Le gravel est une nouvelle pratique qui rencontre de plus en plus de succès auprès des cyclistes. Pour les vététistes, le gravel permet de s’ouvrir à une plus grande variété de terrain et de découvrir de nouvelles sensations. Mais alors, comment passer du vtt au gravel ? On vous donne ici les solutions pour transformer son vtt en gravel.

Pourquoi transformer mon vtt en gravel ?

Transformer son ancien vtt en gravel c’est lui donner une seconde vie, et cela présente de nombreux avantages, le premier étant le budget. Il faut compter entre 1000 et 2000 euros pour acheter un vélo gravel neuf. En optant pour le recyclage d’un vieux VTT, vous réalisez déjà de belles économies. D’autre part, c’est aussi l’occasion de vous fabriquer un vélo sur mesure. Vous pouvez choisir selon vos envies chacune des pièces de votre nouvelle monture. Et enfin, transformer un vtt en gravel permet de ne pas accumuler trop de vélos à la maison. Le gain de place peut être précieux, surtout si on vit en appartement.

>>> A LIRE AUSSI : Toutes les solutions pour convertir son vélo



Transformer vtt en gravel : comment faire ?

Pour transformer vtt en gravel, on garde le cadre et on change tout le reste. Bien que le cadre classique du gravel ressemble plutôt à celui du vélo de route, le cadre VTT peut aussi bien fonctionner. Vous pouvez partir d’un cadre de taille 26, 27,5 ou 29 pouces, mais attention à la compatibilité des roues. Pour les autres éléments, voyons comment les choisir et les monter.

Choisir le guidon et installer un cintre gravel sur VTT

transformer vtt en gravel guidon

Le cintre gravel

Le guidon VTT est bien adapté aux terrains irréguliers et à la maniabilité que requiert la pratique tout terrain. Mais lorsqu’il s’agit de rouler sur des terrains plats, il devient vite inconfortable. Un des éléments essentiels pour modifier son vtt en gravel est donc d’opter pour un cintre dessiné pour le gravel. Ainsi, on optimise le confort sur les terrains mixtes. Le cintre gravel permet une multitude de positions et offre un écart plus grand entre les deux mains. Il se caractérise aussi par le “flare”, un angle qui donne la forme évasée des côtés du cintre.

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les guidons gravel

Pour le montage, préférez une potence ahead set pour plus de facilité de réglage puis fixez le nouveau cintre. Pour bien respecter le couple de serrage indiqué par le fabricant, utilisez de préférence une clé dynamométrique. Vous pouvez ensuite recouvrir le cintre d’un ruban adhérent et profiter ainsi d’un cintre spacieux et confortable.

Pour éviter d’avoir des problèmes de compatibilité, nous recommandons un groupe complet de type route. En effet, le tirage des freins de VTT et de route/gravel sont rarement compatibles. Vous ne pourrez pas mettre une manette de frein route sur votre VTT sans changer tout le freinage et toute la transmission, sinon le changement de vitesse ne fonctionnera pas.

Une alternative existe avec des « alt-bar » ou guidon alternatifs qui permettent de conserver toutes les pièces de son VTT, en retrouvant une position gravel. On peut ainsi nommer la célèbre Surly Corner Bar qui répond à ses attentes.

Changer ses roues VTT 26 pouces pour des roues Gravel 700c

Si vous partez d’un cadre de VTT 26 pouces, même vintage, et que vous souhaitez installer des roues de taille 28 pouces / 700c, c’est possible sous certaines conditions.

Pour la roue arrière, il convient tout d’abord de vérifier la largeur entre les haubans pour vérifier que le pneu que vous avez sélectionné puisse passer dans le cadre. Ensuite, il faut mesurer la longueur entre la patte arrière du cadre, jusqu’au tube de selle. Comparer cette longueur au diamètre projeté de votre nouvelle roue et du nouveau pneu, qui doit rester inférieure à la longueur préalablement calculée.

Par exemple, si vous choisissez de monter la roue Zipp 303s avec le pneu gravel Continental Terra Trail 700x35c, vous aurez un diamètre total de 622 mm (pour la roue) donc un rayon de 622/2 =311 + 35 mm (pour le ballon du pneu), soit 346 mm. Votre longueur entre l’axe de la roue et le tube de selle doit être inférieure à 346 mm (voir plus pour évacuer les gravillons et la boue).

