France – Japon en vélo électrique solaire !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

France – Japon en vélo électrique solaire !

florian bailly voyage en velo solaire

Florian Bailly, qui avait déjà fait un voyage à vélo « France-Chine » en 2006, s’est fixé un nouveau défi avec un prochain périple en vélo électrique solaire jusqu’au Japon. Sur la Route du Soleil Levant, le 5 juin 2010, cet aventurier Savoyard de 26 ans qui a connu ses limites et qui décide maintenant d’aller au-delà, rejoindra le sommet du Mont Fuji au Japon après une randonnée inédite de 13.000 km en vélo électrique solaire. Ce challenge technologique et humain, Florian Bailly vous invite à le suivre sur son site, depuis sa phase de préparation jusqu’à sa concrétisation cet été.

Sponsorisé par la station de montagne Valloire, qui compte développer le VTT électrique pour ses habitants et ses vacanciers, Florian Bailly chevauchera « Soleil Levant 1 » le 28 mai prochain pour l’ascension du Col du Galibier, un ultime test avant son grand départ pour le Japon.
Son vélo est un prototype d’un nouveau genre, fruit de plusieurs mois d’études et de collaboration entre Culture Vélo Albertville, Ludotechnologie et l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire). Équipé d’un moteur électrique et de trois batteries solaires rechargeables grâce aux panneaux photovoltaïques fixés sur une remorque de type BOB Ibex, ce vélo devrait lui permettre de rallier et en 100 jours seulement, les montagnes françaises de Savoie au célèbre Mont Fujiyama. Les batteries seront de type lithium Fer Phosphate en 36V à 10 Ah soit une énergie de 370 Wh par batterie. Il devrait en principe parcourir 130 kilomètres par jour (10 étapes pour 13 000 km) en roulant en moyenne à 27km/h pour une consommation électrique de 4,6Wh, au lieu des 1300 litres d’essence dont il aurait eu besoin en voiture. Un projet audacieux, que le cycliste décrit lui-même comme un challenge sportif, « une volonté de dépasser ses limites » et un signal fort de « respect de l’environnement ».

Ci-dessous, quelques vidéos du projet de Florian Bailly :

L’interview :

Sources :

Le site internet de Florian Bailly
L’Expansion

Les articles complémentaires :

Les remorques mono-roue pour les cyclistes voyageurs !
Un parking solaire pour des vélos électriques en location à Tokyo !
Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "France – Japon en vélo électrique solaire !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] France – Japon en vélo électrique solaire ! Un parking solaire pour des vélos électriques en location à Tokyo ! L’E-Werk : votre chargeur universel pour vélo ! […]

trackback

[…] a d’ailleurs été choisi par le cycliste voyageur Florian Bailly pour son prochain challenge France-Japon en vélo électrique […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo