Topeak : des accessoires vélo ingénieux et pratiques

Publié par 
Manon Civel,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Topeak : des accessoires vélo ingénieux et pratiques

Topeak est une marque taïwanaise d’accessoires et d’outils pour vélo qui se distingue autant par sa haute qualité que par son originalité, qui a fait sa renommée. De la corne de guidon faisant office de rétroviseur au porte-bidon Ninja hébergeant un démonte-pneu, la marque surprend les utilisateurs par ses innovations pensées pour répondre aux besoins des cyclistes au quotidien avec originalité. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, adeptes de cyclotourisme ou de bikepacking, de nombreux cyclistes recommandent ces produits de qualité qu’ils utilisent tous les jours. A quoi la marque référence de l’accessoire vélo doit-elle son succès ? Pourquoi utiliser les accessoires vélo Topeak au quotidien ? 

La success story d’une marque qui casse les codes

Depuis sa création en 1991, Topeak a reçu beaucoup d’attention de la part des médias et cyclistes. Elle a d’ailleurs été plusieurs fois élue meilleure marque d’accessoires vélo. Les clés de son succès ? Ses accessoires répondent aux critères de la majorité des consommateurs : ils sont bien pensés, résistants, les designs sont sobres. Mais ce n’est pas tout : malgré la qualité des produits, les prix sont accessibles et à la portée de toutes les bourses.

Dès ses premières années, la marque tend vers l’innovation. Les produits Topeak comme les mini pompes ou les sets multi-outils Alien sont pensés pour être les plus compacts possibles. Ces accessoires accompagnent le cycliste dans ses longs trajets et sont une aide en toutes circonstances en cas de crevaison ou de problème logistique. Topeak repense de toutes les façons possibles les outils existants afin de les rendre moins encombrants et plus accessibles.

Depuis 2005, la marque sponsorise la Topeak-Ergon Racing Team. C’est l’une des équipes les plus connues du monde du VTT marathon, au palmarès impressionnant. Topeak ne souhaite pas pour autant renvoyer l’image d’une marque dédiée uniquement aux professionnels. Son slogan est ainsi « JUST BECAUSE YOU’RE NOT A WORLD CHAMPION, DOESN’T MEAN YOU CAN’T RIDE LIKE ONE ». Soit « Ne pas être champion du monde ne signifie pas que vous ne pouvez pas rouler comme l’un d’eux”. 

Porte bouteille à cartouche CO2
Porte-bouteille vélo Topeak avec cartouches de CO2 intégrées

Une marque novatrice aux technologies brevetées

Topeak a cassé les codes de l’accessoire vélo, avec un mot d’ordre en tête : la multifonction. En cela, la marque se positionne à l’inverse de la logique mercantile de certains fabricants, qui multiplient les produits à usage unique afin d’encourager à l’achat. Topeak propose ici plusieurs usages pour un seul produit, toujours dans l’optique d’optimiser le gain de place sur le vélo.

La marque est reconnue pour cet aspect novateur. Elle a reçu des dizaines de prix pour ses innovations brevetées. Plusieurs de ses produits ont fait figure de pionniers du secteur de l’accessoire vélo, donnant lieu à des standards industriels reproduits par les autres fabricants. La mini boîte à outil portative Alien intégrant plus de 20 outils dans un étui de moins de 100g a ouvert la voie à la popularisation des multi-outils compacts. 

>>> A LIRE AUSSI : Les outils vélo indispensables à tout cycliste et leur usage

De même, les pompes à vélo Topeak sont devenues une référence du secteur. Elles sont équipées de la technologie Smarthead, soit un  seul embout capable de s’adapter autant à une valve Presta qu’à une Schrader. Les différents modèles de pompes produits par la marque sont particulièrement populaires auprès des cyclistes de haut niveau. Topeak les produit dans une recherche de précision et le gain de temps.

>>> A LIRE AUSSI : Quelle valve de chambre à air choisir entre Schrader et Presta ?

Garde-boues Defender Topeak
Garde-boues Defender Topeak avec éclairage

Topeak, des accessoires vélo accessibles à tous

Par ailleurs, la marque ne s’adresse pas qu’à un public d’initiés, et est également très populaire auprès des cyclistes amateurs. En cause : un choix très large, et des accessoires vélo faciles d’utilisation qui deviennent rapidement nécessaires au quotidien. 

On peut citer les garde-boues Defender Topeak avec éclairage led intégré ayant reçu l’Eurobike Award en 2013, qui offrent une excellente visibilité. Quant au support porte-bouteille avec cartouches CO2 intégrées, il ajoute à sa fonction première la possibilité de regonfler ses pneus en cas de crevaison. Topeak se distingue également par la sobriété de ses produits, à l’instar du porte-vélo mural Swing-up plus discret qu’un porte-vélo classique. Ce design est pensé pour optimiser l’espace de votre logement. De petite taille, le support en deux parties maintient fermement les roues du vélo contre le mur.

Enfin, le large choix de tous petits outils de réparation à emporter partout avec soi s’adresse aux cyclistes de tous niveaux. En effet, personne n’est à l’abri d’une crevaison ou d’un souci de chaîne durant un trajet.

Multi-outils Alien II Topeak
Multi-outils Alien II Topeak

Les accessoires vélos Topeak pensés pour le voyage à vélo

L’univers Topeak s’étend également au secteur du voyage à vélo, de plus en plus populaire. Selon une logique d’inclusivité, les accessoires vélos Topeak sont très diversifiés pour s’adresser à tous types de voyageurs.

La marque est reconnue pour sa bagagerie ingénieuse et résistante. Voyager à vélo suppose de réduire au minimum la charge sur le vélo et de bien répartir le poids entre le guidon, le cadre et l’arrière. Les sacoches Topeak frontloader s’installent sur le guidon et peuvent supporter la charge d’un sac de couchage. On complète avec une sacoche de selle Topeak back loader de 6L et éventuellement une sacoche de cadre midloader. Étanches et équipés de boutons de compression d’air pour réduire leur taille, ces sacoches sont parfaites pour le bikepacking. 

Sacoche de selle Backloader
Sacoche de selle Backloader Topeak

Il existe également des remorques vélo monoroue Topeak (Journey Trailer) s’adressant aux amateurs de cyclotourisme. Pouvant transporter une trentaine de kilos, ces remorques sont équipées d’un drapeau de sécurité et d’un garde-boue arrière. 

>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi voyager avec une remorque monoroue ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air