Pour la roue avant, c’est surtout la hauteur de fourche qu’il convient de vérifier. En règle générale, votre fourche de VTT 26 pouces ne pourra pas accueillir une roue 700c, sauf pour les fourches suspendues à fort débattement (supérieur à 100 mm).

pneu velo gravel

pneu vélo gravel

Choisir sa roue gravel à installer sur le cadre VTT

Tout comme en VTT, on préfère des jantes tubeless ou tubeless ready. On peut ainsi y installer des pneus tubeless qui diminuent fortement le risque de crevaison. Ils ont aussi l’avantage d’augmenter le confort en permettant de rouler à basse pression. Les roues doivent également permettre l’installation de pneus à sections larges, entre 32 et 50 mm suivant le terrain. Quant à la hauteur, les profils bas sont à privilégier car ils sont plus polyvalents. Lors de l’installation des pneus, veillez à bien vérifier l’espacement de la fourche et des haubans, en tenant compte de l’évacuation nécessaire de la boue.

>>> A LIRE AUSSI : Tubeless ou chambre à air pour le gravel ?

Cadre vtt avec pneu gravel : choisir le pneu adapté

Pour transformer un vtt en gravel, on utilise des pneus de dimension 650B ou 700. Le choix du profil de pneu dépend ensuite du type de terrain qu’on envisage. Pour les sols plats et asphaltés, on se dirige vers des modèles au profil lisse avec des rainures et parfois des mini crampons sur les côtés. Pour les terrains accidentés, on opte pour des pneus vtt gravel. On entend par “pneu vtt pour gravel” des pneus au profil cramponné mais aussi capables de bien rouler sur les terrains plats. On peut choisir un pneu vtt 26 gravel ou bien un pneu vtt gravel 29 pouces, tant que le cadre le permet. L’installation du pneu vtt gravel permet ainsi de faire de la rando vtt en gravel, en bénéficiant du confort gravel et de l’adhérence du pneu vtt.

Remplacer une fourche suspendue par une fourche rigide gravel

Même si on commence à voir des fourches suspendues sur les gravel, avec des petits débattements de 40 mm, la majorité des gravel restent en fourche rigide pour optimiser le rendement. Les fourches en acier sont lourdes, mais filtrent bien les vibrations, alors que les fourches en aluminium sont plus légères, mais plus rigides. Le meilleur compromis étant le carbone ou le titane.

Pour remplacer votre fourche suspendue par une rigide, et pour conserver sa géométrie et ses bases, il faut vérifier la hauteur de votre ancienne fourche pour éviter de modifier le comportement de votre vélo. Pour cela, on prend la mesure entre l’axe et la couronne de fourche. À cette mesure obtenue, on réduit le SAG, c’est-à-dire l’affaissement dû à votre poids lorsque vous montez sur votre vélo. Pour trouver le SAG, on prend environ 20% du débattement de votre fourche. On retrouve alors l’équation suivante :

Hauteur fourche suspendue – le SAG = hauteur de votre nouvelle fourche rigide gravel

Ainsi, si votre fourche à suspension de 100 mm de débattement fait 470 mm de hauteur, de l’axe à la couronne, votre fourche nouvelle fourche rigide devra mesurer de 445 à 450 mm de hauteur.

Il est donc tout à fait possible de monter une fourche rigide pour roue 29″ avec des roues 26″ ou 27.5″, le principal étant cette fameuse hauteur de fourche.

Freins sur jante ou freins à disque pour ma transformation gravel ?

Si vous possédez un VTT avec freinage sur jante, c’est-à-dire un freinage à patins de type v-brake ou cantilever, nous vous suggérons de conserver ce type de freinage. En effet, votre cadre a été conçu spécifiquement pour ce freinage, et si vous bricolez pour obtenir un freinage disque, notamment à l’arrière, votre sécurité n’est pas garantie.

De plus, le principal souci que vous pouvez rencontrer, est la hauteur des tasseaux de freins si vous avez un cadre VTT avec roues 26 pouces. Ces tasseaux ont été placés sur le cadre de votre vélo pour s’adapter à vos roues de 26 pouces. Si vous montez une roue de plus grande dimension, les tasseaux seront trop bas et le freinage sur la jante impossible. Des rehausseurs de tasseaux existent sur le marché, mais ne garantissent pas un freinage efficace. L’autre solution, ce sont des v-brake avec de longs bras, qui vont permettre le freinage sur la jante d’une roue de 28 pouces par exemple.

