Pour lutter contre le froid en vélo : les chaufferettes

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Matériel pour le confort, Matériel vélo

Partager

Pour lutter contre le froid en vélo : les chaufferettes

Tous ceux qui ont déjà fait du vélo en hiver vous le diront : le gros problème est que l’on a vite froid au pieds et aux mains. Certaines fois les gants et de grosses chaussettes de vraie laine ne suffisent plus. Comment faire? Il existe d’autres solutions que celle qui consiste à rester à la maison sous la couette. L’utilisation des chaufferettes est une solution efficace. Mais, qu’est-ce que c’est une chaufferette ? Comment ça marche ?

Chaufferettes pour pieds de cyclisteUne chaufferette est une poche en plastique qui contient des produits chimiques sous forme liquide. Elles contiennent du fer, de l’eau, du sel et du charbon actif et de la vermicullite, qui sont des composés minéraux argileux. Pour « actionner » ces chaufferettes, il faut les sortir de son emballage, attendre 2 ou 3 mn pour que la réaction chimique se lance et les placer soit sous les pieds, sur la chaussette, au niveau des orteils pour les chaufferettes pour pieds, soit dans vos gants ou les poches de votre veste pour les chaufferettes pour mains.

La réaction chimique qui produit la chaleur est une oxydation lente des particules de fer présentes dans le mélange. L’eau et le sel servent de catalyseur et n’interviennent pas dans la réaction chimique. Un catalyseur est un élément qui accélère ou ralenti une réaction chimique sans pour autant intervenir dans cette réaction. Cette réaction exothermique, c’est à dire qui produit de la chaleur, peut durer de 5 à 12 heures suivant les modèles, et suivant les marques, ce temps d’action peut être différent. Elles produisent une chaleur agréable et constante pendant tout le temps d’action. En espace confiné, comme dans un gant ou une chaussure la température moyenne est de 40°C.

Ce type d’équipement est très efficace contre le froid et vous protège lors de vos ballades à vélo en hiver, elle permettent de profiter pleinement de son vélo sans pour autant souffrir des basses températures. Il existe des chaufferettes pour différents usages, certaines sont pour les mains, d’autres pour les pieds, ou d’autres encore pour le corps ou bien des chauffe-pieds pour semelles. Légères et flexibles, elle ne gênent pas les mouvements. Ces chaufferettes ne sont pas toxiques et peuvent être jetées avec les ordures ménagères sans précaution particulière. Elles ne nuisent pas à l’environnement.

Chaufferettes pour mains du cyclisteAstuce :
Les chaufferettes peuvent être réutilisées plusieurs fois ! Dans le cas où vous n’utilisez vos chaufferettes que pour quelques heures au lieu de leurs capacités totales, vous pouvez les mettre dans dans un petit sachet plastique, bien fermé et étanche à l’air. Autrement, si vous avez pris la précaution de couper votre emballage sur le haut correctement avec des ciseaux la première fois que vous l’avez ouvert, il vous suffit de les remettez dedans et de fermer le sachet hermétiquement avec du ruban adhésif pour empêcher l’air de rentrer.

Quand la chaufferette n’est plus en contact avec l’air, elle s’arrête de chauffer. Vous pouvez ainsi les utiliser d’une façon fractionnée, 2, 3 à 4 fois, la durée maximale de réchauffement étant limitée au temps indiqué sur l’emballage. Attention, il faut tout de même s’en resservir dans les jours qui suivent et ne pas attendre trop longtemps. En procédant de cette manière vous constaterez que les chaufferettes sont très économiques et vous n’hésiterez plus à vous en servir continuellement.

Comment se protéger contre le froid à vélo ?

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Nous revenons d’une semaine en Laponie ou nous avions emmené ces chaufferettes (pied, main et dos) et quelle bonheur !! Indispensable quand les températures chutaient et quel confort lorsque l’on restait un peu statique (safari en moto neige et chiens de traîneaux). Grace à çà les enfants n’avaient jamais froid et je ne partirais plus au ski sans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air