Comment arranger un guidon vélo qui grince ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Conseils d'entretien vélo, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Comment arranger un guidon vélo qui grince ?

Il peut parfois arriver qu’on entende son guidon vélo qui grince. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce bruit. Mais le plus souvent, il est dû à la fixation du guidon sur la potence. Nous allons voir ici comment déterminer l’origine du grincement et comment arranger cette anomalie. 

D’où vient le grincement de mon guidon ?

Le guidon velo qui grince peut avoir plusieurs origines. Les causes du bruit se situent généralement autour de sa fixation, de la potence et du tube de pivot. Déterminer l’origine du grincement à l’oreille est presque impossible car tous ces éléments sont très rapprochés. Il faut alors faire des tests de réglage et voir si le bruit continue. On peut par exemple serrer légèrement les vis de fixation du cintre et écouter si le bruit change ou non. 

Dans quels cas un cintre peut-il grincer ?

Un guidon qui grince est la plupart du temps dû à sa fixation sur la potence. Il est possible que ce dernier ne soit pas suffisamment serré. Le bruit peut également venir de la potence qui grince dans le tube de pivot. Des saletés comme du sable peuvent aussi venir se coincer dans la fixation et provoquer un bruit de grincement. Dans de rares cas, le grincement peut venir d’une fêlure dans le cintre au niveau de la fixation. Une fêlure peut notamment être provoquée par une chute dans des pratiques vélo sportives. Si vous êtes dans ce cas, il est alors urgent de le changer. Apprenez aussi à choisir votre cintre vélo suivant votre pratique vélo.

guidon vélo qui grince
©Kaboompics_pixabay

J’ai mon guidon qui bouge sur le vélo ou mon guidon velo qui tremble

Le problème du guidon de vélo qui bouge vient souvent du jeu dans la direction. Pour arranger cela, il faut tout d’abord vérifier le jeu de direction, puis le serrage de la potence et terminer par le serrage du guidon sur la potence. Si ces éléments sont serrés convenablement, l’ensemble ne devrait plus bouger de manière indésirable. Si après avoir réglé le jeu de direction vous sentez un point dur lorsque vous tournez, il faut changer les roulements.

potence et cintre vélo
© Matthiasboeckel

D’autre part, si vous sentez votre guidon qui tremble sur le velo, cela est sûrement du “guidonnage”. C’est-à-dire qu’à partir d’une certaine vitesse vous ressentez des vibrations qui vous déstabilisent sur le vélo. Ce phénomène est alors plus complexe à corriger. 

Les solutions pour arranger un guidon velo qui grince 

Comment serrer un cintre velo, le nettoyer et le graisser ? 

Vous pouvez dans un premier temps corriger le serrage du cintre. Mais comment serrer un guidon velo ? Il faut resserrer les vis de fixations. Si vous entendez encore le guidon de vélo qui grince, procédez au nettoyage de celui-ci. Dévissez alors le guidon de la potence, graissez et revissez. Attention à bien respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur. Aidez-vous d’une clé dynamométrique qui permet un serrage précis et efficace.

clé dynamométrique
clé dynamométrique

Nettoyer et graisser la potence pour arranger un guidon qui grince

Si le craquement vient de la potence, il faut démonter la potence, la nettoyer et la graisser. Pour une potence aheadset, desserrer les vis latérales et celle du dessus. Sortir la potence, nettoyer avec un chiffon propre et graisser. Remonter ensuite la potence et régler le jeu. Serrer les vis latérales en respectant le couple de serrage. Si vous avez une potence à plongeur, mettez-vous devant le vélo pour bloquer la roue avant entre vos jambes. Le bon maintien du vélo vous permet de faire sortir plus facilement la potence à plongeur. Desserrez ensuite la vis du dessus pour débloquer le plongeur. Quelques petits coups de marteaux très légers peuvent aider. Une fois entièrement sortie, nettoyez la potence, la graisser et la remettre en place.

>>> A LIRE AUSSI : Que choisir, potence plongeur ou potence aheadset ?

Nettoyer un guidon qui grince en carbone avec les bon outils

Avec un guidon carbone qui grince, il faut être précis car la marge de serrage est plus faible. Il faut alors bien respecter le couple de serrage du constructeur en utilisant une clé dynamométrique. Pour le nettoyage, choisir une graisse compatible avec le carbone qui contient des microbilles permettant d’améliorer l’adhérence. potence à plongeur

>>> A LIRE AUSSI : Régler la hauteur du guidon 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air