Vous pouvez aussi choisir de combiner un montage frein à disque/v-brake avec, à l’avant, une nouvelle fourche gravel qui possède des pattes de fixation pour freins à disque et adapté à une roue 700c, et à l’arrière, l’ancien système de freins sur jante.

Si vous avez déjà un VTT à freins à disques, c’est la bonne idée, car la conversion sera plus simple et le choix des roues plus important.

Comment choisir sa transmission gravel pour ma conversion ?

transmission gravel

transmission gravel © Daniel Spase

A propos de la transmission, on tend vers l’utilisation du mono-plateau en gravel. Plus léger et moins encombrant, il permet de simplifier le passage des vitesses. Pour répondre aux besoins du gravel, les fabricants proposent des transmissions spécifiques avec 11, 12 et 13 vitesses pour un étagement précis. Les cassettes associées peuvent posséder autour de 50 dents afin d’offrir une plage de développement importante. Le cycliste peut ainsi adopter un rythme de pédalage agréable sur les terrains polyvalents du gravel.

>>> A LIRE AUSSI : Présentation de l’événement GravelMan Verdun – Paris

Quelle différence entre vtt et gravel ?

Le gravel est optimisé pour le confort et la performance sur toutes les sortes de terrain. Il offre donc plus de possibilités que la pratique spécifique du vtt, qui a lieu uniquement sur des sols accidentés type forêt ou montagne. Grâce à un cadre vtt avec guidon gravel, roue et pneus gravel, vous pouvez donc vous diriger vers tous types d’environnement. Mais rien n’empêche de personnaliser votre gravel à votre manière de rouler, on retrouve fréquemment des VTT type gravel avec une fourche rigide, qui ont conserver un cintre droit pour la maniabilité et éviter les problèmes de compatibilité. Profitez également de votre vélo recyclé pour partir en voyage à vélo ou en bikepacking !

>>> A LIRE AUSSI : Comment préparer son itinéraire Bikepacking?

transformer vtt en vélo gravel

Vélo gravel en nature © Brent Olson

>>> A LIRE AUSSI : Transformez votre vélo de route en gravel

[Article publié le 7 décembre 2012 et mis à jour le 10 novembre 2022]

À propos de l’auteur : Sara Galvez

5 de commentaires

  1. Bruno 5 juin 2023 at 18 h 54 min - Reply

    je cherchais des infos sur la transformation d’un VTT en gravel et suis à nouveau tombé sur votre article. Merci d’avoir fait évolué votre article. Par contre il manque encore quelques points importants, pour les DIYeurs en herbe.

    1-cadres à tasseaux pour freinage sur jante:
    Le frein V brake ne fonctionne pas avec des poignées route, la course du frein Vbrake est trop grande et les poignées viennent toucher le guidon avant que les freins ne bloquent les roues. Pour les cadres à tasseau, seul les freins cantilever pourront fonctionner avec des poignées route et un guidon dit gravel.

    2- montage mono plateau :
    Les courses de câble étant différentes entre VTT et route, un dérailleur chape longue VTT adapté à une grosse cassette aura peu de chance d’être compatible avec des poignées de frein/changement de vitesse route. Il y a bien quelques dérailleurs à chape longue adaptés au poignées route mais ils y en a peu. Les dérailleurs gravel possèdent aussi des chapes longues, mais ils ont aussi des courses qui ne les rendent souvent compatibles qu’avec des poignées gravel qui la plupart du temps sont prévues pour du freinage hydraulique.

