Pourquoi utiliser des cornes de guidon ?

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Pourquoi utiliser des cornes de guidon ?

Pour avoir du style sur sa monture, rien de tel que d’y installer des cornes de guidon. Elles apportent plus de confort à vélo, lui donnent un look plus « sportif » et bien d’autres avantages. On vous en dit plus sur cet accessoire des plus pratiques !

Confort et style

Bar-ends ou encore extensions de guidon, les cornes de guidon sont des accessoires connus sous plusieurs noms. Elles donnent indéniablement un style unique à votre vélo. Outre l’esthétique, les bar-ends peuvent vous offrir d’autres avantages. Leur utilité dans certaines circonstances est absolument indéniable. Pour commencer, elles sont synonymes de confort !

Cornes de guidon ergonomiques Tranzx Les bar-ends peuvent en effet vous offrir une position plus confortable sur votre vélo. Elles offrent notamment une multitude d’appuis parmi lesquels choisir selon les situations. Lors de longues balades à vélo, elles contribuent à éviter les douleurs qui peuvent survenir au niveau des mains et des poignets. Le fait de pouvoir changer la position de vos mains soulage et permet de ne pas se fatiguer prématurément.

Une position plus sportive

bar ends pour guidon veloLes cornes de guidon offrent aux cyclistes une position plus aérodynamique : les mains sont rentrées et non positionnées vers l’extérieur. Tel est le cas lorsque vous les posez directement sur le cintre. Avec des bar-ends, vous pouvez de ce fait également adopter une position plus « penchée » sur votre vélo. De quoi gagner en vitesse lorsque cela est nécessaire. Dans les montées, elles peuvent aussi vous être d’une grande aide. Surtout si vous décidez d’attaquer la pente en danseuse. Grâce à elles, vous grimperez plus aisément puisqu’elles agiront comme des leviers qui multiplieront votre force. Le mouvement de balancier est lui aussi rendu plus naturel avec des bar-ends. Attention toutefois, cela n’est valable que pour les montées de faible inclinaison.

>> À LIRE : Différentes positions à vélo : laquelle adopter et dans quel cas ?

Dans une côte plus abrupte, l’utilisation des bar-ends est ainsi plutôt à éviter, au risque de se retrouver avec la roue arrière délestée et donc de provoquer un manque d’adhérence de celle-ci. Si votre parcours comporte des difficultés techniques, l’usage des bar-ends est également à proscrire car en ayant vos mains posées dessus, vous risquerez de mal maîtriser votre vélo ; les risques de perte de contrôle s’en retrouveront plus élevés. Si le parcours comporte également des obstacles et nécessite l’usage fréquent des freins, évitez également de positionner vos mains sur les cornes car le temps de les repositionner sur le guidon pour freiner, il sera peut-être trop tard et bonjour la chute.

Comment les choisir ?

cornes-de-guidon-ergonomiques---tranzx_full_4Si vous avez envie d’installer des bar-ends sur votre vélo, sachez donc qu’il en existe différents modèles : droits, cintrés, longs, courts ou encore ergonomiques, à placer en diagonale ou bien à l’horizontale… Les possibilités sont nombreuses. Toutefois, pour un maximum de confort et de fonctionnalité, veillez à toujours les choisir selon vos besoins ! Préférez des extensions qui ne soient pas trop longues afin de ne pas trop  accentuer le système de bras de levier qui risquerait alors d’amplifier le moindre de vos mouvements.

A installer sur le guidon, pensez à orienter vos extensions de guidon de 20 à 30° par rapport à l’horizontale. Pour que vos poignets puissent profiter de la meilleure position, cette inclinaison vers le haut est l’idéale. Enfin, il faut savoir que pour l’installation de certains modèles, vous n’aurez qu’à les emboîter dans votre guidon tandis que pour d’autres, il vous faudra les fixer afin de bien les maintenir en place. Si vous optez pour les modèles à fixer, pour ne pas endommager le cintre de votre vélo, ne serrez pas trop fort lors du montage et pour plus de confort, optez pour des bar-ends munies d’une surface anti-dérapante.

Vous savez désormais à quoi peuvent vous servir les extensions de guidon, alors faites en bon usage et surtout profitez bien de vos balades !

Découvrez-en plus sur notre page Index du vélo –Le guidon de vélo

Index du vélo

Source : VTT Mania

>> À LIRE : Les avantages d’une potence vélo inclinable

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Pourquoi utiliser des cornes de guidon ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-Yves Laroche
Invité

Ces « bar ends », comme ils sont appelés en Anglais, sont faits pour aller au bout du guidon, pas entre la manette de frein et son utilisateur !!! Ils ont été pensés pour monter les côtes. Achetez le bon guidon ou le bon vélo pour votre morphologie.

erik
Invité

bonjour ,
a éviter en peloton , car en cas de collision avec un autre cycliste elle peuvent
provoquer de grave blessures !

sportivement

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo