Recycler ou reconditionner une batterie VAE

Publié par 
Morgane ,
le 
Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Recycler ou reconditionner une batterie VAE

Dans le cadre de notre dossier consacré aux vélos électriques, nous avons interrogé des spécialistes de la gestion des batteries des VAE. La société Doctibike s’occupe du reconditionnement de votre batterie et propose également des pièces détachées. L’entretien de la batterie d’un vélo électrique est indispensable pour maintenir des bonnes performances pendant toute sa durée de vie. Néanmoins elle a une longévité limitée. Mais RIP batterie ne veut pas dire RIP vélo électrique. Il est en effet possible de la remettre à neuf. Des solutions comme le reconditionnement et le recyclage existent. Pierre Francisco, CTO et cofondateur de Doctibike a répondu à nos questions. 

Reconditionnement ou recyclage : quelles différences ?

Le recyclage d’une batterie électrique de VAE se fait en plusieurs étapes. D’abord, on démonte et désassemble ses différents éléments et composants. Ensuite, on les trie et récupère les matières réutilisables afin de les réinjecter dans un nouveau cycle de production. Contrairement au reconditionnement, elle n’est pas réutilisée. 

De son côté, le reconditionnement d’une batterie électrique consiste quant à lui à remplacer les éléments défectueux afin de lui donner une seconde vie. On va revaloriser la batterie et ses composants pour en prolonger l’utilisation.

Le reconditionnement d’une batterie, ça se passe comment ? 

Comment se passe le processus de reconditionnement d’une batterie de vélo électrique chez Doctibike ? 

Pierre Francisco – Lorsque vous commandez auprès de Doctibike un reconditionnement, les étapes sont les suivantes : vous recevez un bon de transport, vous devez utiliser un carton solide pour l’envoi de la batterie, du chargeur et de la clé d’allumage et bien protéger le tout. 

Ensuite, une fois le carton fermé et bien emballé, vous pouvez déposer votre colis à un point relais. Ainsi le transporteur pourra récupérer votre colis et l’acheminer dans notre atelier à Villeurbanne. Vous recevrez alors un mail de confirmation comme quoi nous avons bien réceptionné votre colis dans notre atelier.

Ensuite, un de nos techniciens va ouvrir votre batterie et remplacer l’ancien pack batterie par un nouveau pack assemblé directement chez nous (vous recevrez un mail de suivi lors de cette étape).

Elle sera testée sur nos appareils de test, le but étant de reproduire un cycle de charge et de décharge pour vérifier son bon fonctionnement.

Une fois celle-ci testée et validée, nous emballons la batterie avec le chargeur et la clé, pour vous envoyer le tout. Un mail de suivi vous sera envoyé par notre transporteur. 

(ndlr : Lecyclo.com vous propose de reconditionner votre batterie de vélo électrique avec Doctibike).

Si vous recevez une batterie que vous ne pouvez pas reconditionner, que se passe-t-il ? 

Pierre Francisco – Si elle n’est pas reconditionnable, nous vous renvoyons l’ensemble et vous serez remboursé de la totalité du montant de la facture. Cette situation est très rare car nous mettons tout en oeuvre avant votre commande pour identifier votre batterie et sa faisabilité. En cas de doute, nous vous proposons un diagnostic pour commencer !

Quels sont les éléments/composants qui se reconditionnent ?

Pierre Francisco – Les éléments qui se reconditionnent dans une batterie sont principalement les cellules. 

Le processus recyclage des batteries de vélo électrique

Chez Doctibike, le recyclage ça se passe comment ? 

Pierre Francisco – Nous travaillons avec un organisme de collecte spécialisé dans le recyclage des batteries lithium ion ou autres technologies. Ainsi, nous stockons les batteries usagées dans des fûts sécurisés puis ces fûts sont collectés pour être envoyés dans l’un des deux centres de recyclage de batteries lithium-ion en France. 

Quels sont les composants qui peuvent être recyclés ? 