    3- roues pour freinage sur jante:
    en 27,5 pouce même en sur mesure on ne trouve rien, sauf des roues entrée de gamme des 650B avec moyeu pour cassette à visser, donc limité à 7 à 8 vitesses
    en 26 pouce on trouve des roues VTT en occasion ou neuf mais les pneumatiques sont limités aux pneus VTT peu adapté aux terrains mixte route chemin, et quelques rares pneus route souvent lourds.
    En 28 pouce ou 700C on trouvera plus de chose côté pneu, mais côté roue uniquement des roues route. Il faudra savoir se limiter car les roues route ne sont pas automatiquement prévues pour résister aux sollicitations des mauvais chemins

    4- vélo avec freins à disques:
    les différents standards rendent la compatibilité pas évidente entre roue cadre. Au passage à une fourche rigide VTT (les gravel ne sont pas assez hautes) il faudra tenter de rester avec une fourche à blocage rapide, ou en axe traversant prendre pour l’avant une roue VTT le diamètre des axes n’étant pas similaires entre gravel et VTT (12mm en gravel 15 en VTT).

    5-pédalier:
    les vieux VTT sont souvent équipés de pédalier à emmanchement carré. Si vous souhaitez le changer il vous faudra l’outillage ou/et un peu d’huile de coude et de patience. Conserver un boitier de pédalier à emmanchement carré est toujours faisable. Par contre sur les vieux VTT, ils auront souvent pris du jeu, et il vaudra mieux les changer ou à minima les démonter pour changer les roulements ou les cages à billes.

    6-compatibilité potence et cintre
    Sur bien des vieux VTT avec potence à plongeur le diamètre du guidon est à 25,4mm alors qu’aujourd’hui on est à 30,4mm. Si vous voulez mettre un guidon gravel, leur diamètre est de 30,4mm. Il vous faudra trouver une potence à plongeur compatible (à prix d’or) ou bien utiliser un plongeur adaptateur en plus d’une nouvelle potence.

    La transformation d’un vieux VTT en gravel peut paraitre une bonne idée, mais ce recyclage idéal, peut vite devenir un gouffre en terme de budget, un amoncellement de pièces inutilisées, et malheureusement peu valorisables. Si vous souhaitez vous lancer pas dans cette aventure, tentez de limiter les modifications.
    Bruno

  2. Bruno 13 octobre 2022 at 23 h 53 min - Reply

    Il y a aussi une erreur sur la valeur qu’il faut prendre entre l’axe de roue et le tube de selle pour vérifier que votre roue passera.
    Ce n’est pas le diamètre qu’il faut prendre + taille du ballon mais le rayon + taille du ballon du pneu c’est à dire 622/2 +35 =346mm et non 657mm comme vous l’avez indiqué.

    • Quentin Cornuault 17 octobre 2022 at 9 h 24 min - Reply

      Rien ne vous échappe ! Merci de nous l’avoir indiqué, la personne ayant fait la coquille a été licenciée sans ménagement !

  3. bruno LEROYER 7 octobre 2022 at 14 h 56 min - Reply

    malheureusement beaucoup de généralités et peu de détails techniques indispensables au choix de la solution.
    Quelques question fondamentales que l’on doit se poser ne sont pas abordées dans cet article.
    – quel type de cadre VTT 26, 27.5 ou 29 pouces?
    – comment faire pour être certain que la roue 650 ou 700 passera dans mon cadre sans avoir la roue + le pneumatique?
    – si on est frein sur jante y a t’il des roues disponibles sur le marché?
    – est ce que si je remplace ma fourche suspendue par une fourche rigide ma garde au sol restera suffisante?
    – faut il prendre une fourche rigide 29 pour un cadre 27.5, une 27.5 pour un 26 pour récupérer la garde sol initiale?
    – quel type de frein?
    – frein à disque, quel type de fixation sur le cadre?
    tout un tas de questions que l’on se pose lorsque l’on est en plein choix des composants et du VTT à restaurer
    L’auteur préfère rester sur des généralité somme toute discutable, comme changer de guidon… un changement, qui est faisable dans un deuxième temps une fois que l’on a bien identifié l’usage que l’on aura eu de ce vélo. Pour ma part je fais du gravel plusieur fois par semaine principalement sur des chemins et utilise un guidon type VTT pour améliorer le pilotage. Si j’avais avec ce vélo une pratique plus routière je reviendrai à un guidon type route avec ou sans inclinaison latérale

    • Quentin Cornuault 10 octobre 2022 at 10 h 24 min - Reply

      Bonjour et merci pour le complément d’information ! Nous allons essayer d’étoffer l’article en fonction de vos indications afin de le rendre plus complet et qu’il réponde au maximum de questions que peuvent se poser les lecteurs !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer