Transporter des bagages en VTT : quels sont les porte-bagages compatibles ?

Publié par 
Charles-Henri Avenel,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo, Matériel vélo transport, Services et conseils

Partager

Transporter des bagages en VTT : quels sont les porte-bagages compatibles ?

Qui n’a jamais eu besoin de transporter ses affaires sur son VTT ? Les occasions d’utiliser un porte-bagages en VTT peuvent être nombreuses. Pourtant, le montage d’un porte bagages VTT peut être délicat dans la mesure où les vélos ne sont pas toujours équipés pour les accueillir. En effet, certains ne possèdent pas d’œillets (orifice intégrant un pas de vis) ou autrement nommés trous filetés qui soutiennent le porte bagages. Il existe alors d’autres alternatives comme le porte bagages avant avec colliers de fixation, le porte bagages arrière sur tige de selle ou la remorque vélo.

Comment faire pour transporter des affaires en VTT ?

Pourquoi un porte-bagages pour VTT ? Les occasions de transporter des affaires sur une sortie VTT peuvent être nombreuses. Tout d’abord, au cours d’un voyage à vélo. Qu’il s’agisse d’une semaine de vacances ou d’un voyage au long cours, la pratique du cyclotourisme n’est pas réservée aux vélos de randonnée. Quand on n’a que son VTT sous la main, il est tout à fait possible d’installer un porte bagages avant et arrière sur son vélo pour y fixer des sacoches de voyage. Le résultat de l’opération sera un vélo de voyage solide et tout terrain, prêt à affronter les routes les plus inaccessibles.

De manière plus ordinaire, le fait de poser un porte bagages arrière sur son VTT peut répondre à un grand nombre de problèmes du quotidien. Tout d’abord à l’occasion d’une sortie en forêt en famille, transporter le pique nique et le matériel dans un sac à dos n’est  pas l’idéal. Des simples sacoches sur porte bagages arrière s’avèrent alors d’un grand secours pour s’éviter des maux de dos en fin de journée. De la même manière, lorsque l’on va faire ses courses avec son VTT, rien n’est plus pratique qu’une ou deux sacoches à l’arrière. Le mieux sera, d’ailleurs, de charger deux sacoches de manière homogène pour préserver l’équilibre du vélo. 

Les porte bagages VTT avant pour sacoches de vélo

Pour un long voyage à vélo, il est important de maximiser le nombre des sacoches et surtout équilibrer le chargement. Pour cela, il est important de pouvoir intégrer un porte bagages également à l’avant du vélo. Si certains VTT comportent des œillets autorisant l’installation de porte bagages classiques, ça n’est pas le cas de tous les modèles de VTT. En effet, la majorité des vélos récents est équipée d’une fourche suspendue dépourvue d’œillets permettant la fixation du porte-bagages. Quelles sont les solutions ?

Il existe à cet effet des porte-bagages avant spécialement conçus pour fourche suspendue. Ils se fixent directement autour des bras de la fourche à l’aide de colliers, ainsi que sur le support des étriers de freins V-brake. Dans ce cas, le porte bagage avant pour fourche rigide et suspendue est la bonne solution, adapté pour des roues de VTT 26 et 28 pouces.

En revanche, il est courant que les VTT soient équipés de freins à disque, ce qui rend l’utilisation de certains porte bagages avant impossible. Il est donc possible d’installer des porte bagages pour les freins à disque VTT spécialement conçus dans ce but, comme le porte bagages pour sacoches vélo Thule Tour Rack.

Porte bagages avant velo

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les disciplines VTT

Quel porte bagages arrière pour VTT ?

Pour le montage du porte bagages VTT arrière, il est nécessaire que le cadre de votre VTT soit équipé de 4 œillets. Deux œillets doivent être présents sur les haubans, en dessous de la selle, et deux autres au niveau de l’axe de la roue arrière. On trouve d’ailleurs souvent quatre œillets en tout au niveau de l’axe de la roue arrière, deux œillets réservés au montage du porte-bagages arrière, et deux autres au montage d’un garde-boue à tringle. Dans ce cas, les modèles standards de porte bagages arrière s’adapteront sur un VTT de roues de 24 à 28 pouces.

Même problématique que pour les portes bagages avant, les VTT avec freins à disque limitent les fixations pour le porte bagages. C’est pourquoi les porte-bagages arrière pour frein à disque sont particulièrement appréciés des cyclistes qui possèdent des VTT avec ce système de freinage. Ces derniers possèdent des tiges de fixations arrondies qui contournent le dispositif et permettent un maintien solide des sacoches. Bien entendu, ce genre de porte-bagages sont également compatibles avec les freins V-Brake.

Autre contrainte habituelle, les porte-bagages sur VTT tout suspendus. Il existe heureusement des porte-bagages adaptés. C’est par exemple le cas du porte Bagage Quick Rack pour vélo tout suspendu. C’est un porte bagages adapté uniquement VTT 26 pouces.

Porte bagage VTT avec frein à disque

>>> A LIRE AUSSI : Zoom sur le Bikepacking, l’aventure à vélo

Les porte bagages sur tige de selle ou haubans

Les VTT n’étant pas à l’origine pensés pour y ajouter des porte bagages, leurs cadres sont souvent totalement dépourvus de trous filetés, ce qui rend impossible l’installation de porte bagages traditionnels. Il existe cependant des alternatives tout aussi résistantes. 

