Le cyclotourisme, une activité qui roule

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme

Partager

Le cyclotourisme, une activité qui roule

Le temps est de plus en plus clément. Et avec le soleil vient la saison du tourisme à vélo, ou cyclotourisme. À la découverte des régions et des paysages magnifiques de notre planète, les cyclotouristes ne sont absolument pas à la recherche de performances : une façon de voyager qui compte déjà 22 millions d’adeptes et qui a de beaux jours devant elle.

Le tourisme à vélo en plein essor

Les voyages et autres randonnées à vélo sont en pleine expansion. En 10 ans, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) s’est agrandie. Et a vu une augmentation de ses licenciés de 9%, une progression lente mais durable. En 2012, la FFCT comptait déjà 123000 membres et en 2013, l’organisme en comptait 124275.

Pour satisfaire et entretenir cette communauté de plus en plus grande, la Fédération organise régulièrement des évènements et des randonnées, environ 4000 par an à découvrir sur le calendrier de la FFCT.

Le cyclotourisme est donc en pleine progression ; on dénombrait déjà 8 millions de séjours à vélo en 2012 et ce chiffre est en constante augmentation grâce à une communauté de plus en plus riche. Au fil des années, ce loisir a su s’imposer sur le territoire français et a même réussi à devenir la deuxième activité physique, derrière la marche et devant la baignade.

>> A LIRE AUSSI : La FFCT : le tourisme à vélo pour tous

Des infrastructures cyclables en développement

Les professionnels du cycle ont bien saisi que le cyclotourisme avait de l’avenir et on découvre de plus en plus de services proposés et destinés à ce public. Comme la société Vélo Gourmand qui propose de découvrir ou de redécouvrir le terroir français bien installé sur sa selle. Les régions ont également bien compris l’intérêt touristique qu’il y a dans le vélo et développent progressivement de meilleurs infrastructures cyclables et des services spécialement conçus pour les cyclistes et leurs montures : des hébergements dédiés, des voies cyclables protégées ou encore des accords avec la SNCF pour une plus grande facilitée de déplacement.

Le cyclotourisme a donc de beaux jours devant lui. Et vous, faites-vous partie des 22 millions d’adeptes ?

Sources :

  • Boursorama.com

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air