Lorsque vous avez des volumes importants d’affaires à transporter à vélo, la remorque utilitaire est un accessoire pratique et rapide à utiliser. Mais avez-vous déjà pensé à construire cet équipement vous-même ? C’est justement ce que vous propose Hinterher : des pièces pour fabriquer une remorque vélo facilement !

Remorques vélo utilitaire Hinterher, une marque pas comme les autres

« Tirer quelque chose derrière vous ». C’est comme cela qu’on pourrait traduire le mot allemand « hinterher ». Créée en 2013 par Peter Hornung-Sohner pour transporter son matériel d’architecte et de menuiserie, la marque munichoise propose des remorques toutes faites et des pièces pour fabriquer sa remorque vélo. Et ça, c’est exceptionnel. Une entreprise qui préfère vous expliquer comment faire votre propre matériel, plutôt que simplement vous vendre du prêt à utiliser. Pourquoi ? Parce que le fondateur est convaincu que vous serez encore plus satisfait du travail de vos propres mains. En plus, la société mise sur des produits locaux de qualité pour agir en faveur de l’environnement.

Une remorque vélo à fabriquer soi-même

axe-de-roue-pour-remorque-velo-hinterher_full_2Facile, faire sa remorque vélo ? Pour vous donner une idée du travail, nous vous présentons un témoignage sur la remorque vélo Hinterher que Mathieu Thomachot s’est construite. En plus détaillé, Hinterher vous guide avec une page tutoriel DIY sur les remorques vélo. Voici un court résumé du guide de fabrication de remorque vélo Hinterher. Pour commencer, vous avez donc besoin de trouver la plateforme de remorque qui vous convient. En bois, chassis en métal? C’est à vous de décider. Ensuite, vous devez relier les deux roues de la remorque à cette plateforme à l’aide de deux axes de roues. Puis deux solutions s’offrent à vous pour faire tenir les axes. Si vous envisagez de transporter uniquement des charges lourdes, vous pourrez alors monter votre plateforme sur un châssis avec ses deux fixations. En revanche, si vous savez déjà que vous allez transporter des poids plus légers,  il est alors davantage conseillé d’installer des supports de fixation sous votre plateforme.

remorque velo hinterher 2

Pour raccorder ensuite la remorque au vélo, vous allez avoir besoin de ce qu’on appelle un bras. Vous avez à nouveau le choix :

  • soit vous le montez sur l’axe de la roue arrière, à l’aide de la fixation Webber sur axe de roue. C’est une option à choisir lorsque votre vélo nécessite une fixation basse.
  • soit sur la tige de selle grâce à la fixation Webber sur tige de selle. Ce choix est notamment prisé des possesseurs de mini-vélos ou de vélos pliants comme un Brompton.

Dans les deux cas, le bras s’installe sur la plateforme de la remorque via un adaptateur à fixer en 4 points et un V, une petite pièce à assembler par dessus.

Alors prêt à jouer les bricoleurs ? Tous les équipements pour faire votre remorque vélo maison sont à retrouver sur la page Hinterher.  Les adeptes du DIY aimerons également notre tuto pour fabriquer votre panier vélo vous-même.

>>> A LIRE AUSSI : Les remorques vélo monoroue pour le voyage bikepacking

Transporter toutes ses affaires à vélo, vraiment toutes !

remorque-velo-plateau-pour-bagages-hinterher_full_6Pas encore envie de vous lancer pour fabriquer votre remorque vélo ? Vous pouvez tout de même profiter de la qualité Hinterher. Entièrement assemblée à Munich, à la fois légère et résistante, la remorque vélo H Mini est construite à partir d’un châssis en aluminium et d’un plateau en acier. Un moyen idéal pour transporter vos valises, meubles et autres charges lourdes à deux-roues et de façon durable; la remorque peut en effet supporter jusqu’à 40 kilos. Pratique, notamment pour ceux qui travaillent à vélo !

Par ailleurs très modulable, la remorque Mini Hinterher se transporte aussi à la main et se replie, de manière compacte, en deux temps trois mouvements lorsque vous avez besoin de la ranger. Sans compter qu’elle possède un design attractif : sobre mais coloré !

velo-remorque-hinterher

Le plus ? Avec les pièces de remorques vélo à fabriquer soi-même Hinterherm, vous pouvez adapter la H mini ou votre propre remorque vélo DIY pour transporter encore plus de matériel. Par exemple, l’extension de bras permet de reculer la remorque par rapport au vélo tracteur pour tirer sans souci votre kayak ou transporter votre surf à vélo. Rien de moins.
remorque vélo modulable
[article publié le 9 mai 2016 et mis à jour le 8 avril 2020]

À propos de l’auteur : Virginie

7 de commentaires

  1. alain 2 avril 2024 at 15 h 22 min - Reply

    Bonjour, je dois transporter un canoë canadien chargé entre 80 et 90kg plus 30 kg de canoë, soit 110 kg à 120 kg.
    Oui c’est lourds! un moi en autonomie avec du matériel.
    Connaissez-vous une solution Hinterher adapté uniquement en mode chariot ou remorque à mains?

    Merci.

  2. LAINÉ Gérard 5 avril 2023 at 11 h 43 min - Reply

    J’ai acheté des « Roue 20 pouces pour remorque vélo » pour les monter sur ma remorque DIY je prévois d’acheter des « Support de fixation roue de remorque ».
    Je voudrais savoir comment la roue est maintenue dans le support ?

  3. Esparsa patrick 22 septembre 2021 at 23 h 26 min - Reply

    Je suis intéressé pour avoir de l’aide pour construire une petite remorque pour mes course ou petits matériels merci

  4. Thomas 1 février 2021 at 23 h 45 min - Reply

    Bonjour,
    est-ce que l’attache weber coupling s’adapte bien au brompton ?
    merci

    • Quentin Cornuault 15 février 2021 at 9 h 07 min - Reply

      Bonjour Thomas,

      Pensez à vérifier la compatibilité de votre modèle mais les attaches Weber sont en principe adaptables sans problème sur Brompton ou tout autre vélo pliant.

      Bonne journée

  5. Vincent 11 mai 2016 at 0 h 31 min - Reply

    500€ la remorque, c’est le prix Made in Germany.

    Elle est vraiment mieux que la Travoy ou la CarryFreedom à 300€?

    • Virginie Tigrine 11 mai 2016 at 12 h 09 min - Reply

      Bonjour,
      En comparaison de la Y Frame que nous connaissons, nous avons noté différents points. Comme vous le constatez, la remorque Hinterher possède une configuration différente. Elle possède un plateau, coloré et à rebords, qui permet de bien caler les affaires que vous transportez. Elle est livrée avec des sangles pour un meilleur maintien et une béquille. Elle dispose également d’un bras qui peut être utilisé aussi bien sur le vélo qu’à pied pour tirer la remorque. Elle est par ailleurs très compacte. Ce qui est d’autant plus pratique lorsque vous la démontez pour la plier puisqu’elle ne forme qu’un bloc, les roues rentrant parfaitement dans le plateau.
      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer