Douleurs aux mains et aux poignets à vélo : nos conseils pour y remédier

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Douleurs aux mains et aux poignets à vélo : nos conseils pour y remédier

Il n’est jamais bien agréable de sentir, en pleine expédition à vélo, des douleurs aux poignets, des sensations de “décharges” dans les mains ou encore des fourmillements dans les doigts. Ces symptômes peuvent venir de divers facteurs. Certains d’entre eux sont purement médicaux, d’autres peuvent cependant n’être qu’une question de réglage. Nous vous proposons alors d’explorer les solutions qui s’offrent à vous pour améliorer le confort de vos mains à vélo.

Ajustez votre selle et votre guidon de vélo

Tout d’abord, il est bon de vérifier le réglage de son vélo. Vérifiez que votre guidon soit à la bonne hauteur. Il ne doit y avoir aucune cassure au niveau de votre poignet et cela même avec les deux doigts sur vos freins. Votre main doit être dans le prolongement de l’avant bras. Autre réglage auquel on ne pense pas forcément, en cas de douleurs au niveau des mains : la selle. Une selle mal ajustée peut entraîner une mauvaise inclinaison du buste, un basculement du poids du haut du corps directement dans les poignets. Vérifiez donc également le réglage de votre selle de vélo.

>> A LIRE : Présentation des différents types de guidons vélo

Portez des gants de vélo

Les ajustements faits, les picotements continuent … Essayez les gants pour vélo. Ils sont plus souvent utilisés contre le froid ou en cas de chute mais certains bénéficient d’une conception particulière augmentant le confort du cycliste. Il sont ainsi dotés de renforts au niveau des mains pour encaisser les chocs. Plus souvent utilisés en VTT, ils augmentent aussi le confort des mains à bord d’un vélo plus classique.

Poignees ergonomiques pour vélo Humpert

Optez pour des poignées ergonomiques

Schéma poignées vélo ergonomiques

Au sujet de ces douleurs au niveau des mains on a pu vous faire écho au symptôme du canal carpien. On entend par là, une forte compression du nerf médian -se situant au niveau du haut de la paume de la main- souvent due à la fameuse “cassure du poignet”. Pour corriger cette mauvaise position, que certains gardent malgré des réglages parfaits, une solution s’offre à vous : les poignées pour vélo ergonomiques.

Ces poignées profitent d’une forme optimisée pour que la paume de la main ait une surface d’appui plus grande. On a donc des poignées de vélo aux formes parfois loufoques, mais qui garantissent une meilleure répartition des points de pressions ainsi qu’un meilleur ajustement de l’angle du poignet. Votre nerf médian est alors préservé des compressions. De plus ces poignées sont souvent le fruit d’un travail de recherches autour du confort et bénéficient ainsi de systèmes antidérapants et de mousses pour absorber les chocs. Le prix de ces poignées ergonomiques peut varier d’une dizaine à une cinquantaine d’euros et vous en trouverez pour tous types de guidons : du guidon pour VTT au guidon multi-positions.

Enfin pensez aussi à vous dé-con-tra-cter à vélo. Longues promenades, paysages à couper le souffle on peut vite avoir tendance à oublier qu’on est dans une même position pendant des heures. Le simple fait de lâcher une main pour se dégourdir le bras, puis l’autre vous feront aussi le plus grand bien.

On espère qu’avec ces quelques conseils vous aurez, de nouveau la main heureuse…

 

>> A LIRE : Focus sur le guidon vélo papillon

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Douleurs aux mains et aux poignets à vélo : nos conseils pour y remédier"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
blondeau
Invité
Bien souvent les problèmes de poignets viennent de la position des mains sur le cintre mais aussi de la position du buste et des bras . Les bras doivent être cassés afin d’amortir les vibrations de la route …et juste  » reposer  » sur le cintre pour diriger le vélo.Les douleurs apparaissent lorsque le cycliste  » est en appuis  » sur le cintre avec les bras tendus . Sur les vélos de route avec cintre de course la position de réglage des cocottes est importante pour éviter ces pathologies. Le buste doit être incliné entre 30 et 45° . L’inclinaison… Read more »

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo