Les remorques vélo une roue idéales pour les cyclistes voyageurs !

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Les remorques vélo une roue idéales pour les cyclistes voyageurs !

Par monts et par vaux, sur l’étroit sentier d’une végétation accueillante ou encore en pleine civilisation, la meilleure partenaire des globe-trotters à vélo est la remorque vélo monoroue. Ne cherchez pas plus loin le moyen de transporter vos bagages et vos courses lors de vos voyages à vélo, le mono-porter est la solution qu’il faut. Remorque bob ibex, burley, Topeak, mono roue avec amortisseurs, etc. Découvrez notre sélection de remorque bikepacking monoroue.

Pourquoi choisir une remorque monoroue pour voyager à vélo ?

C’est connu, les cyclotouristes classiques utilisent des sacoches vélo lors de leurs voyage. Pourquoi alors se charger d’une roue de plus, donc d’un équipement supplémentaire, pour porter ses affaires en voyage à vélo ? Une remorque vélo est utile lorsque votre vélo ne peut pas accepter assez de bagages. Ou si vous ne voulez pas trop charger votre vélo. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir rouler facilement une journée sans bagages, en les laissant à un point où vous retournerez. Ou encore si le cadre de votre vélo ne s’adapte pas bien aux sacoches bikepacking. Dans tous ces cas, la remorque mono roue vous permet de porter votre matériel sans encombrer le vélo.

La simplicité de conception et la légèreté de la monoroue vous confèrent une parfaite liberté de mouvement. Comparé à une remorque classique, le bénéfice d’un tel dispositif est sans pareil. En effet, vous remorquez facilement et sur tout terrain, même les plus techniques, jusqu’à 40 kg de matériel. La remorque monoroue est également beaucoup plus légère. Une autre différence entre une remorque classique et la remorque vélo monoroue est que cette dernière s’intègre parfaitement dans votre conduite, en toute fluidité. Elle tracte avec agilité tout votre équipement vélo et absorbe les irrégularités du terrain. Vous conservez ainsi une très bonne maîtrise de votre vélo.

Quels sont les éléments importants d’une remorque vélo mono roue ?

La monoroue est généralement composée des éléments suivants :

remorque monoroue

  • Une grande roue unique de 16 à 20 pouces ultra performante. Elle est munie d’une jante résistante et d’un pneu qui accroche les imperfections de la route pour une adhérence optimale.
  • Une structure en métal forgé rigide et de grande qualité. Elle comporte une zone de chargement solide et stable.
  • Un bras de fixation robuste, avec une fixation soit sur l’axe de la roue arrière, soit sur la tige de selle du vélo.

Et des options ou des accessoires utiles :

  • Un amortisseur ou une suspension
  • Un garde boue pour protéger vos effets dans la remorque
  • Un sac amovible pour transporter les affaires
remorque followme cargo avec sacoches

Des variations existent, bien sûr. Certaines remorques ont des rebords en toile, pour encore plus de légèreté. Et il existe également une monoroue cargo. Avec la monoroue cargo de FollowMe, plutôt qu’une remorque, on ajoute une roue avec un porte-bagages pour augmenter l’espace pour les sacoches vélo.

Les remorques monoroues d’entrée de gamme

Si la plupart des remorques monoroue se trouvent sur la marché à plus de 200 euros, il existe des options d’entrée de gamme. Pratiques pour les utilisations moins fréquentes ou pour simplement porter ses courses à vélo. La remorque monoroue pour vélo avec un sac étanche 70L se fixe au niveau de l’axe de votre roue arrière en remplaçant votre axe par l’axe à fixation rapide fourni avec la remorque à une roue. Malgré son petit prix, cette remorque est très maniable, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Une remorque monoroue avec amortisseur de premier prix est également une bonne option pour tester si vous appréciez la remorque bikepacking.

>>> A LIRE AUSSI : Le cyclotourisme en plein essor

Burley Coho XC, la remorque bikepacking avec accessoires

La marque américaine Burley a lancé une remorque cargaison vélo monoroue Coho XC. Comme son nom le dit, la remorque Burley Coho CrossCountry est une remorque vélo entièrement pensée pour le voyage à long cours en cyclotourisme et en bikepacking. Ses caractéristiques ?

  • Capacité de chargement de 70L.
  • Vraiment légère, avec des rebords en tissu résistant à la friction et aux déchirures.
  • Avec un amortisseur de qualité, pour suivre le vélo en tout terrain et en toutes situations.
  • Aussi équipée de deux garde-boues : pour protéger le dos du cycliste et pour protéger le chargement.

Et une foule d’options disponibles pour équiper la remorque bikepacking selon vos besoins. Comme des porte-bidons supplémentaires, si vous avez installé une sacoche de cadre sur votre vélo. Ou un porte-bagages sur la roue de la remorque, pour les vélos ne pouvant porter le leur. On peut aussi équiper la remorque monoroue Burley d’une béquille pour faciliter son chargement.

Remorque Bob Ibex avec sac de transport

remorque bob ibexEn « Best seller », la remorque une roue BOB IBEX avec sac étanche a fait ses preuves parmi les habitués de la randonnée à vélo. Le constructeur a renforcé le cadre en acier léger aux jonctions et a prévu des emplacements pour l’installation de porte bidons. Un amortisseur sur la roue arrière équipe la remorque. Lors d’un long voyage ou d’un usage tout terrain, comme en bikepacking, il prolonge ainsi la durée de vie de la remorque. Et ce, en absorbant les chocs et vibrations. L’amortisseur se règle en trois positions en fonction de la charge transportée, ce qui contribue à améliorer la stabilité de la remorque.

