et vous roulerez plus sereinement. Vous pouvez toujours emmener avec vous une chambre à air de secours en cas de besoin.

Pneus vélo voyages sentiers
Pneus vélo voyage sur sentiers _ Mabras_Pixabay

Partager

5 comments

  1. Bonjour,

    L’auteure de cet article en embrouille le sujet. En effet, elle écrit : « En ce qui concerne la pression, les recommandations pour une personne de 70 kg sur un vélo de route se situent autour de 7,5 bar. Cependant, en tenant compte du chargement des porte-bagages on peut augmenter légèrement la pression. »

    Donc, pour elle, sur un vélo de route qui n’a pas en général d’oeillets de prévus pour fixer un porte-bagages,on peut augmenter légèrement la pression !

    Question : Quelle pression au-delà de 7,5 bars recommanderait-elle…avant de faire exploser la chambre et le pneu ?

    Vraiment, cet article ne peut que semer la confusion dans la tête de celle ou celui qui penserait entamer un voyage à vélo.

    Cordialement,

    Charlie

    1. Bonjour et merci de votre commentaire.

      Effectivement, il est conseillé d’augmenter légèrement la pression selon le poids, au même titre que pour quelqu’un de 70kg, nous conseillons une pression de 7.5 bars, nous conseillons 8 bars pour une personne de 80 kilos ou plus.
      Lorsque nous parlons de porte-bagages, effectivement nous ne parlons pas d’un chargement de 50 kilos en plus sur le vélo, ni le vélo de route, ni les pneus généralement très fins de celui-ci sont faits pour. Il existe cependant des porte-bagages spécifiques aux vélos de route, légers et qui permettent d’emporter de petites charges.

      En espérant avoir répondu à vos questions !

  2. Bonjour

    La Pression minimum et maximum ce trouve sur le pneu de votre vélo un exemple sur mes pneus Schwalbe marathon plus tour en 700 x 40 de 3,5 a 6 bar max et je pèse 80 kg mon vélo 20 kg et mes bagages 25kg soit un total de 125 kg a 5,5 bars et ça convient bien .

    Cordialement

  3. Il faut revoir vos conseils de pression : 7,5bar pour un cycliste de 70kg ?
    Non ce n’est vrai que pour des pneus ultrafins non adaptés au cyclotourisme et surtout non cohérent avec vos recommandations de taille.

    1. Bonjour,

      Merci de vos précisions, il est effectivement stipulé dans l’article que cette recommandation de pression concerne les vélos de route avec donc des pneus fins. Avec des pneus intermédiaires, nous recommandons une pression autour de 4 bars. Il est important de noter avant tout qu’il n’y a pas de pression idéale pour le voyage à vélo, cela dépend du terrain et du poids embarqué sur le vélo (cycliste et sacoches inclues).

      Vous souhaitant une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air