Apidura, marque engagée dans le bikepacking et le voyage à vélo

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Apidura, marque engagée dans le bikepacking et le voyage à vélo

Tout bikepacker et voyageur à vélo qui se respecte connait la marque Apidura. Créatrice de sacoches bikepacking haute qualité, Apidura est profondément ancrée dans l’univers du bikepacking et de la performance à vélo, depuis les raisons de sa création à sa communauté d’aujourd’hui. Bien que basée à Londres, la marque anglaise est fière de travailler avec de nombreux ambassadeurs du monde entier. Sans jamais se reposer sur ses lauriers, un des mots d’ordre d’Apidura est l’innovation constante. Afin de produire des « packs » capables de résister aux conditions de cyclisme et aux environnements les plus durs.

Tour d’horizon de cette marque d’experts au service des pros, des passionnés et des néophytes.

Apidura, une marque née de la passion pour le bikepacking

Sacoches Bikepacking ApiduraApidura est née de la passion de deux cyclistes, Tori et Pierre, pour le bikepacking, cette façon libre et légère de voyager à vélo. C’est aidée par une grande communauté de bikepackers, qu’Apidura s’est développée pour donner aux cyclistes « de nouvelles et meilleures façons de parcourir le monde à vélo ». C’est ainsi que la marque a commencé par usiner des systèmes de rangement légers et compacts sans besoin de porte-bagages. Des sacoches bikepacking qui aideraient les cyclistes à aller toujours plus loin et à libérer leur instinct d’aventuriers à vélo, qu’importe la météo ou le terrain.

Apidura décline ainsi ses sacoches sous trois modèles. Les Backcountry, résultat de tout le savoir-faire de la marque. Les Expédition, modèle haut de gamme 100% étanche. Et les Racing, ultra légères pour les cyclistes en quête de performance et de rapidité.

Le cycle de vie des produits n’est pas rythmé par des « saisons » en fonction des tendances mais rythmé par les dernières innovations de la marque. Des semaines ? des mois ? tout dépend des équipes R&D (recherche et développement) et des retours des tests sur le terrain. La force de la marque est en effet sa présence sur le terrain. Les fondateurs, eux-même pratiquants, travaillent au quotidien sur le lien avec les bikepackers de plusieurs manières. Parmi elles, on note de nombreuses interactions avec les différentes communautés autour de la discipline ainsi que des partenariats avec de grands événements comme la TransAtlantic Way ou la Transcontinental Race, une des plus grandes courses de l’ultra distance en Europe.

Les ambassadeurs Apidura, des cyclistes sportifs engagés

Outre les sponsors, Apidura travaille en collaboration avec de nombreux ambassadeurs. Des cyclistes reconnus qui testent les produits et qui poussent et repoussent les limites de l’ultra cyclisme et de l’endurance. Parmi eux, notamment, Clément Stawicki. Coureur sur la Transcontinental Race et l’Highland Trail 550 qui compte parmi ses équipements les sacoches Backcountry Apidura. Autre ambassadeur Français, Sofiane Sehili qui découvre les joies du voyage à vélo lors d’une aventure de 5 mois en Asie du Sud Est en 2011, pour ne plus s’arrêter jusqu’à finir 1er de l’Italy Divide 2019.

Clémént Stawicki et Sofiane Sehili
Clémént Stawicki et Sofiane Sehili, deux ambassadeurs français de Apidura

Apidura ne compte pas dans ces rangs d’ambassadeurs que des cyclistes en quête de hautes performances qui participent à de grandes courses. La marque s’est aussi associée à des voyageurs longues distances ainsi que des bikepackers suivis par une grande communauté de pratiquants novices ou découvrant la discipline. La marque en ressort enrichie des différents retours de toutes ces communautés, faisant ainsi évoluer ses gammes de sacoches.

Vous pouvez également retrouver sur le site de la marque, un calendrier annuel complet de nombreux événements bikepacking : des festivals, des courses ou des excursions. Ces deux derniers choix étant classés par terrain et distance. Au choix, du terrain gravel, hors route ou route, et de moins de 300 km à plus de 1 000 km.

Innovation Lab, un service R&D dédié aux sacoches vélo Apidura

Apidura va également plus loin dans la conception même de ses produits. La marque a, en effet, développé un Innovation Labs. Un laboratoire pour tester et créer de nouveaux designs et technologies, et partager des idées nouvelles. Le laboratoire réunit tout le savoir technique et expérimental de ses techniciens et des pratiquants.Innovation Lab de APidura

Et cela est appliqué dans la fabrication des produits Apidura. Les sacoches bikepacking Apidura sont ainsi toutes construites à partir de matériaux ultra légers et résistants, notamment aux abrasions et aux déchirures. Les sacoches de la gamme Expedition, par exemple, sont usinées avec un stratifié 3 couches unique à Apidura. Il s’agit d’un matériau 100% étanche et résistant. Il est composé d’une couche étanche avec revêtement PU, d’une couche nylon et d’un film TPU léger.

Les sacoches bikepacking Apidura sont réputées très haute qualité grâce au concentré de technologie que la marque veut insuffler dans ses produits. Apidura prône également la réparation, avec toute une série de tutoriels pour rénover les petits accros que les sacoches, au fil des périples, pourraient rencontrer.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air