Comment convertir son vélo en singlespeed ?

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment convertir son vélo en singlespeed ?

Le singlespeed reste une véritable tendance chez les cyclistes. Si vous souhaitez vous y mettre à votre tour et convertir votre vélo à une vitesse, nos conseils vous seront alors très utiles !

La tendance du mono-vitesse

Deux freins, une roue libre. C’est comme ça qu’on pourrait décrire succinctement le vélo singlespeed. Très apprécié pour son côté pratique et son design, ce vélo mono-vitesse séduit tout particulièrement ceux qui circulent en ville. Plus largement, le singlespeed s’adresse à tous les cyclistes qui ont envie de profiter des joies du vélo en fournissant des efforts modérés. Via son système de roue libre, ce vélo à une vitesse permet au cycliste de rouler sans forcément avoir à pédaler tout le temps. Contrairement au pignon fixe, il en rassure certains grâce à ses freins. Comment faire alors pour transformer son vélo multi-vitesses en vélo singlespeed ?

Vélo singlespeed

>> A LIRE : Fixie et rétropédalage, faire la différence entre les moyeux

Les étapes à suivre pour convertir un vélo singlespeed

C’est très simple ! Grâce à un kit de conversion vélo cassette en singlespeed, il vous suffira de changer votre cassette de la roue libre pour la remplacer par les entretoises du set aux différents diamètres. De cette manière, il sera possible de jouer sur le réglage pour aligner au mieux la ligne de chaîne par rapport au plateau du pédalier. Un système pratique, rapide et surtout très économique pour monter facilement un single speed ! Le kit s’adapte à une roue à cassette de 8/9/10 vitesses. Il comprend généralement un pignon compatible avec des chaînes vélo 1/2 et 1/8 comme les chaînes mono-vitesse.

Commencez ainsi par vous munir du fameux set de transformation, d’un démonte-cassette Shimano, d’une clé plate ainsi que d’un fouet de chaîne. Démontez ensuite votre cassette multi-vitesses en la dévissant à l’aide de ces outils vélo. Remplacez après la cassette par les entretoises du kit empilées et le pignon fourni. Veillez ici à bien ajuster la ligne de chaîne. Pour maintenir, serrez enfin avec un écrou de serrage de cassette, celui du set ou celui de votre ancienne cassette. Et voilà, vous êtes déjà prêt à repartir sur la route !

Source : Bike-Café

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air