Commander son casque de vélo sur internet

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Commander son casque de vélo sur internet

De nos jours, acheter sur internet est devenu chose commune. Cependant dans certains cas, des réticences persistent. En effet, cela peut paraître effrayant de commander un produit proposé avec différentes tailles : vêtements, chaussures ou même casques de vélo ! Mais rassurez-vous, dans ce dernier cas, des astuces existent pour être sûr de ne pas se tromper. Voici nos conseils pour acheter un casque vélo sur internet sans se tromper. choisir casque de vélo

1°) Mesurer son tour de tête

Rien de plus simple ! Il suffit de prendre un mètre souple de couture et de faire le tour de sa tête en passant au milieu du front. Pour faciliter cette manœuvre, on peut demander à une personne de son entourage de prendre la mesure. Généralement, les sites de vente de casque en ligne indiquent les différents tours de tête adaptables sur le casque. Il en existe pour adultes mais également pour les plus jeunes dès 9 mois. A titre indicatif, ce genre de casques vélo bébé sont adaptés pour des tours de tête de 45 cm et plus. [Mise à jour 2017, le port du casque est devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. ]

tour de tête casque vélo

banniere_cycletyres_201902

2°) Choisir sa taille de casque

Comme vu plus haut, le tour de tête le plus petit pour un casque se situe environ à 45 cm, pour un enfant de 9 mois. Ensuite, des casques enfants, adolescents et adultes se divisent en plusieurs tailles. Pour couvrir les besoins des cyclistes, trois tailles de casque ont été déterminées : S (52 à 55cm), M (56 à 58 cm) et L (59 à 62 cm). Cependant, en cas de taille limite, pour un tour de tête de 58cm ou 58,5 cm, par exemple, les deux tailles approchantes sont possibles (ici : M ou L).

En effet, les casques de vélo possèdent des systèmes de réglage grâce à des jeux de mousses ou une molette située à l’arrière du casque qui permettent de jouer sur la taille du casque sur plusieurs centimètres. Vous pouvez ainsi adapter le casque pour qu’il épouse bien la forme de votre tête. Aussi pas de panique, un tour de tête de 58,5 cm trouvera son bonheur avec du M ou du L. Et pour les personnes au tour de tête plus important, sachez qu’il existe un casque vélo XL de 60 à 65 cm de tour de tête.

3°) Échanger en cas d’erreur

Si le casque commandé par internet ne convient pas, il est toujours possible, selon le cadre légal, de renvoyer le produit pour échange ou remboursement sous un délai de 7 jours à compter de la date de réception. Dans de nombreux cas ce délai est porté à un mois par le vendeur. Veillez à bien vérifier les conditions de vente du site sur lequel vous souhaitez acheter le casque. Des échanges ou des avoirs sont également possibles. Le suivi de votre commande vous est accessible en continu. Vérifiez également que le site est sécurisé ! Faites bien attention cependant à ne pas abîmer le produit avant d’être sûr qu’il vous convienne.

Attention : en période de soldes des règles différentes peuvent s’appliquer. Néanmoins, les 7 jours de rétractation mis en place par la loi sont toujours appliqués.

Pour en savoir plus sur les critères de choix d’un casque vélo : comment choisir son casque de vélo ?

Une fois que vous savez quel casque vous voulez, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur site pour acheter un casque vélo sur internet.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air