Comment choisir son guidon de vélo ?

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment choisir son guidon de vélo ?

Les douleurs à vélo ne sont pas toujours dues à une mauvaise selle. La forme du guidon influence la position de conduite et peut être source de gênes si elle n’est pas adaptée. Le design du cintre de vélo a une réelle influence sur le confort et les performances du cycliste. Il suffit parfois simplement de changer de guidon pour retrouver du confort et une nouvelle posture.

Le cintre plat droit

 

 

cintre_plat

 

 

Très légèrement recourbé à l’arrière, le cintre plat droit est très répandu. Il est particulièrement adapté aux VTT et aux vélos polyvalents. Il transmet facilement l’effort du pédalage et offre un bon contrôle. Le point négatif de ce type de guidon est qu’il n’offre qu’un seul type de position. Les mains sont perpendiculaires au cintre ce qui peut créer, à long terme, des tensions et engourdissements des poignets. Le cintre plat droit est  adapté pour une pratique de vélo occasionnelle ou de loisir ainsi que pour les VTT.

Le cintre plat recourbé

cintre_ville

Souvent associé aux vélos hollandais, le cintre recourbé a plus d’un atout. Il en existe différents types, plus ou moins recourbés et certains peuvent également être légèrement relevés. Ils se trouvent généralement sur les vélos de ville et les vélos de randonnée. La position des mains réduit les douleurs au niveau des poignets et permet également le relâchement des muscles du dos. Tout le haut du corps se trouve ainsi plus détendu. Ce type de cintre séduit ainsi les cyclistes urbains et le cyclotouristes.

Le cintre multi-positions

cintre_sport

Les cintres de trekking multi-positions disposent de prolongations de types “cornes de vache”. Ils sont de style “bull horn” ou de type “papillon” (en forme de huit). Ils sont idéals pour les longs trajets et les petites randonnées. Leur forme arrondie réduit le risque de blessure en cas de chute et permet de changer de position. Leur principal point faible est le frottement avec les gaines de freins et de vitesse. Le cintre multi-position séduit généralement les sportifs et les cyclotouristes adeptes des longues distances.

Le cintre de route

cintre_route

Le modèle route est idéal pour les cyclistes cherchant la performance. Il permet d’adopter plusieurs positions : mains en direction de la route, sur les cocottes ou rapprochées. Changer de position permet de réduire les douleurs musculaires et de s’adapter au terrain pour gagner en aérodynamisme ou en force. Il n’est pas recommandé pour les terrains accidentés et peut parfois causer des douleurs à la nuque.

Plus de conseils :

Source : Les bons cintres pour la ville et le cyclotourisme

Partager

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Comment choisir son guidon de vélo ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air