La remorque Bob n’a pas besoin d’une béquille. Et elle permet de ne pas en équiper le vélo non plus. En plaçant la remorque à un angle de 45° par rapport au vélo, ils se supportent l’un l’autre. Magique ! En bikepacking, c’est un atout non négligeable.

La remorque bob ibex permet bien négocier un obstacle en tout terrain, particulièrement en descente. Il est ainsi possible de prendre plus de vitesse sur un terrain un peu technique et de conserver des moments « VTT » lors d’un voyage à vélo. Plus accessoirement, l’amortisseur de la Bob Ibex évite également ce qu’on appelle « l’effet pont ». La charge transportée est placée entre deux points d’appuis, ce qui peut amener la remorque à vibrer dans certaines conditions. Tous les accessoires nécessaires au montage sont fournis, ainsi que le sac étanche Bob. Elle possède une roue de 16 pouces. Une version sans amortisseur existe : la remorque BOB Yak.

La remorque vélo monoroue pour VTT Topeak compatible axes traversants

Enfin en dernière nouveauté, la remorque Topeak Journey Trailer. Fortement inspirée du look des remorques BOB, elle n’est pas équipée d’un tel système d’amortisseurs. Elle conviendra tout à fait pour des terrains cabossés mais restera moins performante sur du tout terrain. Cependant, elle se rattrape largement sur son système de fixation. Topeak a mis au point un système QR SideLock qui permet d’accrocher très rapidement et simplement à l’arrière de son vélo, une fois l’axe monté sur votre roue arrière munie d’un axe à serrage rapide. Encore mieux, la version de la remorque Topeak Journey Trailer TX est compatible avec les axes traversants, maintenant fréquents sur les VTT. Elle est équipée d’un sac étanche qui se ferme par enroulement pour garantir le maintient au sec de vos affaires et c’est sans souci que vous pourrez partir par temps de pluie ou dans des régions pluvieuses.  Fixation de la remorque Topeak Journey Trailer

Avec toutes ces remorques velo et toutes ces possibilités, il ne vous reste plus qu’à planifier votre itinéraire en cyclotourisme ou de vous équiper en bikepacking.

Découvrez également notre présentation de la marque de sacoches bikepacking Apidura, et notre article sur le bikepacking, cette nouvelle façon de voyager à vélo.

[Article publié le 25 janvier 2010 et mis à jour le 14 février 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

12 comments

  1. Bonjour
    J’aurai voulu avoir une vidéo ou alors des photos précises de comment s’attèle la remorque au niveau de la roue arrière du vélo.
    Voir l’axe et les autres pièces (s’il y en a), ça me turlupine. 🙂
    La M-Wave me fait de l’oeil 🙂
    Cordialement

    1. Bonjour, si vous suivez le lien vers la remorque M-Wave sur le site partenaire lecyclo.com, vous y trouverez un vidéo qui montre (vers la 8eme minute) comment se fixe la remorque à la roue arrière du vélo.

  2. Pour celles & ceux qui souhaiteraient se tourner vers les remorques artisanales, je vous recommande les « Remorques l’Étincelle » que j’ai pu tester cet été lors d’un périple de plus de 400 kilomètres sur les côtes du Nord de la Bretagne en famille : extrêmement robuste, elle n’a montré aucun signe de faiblesse malgré un lourd chargement de plus de 35 kilos ! La remorque m’a particulièrement surpris dans sa maniabilité et sa capacité de chargement malgré son faible poids à vide. Bref, du bon matos !

  3. J’en ai utiliser une pour aller a St Jacques de Compostelle avantage facile à instaler et à retirer mais oups inconvénients tendance à trop
    chargé et re oups il faut la tirer sur les 1800km de chez moi a St Jacques…….. comme dirais je ne sais plus qui. Il y en a qui on esseyez!!!!! Ilson eu des problemes LOL BONNE BALLADE

  4. Bonjour,
    Merci pour tous ces précieux renseignements, mais existe t’il des revendeurs, où il est possible de voir les différents produit.

    Cordialement.

    Marc Lecomte

    1. Bonjour,

      Malheureusement nous ne connaissons pas de revendeur de ces produits à travers la France.
      Les remorques monoroues sont disponibles sur Lecyclo.com dont les locaux se trouvent à Marseille.

      Nous restons disponibles pour tout complément d’information,

      Cordialement,

      Cédric de Citycle

  5. je suis dans le cher et j ai beaucoup de mal a trouver ce genre de remorque ou peut t on les trouver ???

    1. Bonjour,

      vous pouvez retrouver des remorques mono-roues sur la page suivante Lecyclo.com :
      https://www.lecyclo.com/velo/transport/remorque-velo/mono-roue.html

      Nous restons disponible pour tout complément d’information,

      Cordialement

  6. ou peut on acheter cette remorque

  7. Bonjour
    Est-ce que ces types de remorque peuvent être utilisés avec des vélos route en carbone et des vélos route en aluminium. Quels sont vos conseils ? faut il prévilégier le modèle avec amortisseur ou non ?

    Bien cordialement

    Alain

  8. La quelle est la plus pratique?, la plus solide? la plus légère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air