Pierre Francisco – Les cellules et certains composants des cartes électroniques. Le reste des éléments sont réutilisés lors du reconditionnement. 

Et ceux qu’on ne peut pas recycler ? Et pourquoi ?

Pierre Francisco – Tout est recyclable, mais les processus de recyclage peuvent avoir de la perte. Ainsi, quand on souhaite recycler une cellule lithium ion pour récupérer des métaux rares, nous pourrons récupérer environ 70 % de lithium de cette cellule. 

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une cellule ?

Pierre Francisco – Une cellule de batterie, dans le cas de la majorité des batteries de vélo électrique, ressemble à une pile (comme nous pouvons en avoir dans la vie courante), mais avec un format 18650 (18mm de diamètre et 65 mm de hauteur).

Cette pile est composée d’un électrolyte avec une cathode, une anode et des ions lithium positifs. Quand les ions lithium positifs quittent la cathode pour l’anode, alors la batterie se charge, et quand il y a le phénomène inverse, elle se décharge. 

>>> À LIRE AUSSI : Guide pour bien recharger la batterie de son VAE

pile et batterie pour vélo électrique recyclage

Le reconditionnement d’une batterie : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages (écologiques, financiers…) à reconditionner sa batterie de VAE ? 

Pierre Francisco – Les avantages d’un reconditionnement sont :

  • financier : 50% moins cher que du neuf en général
  • écologique : des composants sont réutilisés
  • Possibilité d’augmenter la capacité de votre batterie. 
  • Assemblage made in France du pack batterie

Parfois, c’est la seule solution car le modèle n’existe plus sur le marché !

Le reconditionnement prolonge la durée de vie de combien de temps ?

Pierre Francisco – Quand vous reconditionnez votre batterie de vélo électrique, vous pouvez repartir pour 5 ans de durée de vie en moyenne. 

>>> A LIRE AUSSI : Où recycler sa batterie de VAE en vacances ?

Reconditionner ou recycler une batterie de VAE ? 

reconditionnement batterie VAEUne astuce pour tester ou savoir si sa batterie de vélo électrique est morte ? 

Pierre Francisco – Sur certains modèles, vous pouvez prendre la tension au multimètre au niveau des broches de décharges. Pour du 24V, la tension sera comprise de 21V à 29,4V et pour une batterie 36V, de 30V à 42V.

Ensuite, pour le reste, vous pouvez vous rapprocher de votre revendeur de vélo ou d’un magasin partenaire Doctibike.

Comment savoir s’il faut mieux recycler ou reconditionner sa batterie de VAE ?

Pierre Francisco – 90% des modèles sont reconditionnables, si vous voulez le savoir, rendez-vous sur le site Doctibike.

Vous effectuez un diagnostic pour choisir entre reconditionnement, remplacement et recyclage. Pouvez-vous nous en dire plus sur les étapes ? Comment vous déterminer entre les trois solutions ? Ou c’est top secret ? 

Pierre Francisco – Au fil des années nous avons acquis beaucoup de connaissance sur les batteries de vélo misent sur le marché, et nous savons identifier quelles sont celles qui pourront ou non être reconditionnées. Si elle ne peut pas être reconditionnée, nous la recyclerons et proposerons une de remplacement si celle-ci existe. 

A l’issue du diagnostic, que faites-vous des batteries de VAE qui sont définitivement mortes ? Vous parlez de les revendre, il s’agit de les recycler en les confiant à une entreprise partenaire ? Comment ça se passe ? Et où vont-elles ? 

Pierre Francisco – Celles qui sont définitivement HS ne sont pas revendues mais confiées à un collecteur de batterie lithium ion qui les enverra au recyclage. 

velociste pour déposer batterie VAE

D’autres façons de recycler soi-même une batterie de vélo électrique

Recycler une batterie de vélo électrique va effectivement limiter les risques de pollution. Après de bons et loyaux services, elle finira par passer l’arme à gauche. Et c’est tout à fait normal. Elle n’est pas éternelle. Après environ 1500 cycles de charge, les modèles en Lithium-Ion se fatiguent et finissent par être définitivement à plat.