Pour commencer, certains modèles de porte-bagages se fixent sur la tige de selle du VTT. Cette technique à unique point de fixation permet une compatibilité sur vélos quasi universelle, mais n’autorise pas de transporter des charges supérieures à 10 kilos. Les porte bagages sur tige de selle ne sont donc pas adaptés à tous les usages.

Collier de fixation pour porte-bagages sur tige de selle
Une autre technique consiste à ajouter une fixation avec trous filetés. Cet anneau de serrage est idéal pour fixer un porte bagages sur tige de selle lorsque le VTT ne possède pas de trous filetés sur le cadre. En effet, cette fixation possède des œillets pour attacher solidement le porte-bagage. Elle se fixe sur la tige de selle et s’adapte sur des diamètres allant jusqu’à 31,8 mm.

 

 

Colliers de montage sur haubans vélo
Il est également possible d’ajouter des colliers de montage sur haubans vélo. Ceux-ci permettent de fixer le porte-bagages sur les haubans lorsque celui-ci ne peut pas se monter sur les trous filetés du cadre arrière ou sur la tige de selle du vélo.

Pour plus d’informations sur les portes bagages, voici un guide complet sur comment choisir un porte bagage de vélo ? 

 

 

 

Remorque mono roue pour VTT

Si le VTT ne possède pas de trous filetés dans le cadre, comme les VTT tout suspendus, mais que l’on a besoin d’un grand volume de stockage pour un voyage à vélo, il existe une solution bien connue des cyclotouristes et excellente alternative aux porte bagages pour VTT. Les remorques pour vélo. Un grand nombre de modèles de remorques s’adaptent parfaitement à la pratique du tout terrain. Passage en revue des effectifs :

La BOB Yak : le classique des remorques mono roues

La BOB Yak est le grand classique des globe-trotters et a fait ses preuves par de nombreux voyages à travers le monde. Elle transporte toutes vos affaires dans son sac étanche de 90 litres qui s’ajoute en option. Le cadre en acier allégé est renforcé aux jonctions et le constructeur a prévu des emplacements pour l’installation de porte bidons. Ainsi, il est possible de prendre plus de vitesse sur un terrain un peu technique et de conserver des moments « VTT » lors d’un voyage à vélo. Elle possède une grande roue de 16 pouces avec garde-boues et réflecteurs. Le timon de la remorque BOB s’adapte au vélo tracteur qui possède des roues soit de 26 pouces, soit de 28 pouces ou des roues de 700.

La remorque mono roue BOB Ibex et son amortisseur

La BOB Ibex a les mêmes spécificités que sa consœur. Cependant, elle possède en plus un amortisseur sur la roue arrière qui prolonge sensiblement la durée de vie de la remorque en absorbant les chocs lors d’un long voyage. Cet amortisseur se règle sur trois positions en fonction de la charge transportée. Ceci contribue à réduire les vibrations et améliore la stabilité de la remorque.

 

Remorque vélo une roue bob ibex

La remorque Topeak Journey Trailer et son fameux système de fixation

La Journey Trailer de chez TOPEAK est également une valeur sûre dans le domaine des remorques mono-roue tout terrain. Topeak s’est fortement inspiré de ses prédécesseurs tout en y ajoutant sa touche : son système de fixation SideLock. Ce système innovant est bien plus pratique lors des chargements et déchargements de la remorque. Topeak a également pris soin de proposer à la vente l’axe de fixation. Celui-ci, une fois monté, assure un grand gain de temps si la remorque doit passer d’un vélo à un autre.

TOPEAK Journey Trailer remorque VTT une roue

>>> A LIRE AUSSI : Nos solutions pour tout transporter avec sa remorque vélo

Partager

5 comments

  1. Bonjour, est-il possible d’ajouter des oeillets pour installer un porte bagage sur un VTT tout suspendu (freins à disque) ou faut-il obligatoirement un porte bagage destiné aux tout suspendu ?
    Merci !

    1. Bonjour, il ne vous sera pas possible d’installer un porte bagage classique sur un VTT tout suspendu, peu importe les oeillets. En effet, il vous faut un porte bagage qui se fixe de façon à ne pas bloquer la suspension. Or les portes bagages classiques sont rigides et donc incompatibles avec les suspensions.

  2. Bonjour, que conseillez-vous pour monter des portes-bagages et sacoches arrieres sur les modeles ROCKRIDER 6.3 M et 6.0 L ?
    Nous voudrions equiper nos velos pour une raid de 15 jous
    Merci
    Pascal

    1. Bonjour,

      Il faut vérifier sur vos VTT qu’ils ont des œillets en haut des haubans et en bas au niveau de l’axe.
      S’il n’y en a pas, nous vous conseillons un porte bagage sur tige de selle comme par exemple :
      – le rodéo : https://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/sur-tige-de-selle/porte-bagage-rodeo-sur-tige-de-selle-zefal.html
      – le thule : https://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/porte-bagage-velo-thule-tour-rack-pack-n-pedal.html

      Sachez qu’il existe des solutions pour créer des œillets sur un VTT. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.lecyclo.com/outils/choisir-et-monter-un-porte-bagage-de-velo.html#monter_un_porte-bagage.

  3. Pour les VTT sans oeillets arrières, les portes bagages sur tige de selle ne permettent pas plus de 10 kg. Possédant un siège enfant HAMAX, je trouverai vraiment bien d’utiliser la même technique (fixation sur le cadre, sous la tige de selle) pour fixer un porte bagage arrière qui supporterait alors 22 kg, comme le HAMAX ! Ne pouvez vous pas soufflet cette idée au constructueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air