Avant d’en acheter une nouvelle, vous pouvez effectivement vous débarrasser de l’ancienne de manière « écolo ». Le vélociste qui vous a vendu la batterie, seule ou avec le vélo ou la trottinette électrique, doit en effet la reprendre. 

En effet, depuis 2014, les batteries de petits engins de mobilité personnelle, comme la trottinette électrique, et celles des vélos électriques sont considérées comme des batteries de type industriel et sont gérées selon l’article R 543-130 du code de l’environnement. Les producteurs et vendeurs de batterie ont ainsi certaines obligations quant au recyclage de leurs produits, soit en versant une contribution financière à un organisme auquel ils doivent adhérer, soit en mettant en place un système individuel approuvé de collecte et traitement des déchets.

Organisme de recyclage de piles, batteries VAE Corepile

Corepile est le principal organisme de recyclage approuvé en France pour les batteries de VAE. Corepile les collecte chez ses partenaires et les achemine vers des centres de tri spécialisés selon leur type. Celles au plomb et au Lithium-Ion sont recyclées séparément. Les matériaux réutilisables sont récoltés pour pouvoir produire de nouveaux biens. En la rapportant chez un adhérent Corepile, vous vous assurez d’une solution durable et écologique pour votre vieille batterie. Ne les jetez plus et recyclez-les ! Vous savez désormais comment faire. 

Amener le vieux vélo électrique à un détaillant !

Au lieu de jeter votre batterie de vélo électrique morte, sachez que vous avez la possibilité d’amener votre vieux vélo électrique à votre détaillant. Si vous comptez en acheter un autre (un exemplaire similaire) ou juste remplacer la batterie, les marchands de vélo ont l’obligation légale de reprendre votre vieux vélo électrique usagé. Pensez ainsi à cette option au moment de vous séparer de votre monture. Vous serez alors sûr que votre VAE se retrouveront en de bonnes mains.

>>> À LIRE AUSSI : Conseils pour bien entretenir votre vélo électrique

Le parc à conteneur

Au moment de changer de vélo ou de batterie, pensez également au parc à conteneur. Effectivement, en y déposant vos batteries HS, ces dernières seront sûres d’être triées, traitées et valorisées. Elles serviront par la suite de matière première pour la création de nouveaux objets. Eh oui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Les centres de réutilisation

Votre vélo électrique est encore en état de marche et vous souhaitez en acheter un nouveau modèle plus récent ? Donnez-lui une seconde jeunesse et un nouveau propriétaire en l’apportant à un des centres de réutilisation de votre région. À l’instar des Petits Riens, des Fées du Sport et de bien d’autres, ils vous accueilleront à bras ouverts ! Vous pouvez généralement aussi y déposer les accessoires compatibles avec les vélos électriques que vous n’utilisez plus. La boucle est bouclée !

Partager

4 comments

  1. 50% moins cher une batterie reconditionnée ? Sûrement pas En France c’est plutôt le contraire après m’être renseigner ça me coûter 2X plus cher. Jolie mentalité hein ! Après ça ira ce plaindre que les acheteurs consomme à l’étranger mais faut pas abusé on est pas des pigeons ! Vive la France

    1. Bonjour, effectivement acheter une batterie reconditionnée ou reconditionner sa propre batterie coûtera 50% moins cher en France. Après si vous préférez acheter à l’étranger libre à vous !
      Merci et bonne journée !

  2. Bonjour, peut-on remplacer les cellules Li-Mn de ma batterie de vélo par des cellules Li-ion sans affecter le travail du chargeur ou de la carte électronique.
    Je vous remercie

    1. Bonjour,

      Malheureusement je n’ai pas la réponse à votre question.

      Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de notre partenaire Doctibike qui saura répondre à votre question.

      Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air